Notre action

Les résidences médicalisées (EHPAD) de l'association France Horizon proposent aux personnes âgées de plus de 60 ans un hébergement et un accompagnement de qualité dans un cadre hôtelier médicalisé confortable et sécurisé.

A but non-lucratif et habilités à l’aide sociale, nos établissements sont ouverts à toutes les personnes, quels que soient leurs moyens. 

Intéressé(e) par l'un de nos EHPAD ? Contactez-le et visitez-le !  Trouver ma future résidence

 

VIE SOCIALE, hoteliÈre et mÉdicale : Des équipes à l’écoute de vos besoins


Un projet d’accompagnement personnalisé est mis en place avec chaque résident pour adapter son séjour au plus près de ses attentes et besoins. Pour le réaliser, les équipes hôtelières et médicales, sous la responsabilité du directeur, sont à votre disposition 24 heures sur 24.
 

Au sein de chaque résidence, l’équipe pluridisciplinaire assume trois fonctions principales :
 

La fonction hôtellerie/restauration : sous l’autorité d’une gouvernante s'assurant de la qualité du cadre de vie (lingerie, hygiène, repas, festivités...). Les EHPAD de France Horizon disposent par exemple de leur propre cuisine - les plats étant confectionnés sur place par un chef cuisinier - d'une salle de restauration, d'espaces détente, de jardins...

La fonction médicale : sous la responsabilité d’un médecin et d’un(e) infirmier(ère) coordonnateur/trice qui encadrent les équipes d’infirmiers(ères) et aides-soignant(e)s. L’équipe médicale est complétée par un poste de psychologue, d’un(e) ergothérapeute ou d’un(e) psychomotricien(ne).

La fonction vie sociale : contribue à la création de liens entre les résidents et anime les journées. Un animateur organise ces temps de convivialité planifiés avec les résidents.


DES RÉSIDENCES HABILITÉES PAR LES POUVOIRS PUBLICS


Nos établissements fonctionnent dans le cadre d’autorisations délivrées par les Conseil départementaux et les Agences Régionales de Santé qui financent pour l’essentiel les équipes soignantes.

 

DIALOGUER POUR MIEUX VOUS ACCOMPAGNER

 

Chaque EHPAD anime un Comité Qualité qui se réunit régulièrement pour améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des résidents.

C’est notamment cette instance qui contribue à la production du rapport d’évaluation détaillé analysant le fonctionnement en place et définissant des axes de travail.
 

Faisant du dialogue avec les résidents et leurs proches une priorité, les réflexions sont également partagées au sein du conseil de la vie sociale, composé de seniors et de familles, qui se réunit au minimum trois fois par an pour échanger sur la vie de la résidence et proposer des améliorations.


Des commissions spécifiques dédiées à la restauration et à l’animation complètent ces dispositifs.

Focus sur...

L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS
L’EHPAD LA MAISON FLEURIE FêTE SES 30 ANS

Le 7 octobre 2019, France Horizon célébrait les 30 ans de l’EHPAD La Maison Fleurie, en présence notamment de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées (FNAQPA), de Madame la Maire de Feyzin Murielle Laurent, de résidents et de leurs familles.

points
poignée de main
background formulaire newsletter