France Horizon :
Qui sommes-nous ?

Présentation

Actrice de l’économie sociale et solidaire s'appuyant sur 900 collaborateurs et une expérience riche de plus de 75 années, France Horizon se place au plus près des personnes en demande de solidarité et des autorités publiques dans un seul but : permettre à chacun(e), quel que soit son âge, de vivre dans des conditions de vie dignes et de développer son autonomie sociale et individuelle.

Hubert Valade, Président de France Horizon

regard sur france horizon

Par Hubert Valade, Président

Directeur DDCS (2010 - 2012)
Directeur DASS de Seine-St-Denis (2005 - 2010)
Directeur DRASS de Haute-Normandie (2000 - 2005)
Sous-directeur des communautés immigrées au ministère des Affaires sociales (1990 - 2000) en charge notamment de l'accueil de demandeurs d'asile, de réfugiés et de personnes déplacées
ENA - Promotion Voltaire


« Présidant une organisation dont l’histoire, l’identité et les principes reflètent sa préoccupation de donner à chacun l'opportunité de vivre une existence digne et autonome, France Horizon a bâti ses missions d’intérêt général sur des socles pérennes : l’humanisme, le professionnalisme, l'innovation et une vision collaborative de l’action sociale.

Fière de cet héritage et déterminée à préparer demain aux côtés de ses partenaires et usagers, France Horizon se projette dans l’avenir en tant qu’actrice contemporaine de l’économie sociale et solidaire dans un seul but : mieux comprendre les enjeux d’une société qui mute pour mieux répondre à la demande légitime de dignité et d'autonomie des individus qui la composent. »


 

Créée le 29 avril 1940 par des bénévoles soucieux de venir en aide aux déplacés Français, France Horizon s’est depuis adaptée à l’évolution des enjeux sociaux et déploie aujourd’hui des méthodes d’accompagnement vers l'autonomie alliant expérience et esprit d’innovation.

        Accueil et Insertion  Seniors  Français de l’étranger-rapatriés  Petite enfance 

Ses 4 pôles mettent en œuvre des hébergements et accompagnements adaptés à tous les publics : personnes isolées et familles en difficulté sociale, sans-abri, réfugiés et migrants, mères isolées, enfants, personnes âgées, Français de l’étranger de retour en France…

En partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion et les pouvoirs publics (Ministères, DDCS, Régions, ARS, Départements, Communes… ), l’engagement des 900 collaborateurs de l’association dans 9 régions repose sur des principes forts.
 

HUMANISME


Plaçant l’usager au centre de ses préoccupations, les équipes de France Horizon proposent un accompagnement ouvert à tous, sans distinction d’origine ou de ressources, fondé sur la laïcité, l’apolitisme, le respect des droits individuels, la solidarité...

PROFESSIONALISME

 
L’accompagnement social et médico-social porté par France Horizon repose sur des équipes pluri-professionnelles formées à ces métiers ainsi qu’aux responsabilités techniques, managériales et de gestion. Ceci garantit notamment la maîtrise des budgets alloués par les autorités publiques.

 
INNOVATION SOCIALE

 
En interrogeant ses pratiques et l’évolution des besoins sociétaux, France Horizon déploit des méthodes de prise en charge nouvelles. Nos équipes contribuent ainsi au progrès social, à travers des projets individuels et collectifs.
 

COLLABORATION ET OUVERTURE TERRITORIALE

 
Relevant de l’ingénierie sociale, nos établissements coopèrent avec différents acteurs publics, associatifs et privés qualifiés sur leur territoire, concourant ainsi à la réalisation de projets d’insertion sociale (formation, apprentissage du français, recherche d’emploi, logement, santé, culture...) comme d’accompagnement de nos aînés.



Je télécharge le dernier bilan d'activité de France Horizon. 



Focus sur...

PSYCHOLOGUE - PORTRAIT
PSYCHOLOGUE - PORTRAIT

Psychologue clinicienne chez France Horizon Grenoble depuis 2008, Sylvie ROGER accompagne les personnes sur l’ensemble des dispositifs - CHRS*, Urgence, CPH**, réinstallés, Irma. Disposant d’une spécialisation en ethnopsychiatrie, elle nous éclaire sur son rôle auprès des personnes accompagnées et des professionnels.

OURAGAN IRMA :              1 AN APRèS
OURAGAN IRMA : 1 AN APRèS

Victime de l’ouragan Irma ayant dévasté l’île de St-Martin le 4 septembre 2017, M. et Mme Grot ont été contraints de prendre la décision de venir s’installer en métropole avec leurs deux enfants. Comme 300 autres personnes, ils furent accompagnés par France Horizon. Qu’en est-il un an plus tard ? Témoignage.

"solidarité sans frontière" : rapport d'activité 2017
"solidarité sans frontière" : rapport d'activité 2017

S’inscrivant dans la continuité de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2020, l’année 2017 a vu la devise de France Horizon – « une place pour tous, une chance pour chacun » – trouver une nouvelle fois sa pleine expression.

RÉFUGIÉS : REGARDS CROISÉS SUR L'ACCUEIL D'UNE FAMILLE
RÉFUGIÉS : REGARDS CROISÉS SUR L'ACCUEIL D'UNE FAMILLE

A Sin-le-Noble, dans le Nord, une famille transférée depuis un camp de réfugiés sub-saharien construit sa nouvelle vie depuis son arrivée en France fin 2017, dans le cadre du programme de réinstallation. France Horizon, bailleur privé, bénévoles… rencontre avec les acteurs de ce nouveau départ.

INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS "LA CITé"
INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS "LA CITé"

La maison relais « la cité », située à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, a été officiellement inaugurée le 25 mai dernier. Composée de 15 logements, elle permet à des personnes isolées en situation d’exclusion sociale d’accéder à un logement durable.

AXENTIA, NOUVEAU PARTENAIRE
AXENTIA, NOUVEAU PARTENAIRE

France Horizon et AXENTIA allient leurs expertises pour déployer de nouveaux établissements et imaginer l’habitat de demain en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale comme de nos ainés.

points
poignée de main
background formulaire newsletter