La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de France Horizon, Hubert Valade, du Directeur général, Nabil Neffati, de la directrice des ressources humaines, Safia Hamadi, de la directrice régionale Ile-de-France du pôle Seniors, Dounia Bennani, du 1ᵉʳ adjoint au maire de la commune du Coudray-Montceaux, Marc Guerton, ainsi que de nombreux collègues, résidents et proches. 80 personnes au total étaient réunies pour saluer des parcours exemplaires au service des personnes âgées.
Trois femmes, trois histoires, un engagement commun auprès des ainés
Chantal Abrhunosa, désormais en retraite, est entrée à France Horizon (alors dénommée CEFR) dès l’âge de 18 ans. Elle a ainsi consacré l’ensemble de ses 44 années de vie professionnelle à offrir aux personnes âgées un cadre hôtelier de qualité, d’abord à Évry-Courcouronnes, puis à l’EHPAD du Coudray-Montceaux dès son ouverture en 2011. Ayant occupé différentes fonctions hôtelières avant de terminer sa carrière par le poste de Gouvernante, elle a activement participé à la structuration du service hôtelier et à la transmission de son savoir-faire.
Lorsque j'ai commencé à travailler à l'EHPAD en 1980, je ne pensais faire qu'un à deux ans dans ce métier. Mais la compagnie des résidents, le fait de participer aux festivités et moments de convivialité avec eux, leur confiance qu'ils m'ont accordé m'ont fait aimer ce métier. Je ne regrette pas mon parcours !"
Chantal Abrhunosa
Gaby Moucou, également en retraite, a exercé pendant plus de 30 ans, d’abord à l’ancien EHPAD d’Évry-Courcouronnes, puis à compter de 2011, au sein de la résidence H. Panhard en tant qu’agent hôtelière (ASH). Attentive à l’amélioration continue du service, elle a œuvré avec constance et application aux missions essentielles liées à l’entretien des lieux de vie des résidents. Sans chercher la lumière, elle a pourtant su inspirer et former plusieurs jeunes professionnel·les.
Léonie Makangila, aide-soignante diplômée en 2000, est une figure essentielle du pôle soins. Formée à la gérontologie et à la méthode Humanitude, tutrice engagée, elle a largement contribué à l’ouverture et à l’organisation du PASA de la résidence et participe activement, avec ses collègues, à la consolidation du socle qualité de la résidence.
Une cérémonie à la hauteur des parcours et un hommage à toutes les vocations faisant vivre la solidarité
Tour à tour, les trois professionnelles ont été mises à l’honneur par le Président et le Directeur général de France Horizon, revenant sur leurs parcours respectifs, leurs évolutions et leur impact sur la vie de la résidence, aux côtés de leurs collègues.
Vos parcours, votre fidélité à l'association, votre souci de transmettre votre expérience aux nouvelles générations forcent le respect.Tout au long de votre parcours parmi nous, vous avez su saisir les opportunités d'évolution que France Horizon vous a données pour acquérir de nouvelles compétences et accéder à de nouvelles responsabilités. Vous pouvez être fières de vos parcours professionnels.
Hubert Valade, Président

Vous avez porté haut les pratiques du soin, du respect, du travail bien fait, de la qualité. Vous avez contribué, avec vos collègues, à ce que cette maison soit non seulement un lieu de soins, mais aussi et surtout un lieu de vie et d’humanité. Merci à vous !
Nabil Neffati, Directeur général

La remise des médailles, sous les applaudissements nourris des résidents, des collègues et de l’équipe de direction, s’est accompagnée de la remise d’un diplôme, d’un bouquet de fleurs offert par la doyenne de la résidence (100 ans !) ainsi que d’une enveloppe offerte par l’association en reconnaissance de leur fidélité durant tant d’années. L’évènement s’est conclu par un moment convivial autour d’un buffet préparé par les équipes de l’établissement.
À l’heure où les métiers du soin et de l’accompagnement connaissent de profonds enjeux de reconnaissance, cette cérémonie rappelle combien les parcours individuels constituent une richesse collective. France Horizon est fière de compter dans ses rangs des professionnelles aussi engagées et inspirantes.
Encore bravo et merci à Madame Abrhunosa, Madame Makangila et à Madame Mocou ainsi qu’à tous les professionnel.les des EHPAD de France Horizon qui, à leur image, œuvrent chaque jour avec constance, professionnalisme et humanité.