FRANCE HORIZON :

Actualité

France Horizon Marseille inaugure ses nouveaux locaux

Engagées à Marseille depuis 2019, les équipes de France Horizon ont inauguré le 19 octobre dernier leurs nouveaux locaux. Une nouvelle installation qui marque une étape importante dans l'engagement social des professionnels sur le territoire marseillais.

C’est en présence notamment de Mme Laybourne, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de Mme Daussy, directrice de la DDETS, et de la Présidence et de la Direction générale de France Horizon par visioconférence, que la responsable d’établissements Camille Roszak et l’ensemble de ses équipes sociales, techniques et administratives ont pu accueillir les partenaires, présenter les locaux et l’équipe ainsi que les nouveaux appartements du Centre d’hébergement d’urgence (CHU) Salducci.
 

Demandeurs d’asile, personnes sans-abri : une équipe engagée auprès des besoins en solidarité de chacun.e

Présente à Marseille depuis 2019 afin d’assumer provisoirement, jusqu’à début 2022, la gestion de l’Espace d’Accueil des Personnes Evacuées (EAPE), la douzaine de professionnels composant aujourd’hui l’équipe pilotée par la responsable d’établissements Camille Roszak ont d’abord déployé, puis consolidé, l’activité d’un HUDA et d’un CHU en 2020 et 2021, avant d’entamer l’ouverture d’un second CHU ce mois d’octobre 2022.

 

Agissant en coopération étroite avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, qui finance l’HUDA et les deux CHU, et les acteurs locaux, l’activité dynamique de l’équipe témoigne du sens de leur engagement : porter leur savoir-faire en matière d’accompagnement social auprès de toute personne en situation de fragilité sociale sur le territoire marseillais.

Cette volonté d’agir a ainsi permis l’ouverture, au cœur de l’épidémie de COVID-19 en 2020, un Hébergement d’urgence de demandeurs d’asile (HUDA). Aujourd’hui doté de 150 places en hébergement diffus, celui-ci permet l’accompagnement social global de demandeurs d’asile orientés par l’OFII qui sont dans l’attente d’une prise en charge en CADA ou qui n’ont pas vocation à être admis en CADA (procédure accélérée, procédure Dublin…).

A compter du mois de septembre 2021, les professionnels ont également ouvert un premier Centre d’hébergement d’urgence (CHU) dédié à l’accueil de familles et de femmes seules avec enfants en situation de grande vulnérabilité. Orientés par le 115, hébergés pour une durée de 3 mois renouvelable jusqu’à ce qu’une solution de sortie adaptée soit trouvée et accompagnés de manière transversale, ces ménages sont ensuite orientés vers des structures sociales adaptées à un accompagnement pérenne ou vers le logement autonome lorsque leur situation le permet.

Au regard du nombre de familles accueillies sur ces deux dispositifs, l’établissement a par ailleurs recruté une éducatrice jeunes enfants permettant de renforcer l’accompagnement des enfants et des parents dans leur fonction parentale.

 

Un second Centre d’hébergement d’urgence en cours d’ouverture

En cours d’ouverture depuis ce mois d’octobre, le CHU La Major déploiera quant à lui 71 places d’hébergement d’urgence pour parents isolés, couples et couples avec enfants au sein de 37 logements autonomes situés dans une résidence sécurisée, avec présence des professionnels sur le site.
 

Orientés par le SIAO-Urgence (via le 115), les ménages y seront hébergés et accompagnés de manière là aussi transversale : accès aux droits, démarches administratives, accès aux soins, emploi, scolarisation, parentalité…

 


A l’écoute des besoins en solidarité constatés sur le territoire, l’équipe de France Horizon Marseille s’appuie sur des partenariats étroits avec les acteurs locaux – DDETS, Mairie, OFII, SIAO, Soliha, CCAS, associations locales, acteurs de santé… – et reste attentif dans un contexte sociétal et social dont les difficultés rendent les actions de solidarité toujours plus essentielles.

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...