FRANCE HORIZON :
QUI SOMMES-NOUS ?

PRÉSENTATION

Depuis 80 ans, les 1 000 professionnels de France Horizon (anciennement CEFR) s’engagent au nom de la solidarité nationale dans cet unique but : doter les territoires de structures nouvelles permettant à chacun.e – de la petite enfance au grand âge, né. e en France ou ailleurs – d’avoir une chance véritable de vivre dignement son existence et de construire son propre avenir, sur le chemin de l’autonomie sociale.

Strasbourg-©FRANCE HORIZON, Photographies Briag Courteaux

REGARD SUR FRANCE HORIZON

Par Hubert Valade, Président

« Présidant une organisation dont l’histoire, l’identité et les principes reflètent sa préoccupation de donner à chacun l’opportunité de vivre une existence digne et autonome, France Horizon a bâti ses missions d’intérêt général sur des socles pérennes : l’humanisme, le professionnalisme, l’innovation et une vision collaborative de l’action sociale.

Fière de cet héritage et déterminée à préparer demain aux côtés de ses partenaires et usagers, France Horizon se projette dans l’avenir en tant qu’actrice contemporaine de l’économie sociale et solidaire dans un seul but : mieux comprendre les enjeux d’une société qui mute pour mieux répondre à la demande légitime de dignité et d’autonomie des individus qui la composent. »

VERS L’ACCÈS À DES CONDITIONS
DE VIE DIGNES, VERS L’AUTONOMIE

En France, chacun possède des droits inaliénables : la dignité et la liberté de bâtir son avenir en font partie. Mais chacun.e ne bénéficie pas des mêmes chances… Une inégalité renforcée par l’érosion des chaines de solidarité spontanée plongeant certains d’entre nous dans la précarité, l’exclusion, la vulnérabilité liée à l’âge.

Face à ces détresses humaines, chaque territoire – communes, métropoles, départements, régions, État… – est en quête de réponses efficientes.

Depuis 80 ans, les 1 000 professionnels de France Horizon s’engagent donc au nom de la solidarité nationale dans cet unique but : doter les territoires de nouvelles solutions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement permettant à chacun.e – de la petite enfance au grand âge, né.e en France ou ailleurs – d’avoir une chance véritable de vivre dignement son existence présente et de construire son propre avenir, vers l’autonomie sociale.

Pour y parvenir, France Horizon déploie 4 pôles d’activités.

Ces 4 pôles mettent en œuvre des hébergements et des accompagnements adaptés à tous les publics : personnes isolées et familles en difficulté sociale, sans-abri, réfugiés et migrants, mères isolées, petite enfance, personnes âgées, Français de l’étranger de retour en France…

En partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion et les pouvoirs publics (Ministères, DDCS, Régions, ARS, Départements, Communes… ), l’engagement des 1 000 collaborateurs de l’association dans 9 régions repose sur des principes essentiels.

DES PRINCIPES FONDATEURS

 

HUMANITÉ

Nous reconnaissons la pleine et entière humanité des personnes accueillies, sans distinction d’origine, de ressources, de croyances…

PROFESIONNALISME

Nous appuyons nos actions sur les compétences pluridisciplinaires de nos équipes, afin de pouvoir allier une gestion de qualité et un accompagnement efficient.

SOLIDARITÉ

Nous faisons passer le bien commun avant l’intérêt personnel et pensons que l’entraide et le partage sont capables d’avoir un impact positif sur le parcours de vie de chacun.e.

ÉGALITÉ

Nous sommes convaincu.e.s qu’une société juste est une société où chaque individu compte et où l’on prend soin de chacun.e, sans tri, classement, ni hiérarchie.

BIENTRAITANCE

Nous pensons que notre devoir est d’assurer le bien-être des plus vulnérables, dans le respect de l’histoire, de la dignité et de la singularité de chacun.e.

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...
image_conv_article_trames
Un projet artistique collaboratif inédit : France Horizon, Arrangement Provisoire et Tremplin Anepa s'unissent pour créer une œuvre grandeur nature !
Ce projet artistique innovant et inédit, intitulé "TRAMES", est une collaboration entre France Horizon,...