FRANCE HORIZON :

Actualité

Colloque DAMIE 71 : retour d’expérience des cinq années d’accueil d’urgence de mineurs non accompagnés

Le 25 novembre dernier s'est tenu à Mâcon un colloque portant sur les traumatismes physiques et psychiques des jeunes mineurs non accompagnés. Organisé par le DAMIE 71 de France Horizon, cet évènement a permis aux équipes socio-éducatives et médicales de partager auprès des acteurs du territoire leurs expériences accumulées au cours des cinq années d'ouverture du SAMA (Service d'Accueil et de Mise à l'Abri). 

L'occasion de donner un aperçu, loin des préjugés, de l'état d'esprit de ces jeunes aux parcours de vie parfois dramatique mais toujours portés par l'envie de se reconstruire.

L’accompagnement de mineurs isolés étrangers arrivant sur le sol national représente un enjeu humain majeur pour lequel des réponses sociales sont déployées depuis 2015 par les équipes de France Horizon en Saône-et-Loire. Pendant cinq ans et jusqu’à sa fermeture au mois de juin dernier, le Service d’Accueil et de Mise à l’Abri (SAMA) – en coopération étroite avec le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, financeur du DAMIE 71 – a accueilli, orienté et suivi des centaines de jeunes mineurs venant d’Afrique, d’Asie ou de l’Europe de l’Est. 

Parce qu’il était important de mettre en perspective l’ensemble du travail accompli par l’équipe du DAMIE, de le partager auprès des acteurs du territoire et de décrire les parcours de vie de ces jeunes mineurs, différents professionnels du dispositif ont témoigné de leur expérience durant ces cinq années d’activité au SAMA. 

Loin des préjugés, un regard neuf et lucide sur la situation de ces jeunes mineurs

Organisé par le DAMIE 71 au sein d’un amphithéâtre en plein cœur de Mâcon, ce colloque – pour lequel la direction générale, opérationnelle et des ressources humaines ainsi que deux administratrices de France Horizon ont fait le déplacement – a réuni différents acteurs publics, parapublics et associatifs investis dans les enjeux sociaux et médico-sociaux existants en Saône-et-Loire. 

Des retours d’expérience et des témoignages éloquents de la part de professionnels ayant œuvré plusieurs années durant au sein du service d’accueil et de mise à l’abri : 

 

  • Julien Garcia, Moniteur-éducateur
  • Camille Bonnet, Monitrice-éducatrice
  • Faustine Deville, Infirmière
  • Jean-Marie Quéré, Psychologue-psychanalyste 
  • Stéphane Montbobier, Directeur de l’établissement

 

Chacun a ainsi pu témoigner de son expérience de terrain, de son vécu professionnel et humain auprès de jeunes dont les traumatismes physiques et psychiques sont parfois les conséquences d’évènements dramatiques, et du travail social, médical et psychologique mis en œuvre pour les aider à surmonter ces difficultés et à se reconstruire. 

Des témoignages et récits suivis de nombreux échanges au sein de l’assemblée composée de professionnels des secteurs social et médico-social, du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, des professionnels de la formation professionnelle (Écoles, CFA..), d’associations locales…

Retrouvez les temps forts de ce colloque en vidéo :

                               

Consultez ici les interventions réalisées lors du colloque

Si le service d’accueil d’urgence et de mise à l’abri est dorénavant fermé, ses missions ont été reprises par le Conseil Départemental de Saône et Loire et le DAMIE France Horizon n’en est aujourd’hui que plus investi sur ses missions d’insertion. Réparties sur deux sites – Mâcon et Chalon-sur-Saône – les équipes du DAMIE accompagnent ainsi 90 jeunes dans toutes les composantes de leur projet d’insertion : accès au logement, apprentissage du français, scolarisation, formation et projet professionnel… 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...