FRANCE HORIZON :

Actualité

INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS « LA CITé »

La maison relais « la cité », située à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, a été officiellement inaugurée le 25 mai dernier. Composée de 15 logements, elle permet à des personnes isolées en situation d’exclusion sociale d’accéder à un logement durable.

M. Michalak, Sous-préfet de l’arrondissement de Cholet, Mme Dubré-Chirat, Députée de la circonscription locale, M. Chevalier, Maire de Beaupréau-en-Mauges, M. Tignon, Président de l’abri des cordeliers, Mme Kamermmann, sénatrice et membre du conseil d’administration de France Horizon, M. Valade, Président de France Horizon, furent présents, ainsi que le Conseil départemental, Maine et Loire Habitat, le directeur de la DDCS (49) et une soixantaine de personnes, aux côtés des équipes et résidents de la maison relais pour cette journée d’inauguration venant clore plusieurs années de réflexions, de travaux et de coopération.
 

UN LOGEMENT DURABLE POUR LES PERSONNES LES PLUS VULNÉRABLES

Ouverte à la mi-2017, cette maison relais, première du territoire Choletais et Centre-Mauges, est une réponse solidaire à un besoin local : donner accès à un logement durable aux personnes isolées dont le faible niveau de ressource et les problématiques sociales et de santé rendent impossible, à échéance prévisible, leur accès au logement autonome.

Proposant un cadre de vie semi-collectif encadré par des professionnels de l’action sociale, la maison relais « la cité » permet ainsi aux plus vulnérables – le plus souvent sans domicile fixe – d’accéder à des conditions de vie dignes, de rompre leur isolement et de s’intégrer dans l’environnement social.

Pour les accompagner, deux fonctions sont essentielles :

  • Un hôte : assure un rôle primordial d’animation et de régulation de la vie quotidienne de la maison.
  • Des travailleurs sociaux : accompagnent chaque personne dans la construction d’un projet de vie cohérent avec leur possibilité et dont la finalité est de renforcer autant que possible leur autonomie.

 

L’une des spécificités de la maison relais est de ne pas prendre en compte la notion de temps ce qui permet à ces personnes de disposer de leur logement sans limitation de durée.

L’établissement, basse consommation et en ossature bois, est constitué de quinze studios de 23 m2, de deux bureaux, d’une salle d’activités, d’un espace vert central ainsi que de bâtiments annexes.

 

UN ENGAGEMENT PARTENARIAL

Si FRANCE HORION – abri des cordeliers porte le projet depuis ses prémices et assume la gestion de la maison relais, différents acteurs ont joué un rôle clef :

  • État / DDCS 49 : a financé le projet et octroyé l’agrémentation de la structure.
  • Le bailleur Maine et Loire Habitat : a assumé la maîtrise d’ouvrage de la maison relais.
  • La Commune de Beaupréau-en-Mauges : a donné son accord pour l’implantation de la maison relais et a mis à disposition le terrain.
  • Le Conseil départemental de Maine-et-Loire : subventionne le fonctionnement de l’établissement.

UN PROJET IMPULSÉ PAR L’ABRI DES CORDELIERS DONT FRANCE HORIZON HÉRITE

Initié par le Président – M. Jean Tignon – de l’abri des cordeliers, association Choletaise engagée depuis près de 35 années auprès des personnes en demande de solidarité, cette maison relais a ouvert ses portes au moment où cette association a rejoint France Horizon en 2017.

Véritable passage de témoin, cette inauguration fut donc l’occasion pour le Président de France Horizon, Hubert Valade, et la directrice régionale France Horizon Pays-de-la-Loire, Conception Mousseau-Fernandez, de saluer le travail accompli par l’abri des Cordeliers et la fierté pour France Horizon d’assumer la gestion d’un établissement complétant la chaine de solidarité locale.

Chaine de solidarité dont l’abri des cordeliers a été, et est désormais sous le nom de France Horizon – abri des cordeliers, un acteur essentiel.

ACTUALITÉS

Bannière Juin 2024 v2
Pour la solidarité et l’inclusion de toutes et tous, contre le rejet de l'autre et la division
Le 9 juin dernier, le Président de la République a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale,...
Vector,Teamwork,Stacking,Putting,Hands,Together,For,Success
Journée pédagogique des crèches : sous le signe de la gestion du stress et de l’accès à la culture
Depuis 2020, les crèches de France Horizon se retrouvent chaque année à l’occasion d’une Journée pédagogique...
IMG-20240423-WA0000
Le projet « Houblon » : une initiative solidaire pour une insertion professionnelle réussie
Le projet « Houblon », né en 2022 d’un partenariat avec un agriculteur, joue désormais un rôle essentiel...
prés Jordi photo site
Dans les coulisses du projet TRAMES
Lancé en octobre 2023, TRAMES est un projet mené en collaboration avec les associations France Horizon...
Série documentaire EHPAD
La série mini-documentaire de France Horizon : à la rencontre de nos métiers et de nos publics
Ces 18 derniers mois, la documentariste Caroline Lelièvre est partie à la rencontre de professionnel.le.s...
Images mises en avant (1)
France Horizon assure l’hébergement et l’accompagnement des rapatriés d’Haïti
Haïti a fait l’objet d’un rapatriement d’urgence vendredi 29 mars dernier. 243 ressortissants de différentes...