NOS ENGAGEMENTS :

ASILE ET INTÉGRATION

RÉPONDRE AVEC HUMANITÉ AUX ENJEUX MIGRATOIRE

Accueillir, protéger, orienter et accompagner vers l’intégration citoyenne, sociale et économique…

France Horizon met son expertise humanitaire et sociale au service des personnes déplacées par les conflits internationaux et accueillies au sein de dispositifs gérés en coopération avec les autorités publiques dans le cadre des politiques de l’asile et de l’intégration.

AUPRÈS DES DEMANDEURS D’ASILE

Mobilisées depuis les débuts de la crise migratoire au cœur des années 2010, les équipes de France Horizon déploient auprès des personnes demandeuses de l’asile des établissements (CADA, CAES, HUDA…) au sein desquels l’accompagnement vise différentes finalités :

  • Permettre un accueil ainsi qu’un hébergement digne.
  • Subvenir aux besoins de première nécessité.
  • Informer et veiller à leur bonne orientation administrative.
  • Déployer un premier accompagnement social : accès aux soins, ouverture des droits, apprentissage du français, démarches administratives.

Ces accompagnements durent jusqu’à ce que les autorités statuent sur la demande d’asile de la personne déplacée.

AUPRÈS DES PERSONNES RÉFUGIÉES

Dès lors qu’une personne bénéficiant d’une protection internationale est orientée vers France Horizon par les autorités, les équipes de l’association déploient un accompagnement ayant pour finalité l’intégration citoyenne, sociale et économique en cohérence avec les capacités du territoire. 

L’accompagnement est ici le plus souvent global : accès au logement, à l’emploi et/ou la formation, démarches administratives, mise en relation avec les acteur de soins, apprentissage du français, scolarisation des enfants…

Les établissements et dispositifs gérés par l’association : CPH, programme de réinstallation, programme AGIR, centre d’hébergement temporaire, dispositif Inser’FLE, AVDL Réfugiés…

AUPRÈS DES MINEURS ISOLÉS

Auprès des mineurs isolés non accompagnés, France Horizon déploie en Saône-et-Loire un Dispositif d’accueil des mineurs isolés étrangers (DAMIE) au sein duquel les équipes mettent en œuvre un accompagnement social global vers l’autonomie, vers l’intégration.

 

 

Vous êtes demandeurs d'asile ou réfugiés ?

Mes démarches pour demander l’asile : https://www.ofpra.gouv.fr/demarches-en-ligne-demandeur

Des informations et ressources utiles si je suis réfugié : https://refugies.info/fr

Demandeurs d’asile vs réfugiés : faire la différence

Un demandeur d’asile est une personne déplacée de son pays d’origine en raison de conflits armés, de violations des droits de l’homme, de la persécution ou de la menace de persécution en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques. Les démarches administratives sont en cours mais la personne n’a pas encore obtenu le statut réfugié.


Un réfugié est une personne qui a réalisé une demande d’asile ayant été acceptée par les autorités et qui bénéficie à ce titre d’une carte de séjour lui permettant de résider et vivre en France.

ACTUALITÉS

LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...