FRANCE HORIZON :
QUI SOMMES-NOUS ?

PLUS DE 75 ANS AU SERVICE
DE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

À travers l’action d’un conseil d’administration définissant et contrôlant les orientations stratégiques et d’une direction nationale coordonnant leur mise en œuvre, France Horizon déploie ses missions d’intérêt général par l’action décentralisée de ses établissements sociaux et médico-sociaux.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION


Le conseil d’administration de France Horizon se réunit au moins 4 fois par an pour définir les orientations stratégiques et veiller à leur mise en œuvre dans le respect des principes d’utilité sociale, de laïcité et d’humanisme qui animent l’association depuis sa fondation.

Il est composé de 14 membres dont 4 de droit : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Union des Français de l’étranger (UFE) et Français du Monde – ADFE.
 

Le Bureau de l’association

Composé du Président et de 6 administrateurs, le Bureau de l’association se réunit quant à lui une fois par mois (en présence du DG) afin de participer plus en amont aux réflexions et travaux stratégiques décidés par le Conseil d’administration et mis en oeuvre par la Direction générale.

M. Hubert ValadePrésident de l’association
Membre du Bureau

Français du Monde – ADFE* représentée par
Mme Marie-Pascale AVIGNON VERNET, Vice-Présidente
Première Vice-Présidente de l’association
Membre du Bureau

M. Alain FERRY, Président de la SICAV chez Amplegest
Deuxième Vice-Président de l’association
Membre du Bureau

Mme Brigitte FRENAIS-CHAMAILLARD, Retraitée de la fonction publique

Secrétaire de l’association
Membre du Bureau

M. Jean-Pierre HARDY, Chef du bureau de la réglementation financière et comptable à la DGAS (2000 – 2009), Directeur délégué aux solidarités et au développement social à l’Assemblée des Départements de France (2010 – 2015)

Trésorier de l’association
Membre du Bureau

Mme Dominique RATIA-ARMENGOL, Psychologue clinicienne, formatrice petite enfance, ex-présidente de l’ANAPSY-pe
Membre du Bureau

Mme Véronique MALLET, Retraitée de la fonction publique, Cadre du ministère de la Santé et des Affaires sociales, co-fondatrice du label multi accueil « Les Kyklos »

Membre du Bureau

Union des Français à l’Etranger (UFE)*, représenté par
M. Laurent CAIZERGUES, Administrateur

Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, représentée par
Mme. Pauline CARMONA, Directrice

Mme. Christiane KAMMERMANN, Sénatrice honoraire représentant les Français établis hors de France

M. Yves BLEIN, Président de l’UCPA et de la Fédération Léo Lagrange

M. Maurice MENDES DA COSTA, Président de l’UDAF 93

Mme. Béatrice ABOLLIVIER, Préfète

M. Pascal DELAPLACE, Directeur Général de la CAF 93

Centre de crise et du soutien de MEAE, représenté par
M. Dimitri DEMIANENKO, Adjoint au chef de bureau

* Membres de droit

LA DIRECTION GÉNÉRALE

Composée d’un Comité de direction et d’une équipe aux compétences transversales et complémentaires, la direction générale – basé à Paris, 10e arrondissement – favorise les échanges de pratiques et la mutualisation de moyens entre établissements, coordonne la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées par le conseil d’administration et assume un rôle de fonction support pour les établissements : conseil et soutien en matière de gestion des ressources humaines, de la démarche qualité, des affaires administratives, juridiques, financières, immobilières et de communication.


Composition du Comité de Direction

Docteur et enseignant en sociologie, Nabil Neffati a construit son parcours autour de l’accompagnement social des publics fragiles en tant qu’éducateur spécialisé, directeur d’établissement et au sein de l’administration.

Il a participé à différents travaux, notamment le rapport Conway-Mouret sur le « Retour en France des Français de l’étranger », et une étude sur « les enjeux de l’accompagnement dans le cadre de l’accès au logement pour tous » pour le compte de la DRIHL et de la DRJSCS Ile-de-France.

Directeur général, Nabil Neffati pilote la mise en oeuvre des orientations stratégiques et l’activité de l’association.

