France Horizon :
Qui sommes-nous ?

Présentation

Actrice de l’économie sociale et solidaire s'appuyant sur 900 collaborateurs et une expérience riche de plus de 75 années, France Horizon se place au plus près des personnes en demande de solidarité et des autorités publiques dans un seul but : permettre à chacun(e), quel que soit son âge, de vivre dans des conditions de vie dignes et de développer son autonomie sociale et individuelle.

Hubert Valade, Président de France Horizon

regard sur france horizon

Par Hubert Valade, Président

Directeur DDCS (2010 - 2012)
Directeur DASS de Seine-St-Denis (2005 - 2010)
Directeur DRASS de Haute-Normandie (2000 - 2005)
Sous-directeur des communautés immigrées au ministère des Affaires sociales (1990 - 2000) en charge notamment de l'accueil de demandeurs d'asile, de réfugiés et de personnes déplacées
ENA - Promotion Voltaire


« Présidant une organisation dont l’histoire, l’identité et les principes reflètent sa préoccupation de donner à chacun l'opportunité de vivre une existence digne et autonome, France Horizon a bâti ses missions d’intérêt général sur des socles pérennes : l’humanisme, le professionnalisme, l'innovation et une vision collaborative de l’action sociale.

Fière de cet héritage et déterminée à préparer demain aux côtés de ses partenaires et usagers, France Horizon se projette dans l’avenir en tant qu’actrice contemporaine de l’économie sociale et solidaire dans un seul but : mieux comprendre les enjeux d’une société qui mute pour mieux répondre à la demande légitime de dignité et d'autonomie des individus qui la composent. »


 

Créée le 29 avril 1940 par des bénévoles soucieux de venir en aide aux déplacés Français, France Horizon s’est depuis adaptée à l’évolution des enjeux sociaux et déploie aujourd’hui des méthodes d’accompagnement vers l'autonomie alliant expérience et esprit d’innovation.

        Accueil et Insertion  Seniors  Français de l’étranger-rapatriés  Petite enfance 

Ses 4 pôles mettent en œuvre des hébergements et accompagnements adaptés à tous les publics : personnes isolées et familles en difficulté sociale, sans-abri, réfugiés et migrants, mères isolées, enfants, personnes âgées, Français de l’étranger de retour en France…

En partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion et les pouvoirs publics (Ministères, DDCS, Régions, ARS, Départements, Communes… ), l’engagement des 900 collaborateurs de l’association dans 9 régions repose sur des principes forts.
 

HUMANISME


Plaçant l’usager au centre de ses préoccupations, les équipes de France Horizon proposent un accompagnement ouvert à tous, sans distinction d’origine ou de ressources, fondé sur la laïcité, l’apolitisme, le respect des droits individuels, la solidarité...

PROFESSIONALISME

 
L’accompagnement social et médico-social porté par France Horizon repose sur des équipes pluri-professionnelles formées à ces métiers ainsi qu’aux responsabilités techniques, managériales et de gestion. Ceci garantit notamment la maîtrise des budgets alloués par les autorités publiques.

 
INNOVATION SOCIALE

 
En interrogeant ses pratiques et l’évolution des besoins sociétaux, France Horizon déploit des méthodes de prise en charge nouvelles. Nos équipes contribuent ainsi au progrès social, à travers des projets individuels et collectifs.
 

COLLABORATION ET OUVERTURE TERRITORIALE

 
Relevant de l’ingénierie sociale, nos établissements coopèrent avec différents acteurs publics, associatifs et privés qualifiés sur leur territoire, concourant ainsi à la réalisation de projets d’insertion sociale (formation, apprentissage du français, recherche d’emploi, logement, santé, culture...) comme d’accompagnement de nos aînés.



Je télécharge le dernier bilan d'activité de France Horizon. 



Focus sur...

JOURNéE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES AU CHU DE VILLIERS-LE-BEL
JOURNéE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES AU CHU DE VILLIERS-LE-BEL

Femmes, elles le sont toute l’année. Mères, elles le sont aussi, depuis peu. Isolées, elles l’ont été, lors de l’arrivée de leur enfant et à la sortie de maternité. En cette journée du 8 mars, comme tous les ans, professionnels de France Horizon et résidentes du CHU de Villiers-le-Bel ont célébré les droits des femmes...

LE PROJET EXPérimental "LA MAISON DES CIMES" PREND VIE
LE PROJET EXPérimental "LA MAISON DES CIMES" PREND VIE
Projet innovant porté par la Mairie de l'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège) et France Horizon, La Maison des Cimes accueillera à la rentrée 2019 6 mamans et leurs 9 enfants. La Préfète de l'Ariège et l'ensemble des partenaires du projet sont venus officiellement inaugurer les travaux le 27 février dernier.
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES
L'EHPAD PANHARD REMARQUé POUR SON ACTION EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES JEUNES

C'est en présence notamment du Préfet de l'Essonne Jean-Benoit Albertini, du Préfet Délégué à l'Egalité des Chances Alain Buquet, du directeur de la DIRRECTE et de Jean-Pierre Bechter, Maire de Corbeil-Essonnes, que France Horizon a présenté son retour d'expérience en tant qu'acteur du territoire oeuvrant dans le champ de l'insertion des jeunes via notamment les parcours "Garantie Jeunes et Emplois Francs".

VEILLE HIVERNALE : DES MINISTRES VISITENT LE CHU DE PARIS 15e
VEILLE HIVERNALE : DES MINISTRES VISITENT LE CHU DE PARIS 15e

Le Centre d’hébergement d’urgence « Familles » de la rue Saint-Dominique (Paris 15e) a reçu la visite officielle ce 19 décembre de Julien Denormandie, Ministre en charge de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, de Florence Parly, Ministre des Armées, et de Michel Cadot, Préfet de la région Ile-de-France.
 

Résidence autonomie : une première dans l'Aude
Résidence autonomie : une première dans l'Aude

France Horizon a été retenue par le Conseil départemental pour la construction d'une résidence autonomie de 44 places dans l'Aude où des besoins avaient été préalablement identifiés par le département.

points
poignée de main
background formulaire newsletter