Présentation

Depuis 80 ans, les 1 000 professionnels de France Horizon (anciennement CEFR) s'engagent au nom de la solidarité nationale dans cet unique but : doter les territoires de structures nouvelles permettant à chacun.e - de la petite enfance au grand âge, né. e en France ou ailleurs - d’avoir une chance véritable de vivre dignement son existence et de construire son propre avenir, sur le chemin de l'autonomie sociale.
 





Hubert Valade, Président de France Horizon

regard sur france horizon

Par Hubert Valade, Président

Directeur DDCS (2010 - 2012)
Directeur DASS de Seine-St-Denis (2005 - 2010)
Directeur DRASS de Haute-Normandie (2000 - 2005)
Sous-directeur des communautés immigrées au ministère des Affaires sociales (1990 - 2000) en charge notamment de l'accueil de demandeurs d'asile, de réfugiés et de personnes déplacées
ENA - Promotion Voltaire


« Présidant une organisation dont l’histoire, l’identité et les principes reflètent sa préoccupation de donner à chacun l'opportunité de vivre une existence digne et autonome, France Horizon a bâti ses missions d’intérêt général sur des socles pérennes : l’humanisme, le professionnalisme, l'innovation et une vision collaborative de l’action sociale.

Fière de cet héritage et déterminée à préparer demain aux côtés de ses partenaires et usagers, France Horizon se projette dans l’avenir en tant qu’actrice contemporaine de l’économie sociale et solidaire dans un seul but : mieux comprendre les enjeux d’une société qui mute pour mieux répondre à la demande légitime de dignité et d'autonomie des individus qui la composent. »


 

VERS L'ACCÈS À DES CONDITIONS
DE VIE DIGNES, VERS L'AUTONOMIE


En France, chacun possède des droits inaliénables : la dignité et la liberté de bâtir son avenir en font partie. Mais chacun.e ne bénéficie pas des mêmes chances... Une inégalité renforcée par l’érosion des chaines de solidarité spontanée plongeant certains d’entre nous dans la précarité, l’exclusion, la vulnérabilité liée à l'âge.

Face à ces détresses humaines, chaque territoire – communes, métropoles, départements, régions, Etat… - est en quête de réponses efficientes.
 

Depuis 80 ans, les 1 000 professionnels de France Horizon s'engagent donc au nom de la solidarité nationale dans cet unique but : doter les territoires de nouvelles solutions d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement permettant à chacun.e - de la petite enfance au grand âge, né.e en France ou ailleurs - d’avoir une chance véritable de vivre dignement son existence présente et de construire son propre avenir, vers l'autonomie sociale.


Pour y parvenir, France Horizon déploie 4 pôles d'activités.

        Accueil et Insertion  Seniors  Français de l’étranger-rapatriés  Petite enfance 


Ces 4 pôles mettent en œuvre des hébergements et accompagnements adaptés à tous les publics : personnes isolées et familles en difficulté sociale, sans-abri, réfugiés et migrants, mères isolées, petite enfance, personnes âgées, Français de l’étranger de retour en France…

En partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion et les pouvoirs publics (Ministères, DDCS, Régions, ARS, Départements, Communes… ), l’engagement des 1 000 collaborateurs de l’association dans 9 régions repose sur des principes essentiels.

 

DES PRINCIPES FONDATEURS

L'humanite

Car nous reconnaissons en l'autre sa pleine et entière humanité, sans distinction d'origine, de ressources, de croyances.
 

l'audace

Car nous prenons la liberté d'oser et d'inventer de nouvelles réponses solidaires afin de répondre, pas à pas et concrètement, aux nouveaux besoins en solidarité dans une logique de progrès social et collectif.
 

Le professionNalisme

Car notre action est fondée sur l'engagement d'équipes pluri-professionnelles formées à ces métiers ainsi qu'aux responsabilités techniques, managériales et de gestion. Ceci garantit notamment la maîtrise des budgets alloués par les autorités publiques.
 

le sens du collectif

Les parcours d'accompagnement de nos publics sont co-construits avec l'ensemble des acteurs locaux publics, para-publics, associatifs et bénévoles des territoires sur lesquels nos équipes agissent. Cette dynamique collective trans-acteur et trans-générationnel concoure ainsi à la réalisation de projets d'insertion  sociale (formation, apprentissage du français, recherche d’emploi, logement, santé, culture...) comme d’accompagnement de nos aînés.





                           Bilan d'activité France Horizon                        Plaquette France Horizon

 



 

Focus sur...

LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !
LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !

Depuis 2008, le CHRS de l’association « ANEF Paris » agit auprès de jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale dans le but de les accompagner dans leur insertion, vers leur nouveau projet de vie. Afin de pérenniser cette indispensable mission, le CHRS - renommé "CHRS Horizon Jeunes" - a rejoint France Horizon.

Colloque DAMIE 71 : retour d'expérience des cinq années d'accueil d'urgence de mineurs non accompagnés
Colloque DAMIE 71 : retour d'expérience des cinq années d'accueil d'urgence de mineurs non accompagnés

Le 25 novembre dernier s'est tenu à Mâcon un colloque portant sur les traumatismes physiques et psychiques des jeunes mineurs non accompagnés. Organisé par le DAMIE 71 de France Horizon, cet évènement a permis aux équipes socio-éducatives et médicales de partager auprès des acteurs du territoire leurs expériences accumulées au cours des cinq années d'ouverture du SAMA (Service d'Accueil et de Mise à l'Abri). 

L'occasion de donner un aperçu, loin des préjugés, de l'état d'esprit de ces jeunes aux parcours de vie parfois dramatique mais toujours portés par l'envie de se reconstruire.

ERASMUS + : France Horizon organise les premières rencontres du projet européen collaboratif VOICE
ERASMUS + : France Horizon organise les premières rencontres du projet européen collaboratif VOICE
Cette rentrée 2021 est marquée pour France Horizon par sa première participation au programme européen Erasmus +,  dans le cadre du projet VOICE, lequel favorise les échanges entre acteurs de l'inclusion sociale de différents pays européens.

C'est à Angers que s'est déroulée la première rencontre de ce programme, avant de décoller pour la Roumanie, puis l'Espagne et enfin l'Italie !
points
poignée de main
background formulaire newsletter