Diplômée en Master de Gestion des Ressources Humaines à l’IGS Paris, Safia Hamadi intervient depuis plus de 10 ans au sein d’organisations associatives et privées afin d’accompagner leur croissance dans la gestion quotidienne, le développement des ressources humaines et contribuer également à leur performance. Expérimentée avec un parcours diversifié mêlant gestion opérationnelle, développement RH et formations, gestion et animation du dialogue social, pilotage de la GEPP et des chantiers afférents. Elle coordonne la gestion des ressources humaines de France Horizon depuis juillet 2018.

Directrice des Ressources Humaines par intérim, Safia Hamadi pilote depuis février 2022 la politique des ressources humaines de France Horizon.

Diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique, Alain Doreau a d’abord assumé des fonctions d’Inspection et de chef de service au sein d’administrations publiques intervenant dans le champ des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales, avant d’occuper la direction adjointe d’un réseau privé non-lucratif d’établissements sanitaires et médico-sociaux.

Directeur financier national, Alain Doreau pilote la mise en œuvre de la politique financière de France Horizon et est le garant de la bonne gestion des établissements et du siège.

De formation universitaire en sciences économiques, Thomas Frémeaux a débuté sa carrière dans le secteur médico-social à la DDASS du Nord. De 2010 à 2016, il a accompagné – d’abord en tant que Chargé de mission, puis en tant que Chargé de développement et enfin en tant que Coordinateur national du pôle Seniors – les établissements de France Horizon dans leurs activités quotidiennes et leur développement.

Aujourd’hui « Directeur des activités Seniors et Petite Enfance », Thomas Frémeaux assume un rôle de soutien à l’activité des directeurs d’établissement et coordonne la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l’association au sein des pôles d’activités concernés.

Diplômée en Master de Sécurité Internationale à Sciences Po Paris, Camille Barre a débuté sa carrière dans le pilotage et la gestion de projets sociaux et médico-sociaux avant d’œuvrer à la coordination de l’action publique en charge du plan d’accueil des migrants pour la Préfecture de la région Île-de-France. Elle rejoint France Horizon en novembre 2019 en tant que Responsable du pôle migrants.

Depuis février 2022, Camille Barre est Directrice des activités « Inclusion sociale » et « Asile et réfugiés » au siège, à Paris. Elle pilote la stratégie d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés de France Horizon et accompagne la gestion des différents dispositifs d’hébergement, d’accompagnement social et d’intégration de l’association.

ACTUALITÉS

Bannière Juin 2024 v2
Pour la solidarité et l’inclusion de toutes et tous, contre le rejet de l'autre et la division
Le 9 juin dernier, le Président de la République a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale,...
Vector,Teamwork,Stacking,Putting,Hands,Together,For,Success
Journée pédagogique des crèches : sous le signe de la gestion du stress et de l’accès à la culture
Depuis 2020, les crèches de France Horizon se retrouvent chaque année à l’occasion d’une Journée pédagogique...
IMG-20240423-WA0000
Le projet « Houblon » : une initiative solidaire pour une insertion professionnelle réussie
Le projet « Houblon », né en 2022 d’un partenariat avec un agriculteur, joue désormais un rôle essentiel...
prés Jordi photo site
Dans les coulisses du projet TRAMES
Lancé en octobre 2023, TRAMES est un projet mené en collaboration avec les associations France Horizon...
Série documentaire EHPAD
La série mini-documentaire de France Horizon : à la rencontre de nos métiers et de nos publics
Ces 18 derniers mois, la documentariste Caroline Lelièvre est partie à la rencontre de professionnel.le.s...
Images mises en avant (1)
France Horizon assure l’hébergement et l’accompagnement des rapatriés d’Haïti
Haïti a fait l’objet d’un rapatriement d’urgence vendredi 29 mars dernier. 243 ressortissants de différentes...
20240305_104148
Toulouse : Matinée de l’Énergie, des pratiques responsables pour une société plus durable
Le 5 mars dernier, le pôle hébergement de France Horizon Occitanie a organisé avec brio, en collaboration...