Qui sont ceux que l’on nomme « les réfugiés » ? Quel est le rôle d’un « travailleur social » ? Des reportages menés auprès de familles accompagnées par l’association vous proposent, au travers de leurs visages et de leurs propres mots, de mieux connaitre ces réfugiés et travailleurs sociaux, tous mus par cette même quête de dignité et d’avenir.
Avant la publication prochaine d’un livre photographique et testimonial permettant de mieux connaitre encore les parcours de vie de ces familles et l’engagement des travailleurs sociaux les accompagnant, voici une vidéo permettant de mieux appréhender leurs attentes, leurs combats, leurs visions…
Quelques repères
Depuis 2016, les équipes de France Horizon ont accompagné 1 480 réfugiés syriens et 390 réfugiés subsaharien dans le cadre des programme européens de réinstallation.
Orientées vers la France par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en raison de leur vulnérabilité, ces familles ont étés accueillies par les équipes de France Horizon qui les ont accompagnées durant leurs 12 premiers mois de vie en France dans le but de créer un socle aussi solide que possible de leur intégration présente et future.
Un grand merci à la photographe Caroline Lelièvre pour son travail photographique empreint d’humanité, ainsi qu’aux travailleurs sociaux et aux familles ayant accepté de témoigner de leur vécu !