Accueillis par Sabine Kurek, directrice de la crèche, Les familles, l’équipe pluridisciplinaire de la crèche, la direction générale et la gouvernance de France Horizon ayant fait le déplacement pour l’occasion ont débuté l’inauguration par une visite guidée des locaux de Léo Comme Trois Pommes. Ils ont ainsi pu découvrir les locaux lumineux et modulables imaginé par l’architecte Sébastien Duron, pensés pour favoriser la libre circulation et la convivialité, ainsi que les espaces d’éveil où se déroulent chaque jour les activités des enfants.
La soirée s’est poursuivie par une série de prises de parole qui ont rythmé l’inauguration et souligné la portée collective de ce projet. Béatrice Abollivier, vice-présidente de France Horizon et ancienne présidente de La Maison des Bout’chou, Hubert Valade, président de France Horizon, aux côtés de Nabil Neffati, directeur général, Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12ᵉ arrondissement de Paris, Mouhssine Berrada, vice-président de la CAF de Paris, Patrick Bloche, premier adjoint à la maire de Paris en charge de l’éducation, de la petite enfance et des familles et Johanne Kouassi, conseillère déléguée en charge de la Petite Enfance, ont tour à tour pris la parole pour saluer cette ouverture et l’engagement des équipes.
« Je suis fier des premiers fruits de notre fusion : la confiance entre les équipes s’est rapidement installée. Face aux enjeux de recrutement, nous avons déjà pu effectuer plus de trente nouvelles embauches, ce qui a permis la réouverture de nombreux berceaux. C’est un signe fort de notre engagement collectif et je tiens à remercier chacune et chacun pour leur investissement. »
Hubert Valade
Chacun a salué la qualité du projet et l’engagement des équipes. La cérémonie s’est conclue par un coupé de ruban, symbole fort de l’ouverture officielle de la structure, suivi d’un buffet apéritif permettant aux participants de prolonger les échanges dans une atmosphère conviviale.
Une crèche non lucrative au service des familles du 12ᵉ arrondissement
Située à proximité du marché d’Aligre et du faubourg Saint-Antoine, Léo Comme Trois Pommes accueille 22 enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Cette crèche s’inscrit dans la volonté de France Horizon de développer des structures d’accueil non lucratives, où 100 % des moyens sont consacrés à la qualité d’accompagnement des enfants et au soutien des familles.
Dans un arrondissement qui compte parmi les plus dynamiques de France en matière de natalité, ce projet répond à un besoin réel d’offres d’accueil diversifiées et inclusives. Porté en collaboration avec la Ville de Paris et la CAF de Paris, il traduit une ambition partagée : celle d’offrir à chaque enfant un lieu pour grandir, s’éveiller et s’ouvrir au monde, tout en soutenant la parentalité.
L’intégration de La Maison des Bout’chou au sein du pôle Petite Enfance de France Horizon (cliquez ici pour en savoir plus) illustre cette dynamique. Elle permet à l’association de préserver et de pérenniser des places d’accueil accessibles à tous, tout en mutualisant les compétences et les ressources pour renforcer la qualité des accompagnements.
En conjuguant innovation architecturale, exigence éducative et engagement social, Léo Comme Trois Pommes illustre pleinement l’ambition de France Horizon : proposer des lieux d’accueil sans but de profit, à taille humaine, ouverts à tous, où chaque enfant peut grandir dans la confiance et chaque famille trouver écoute et soutien.
France Horizon remercie l’ensemble des équipes de la crèche, les familles, ses partenaires institutionnels la Mairie du 12e arrondissement de Paris et la CAF de Paris et les collaborateurs du siège, pour leur présence et leur engagement dans la réussite de cette inauguration.