Organisation & Gouvernance

A travers l'action d'un conseil d’administration définissant et contrôlant les orientations stratégiques et d'une direction nationale coordonnant leur mise en œuvre, France Horizon déploie ses missions d’intérêt général par l’action décentralisée de ses établissements sociaux et médico-sociaux.
 

LE conseil d'administration


Le conseil d’administration de France Horizon se réunit au moins 4 fois par an pour définir les orientations stratégiques et veiller à leur mise en œuvre dans le respect des principes d’utilité sociale, de laïcité et d’humanisme qui animent l’association depuis sa fondation.

Il est composé de 14 membres dont 4 de droit : ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Centre de Crise et de Soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Union des Français de l'étranger (UFE) et Français du Monde - ADFE.
 

Le Bureau de l'association

Composé du Président et de 5 administrateurs, le Bureau de l'association se réunit quant à lui une fois par mois (en présence du DG) afin de participer plus en amont aux réflexions et travaux stratégiques décidés par le Conseil d'administration et mis en oeuvre par la Direction générale.

 

M. Hubert Valade, Président de l'association
Membre du Bureau

Pour en savoir plus sur Hubert Valade
 

Français du Monde - ADFE* représentée par
Mme Marie-Pascale AVIGNON VERNET, Vice-Présidente
Première Vice-Présidente de l’association
Membre du Bureau

  

M. Alain FERRY, Président de la SICAV chez Amplegest
Deuxième Vice-Président de l'association
Membre du Bureau
 

Mme Christiane KAMMERMANN, Sénatrice des Français établis hors de France
Vice-Présidente d'honneur de l’association
 

Mme Brigitte FRENAIS-CHAMAILLARD, Préfète honoraire

Secrétaire de l'association
Membre du Bureau
 

M. Jean-Pierre HARDY, Chef du bureau de la réglementation financière et comptable à la DGAS (2000 - 2009), Directeur délégué aux solidarités et au développement social à l'Assemblée des Départements de France (2010 - 2015)

Trésorier de l'association
Membre du Bureau


Mme Dominique RATIA-ARMENGOL, Psychologue clinicienne, formatrice petite enfance, ex-présidente de l'ANAPSY-pe
Membre du Bureau

Mme Véronique MALLET, Retraitée du ministère de la Santé et des Affaires sociales, co-fondatrice du label multi accueil "Les Kyklos"
Membre du Bureau


Union des Français à l'Etranger (UFE)*, représenté par
M. Marc BOUDIN, Délégué général

M. Yves BLEIN, Député de la 14e circonscription du Rhône, Président de l'UCPA et de la Fédération Léo Lagrange

 

M. Gabriel PRAVAZ, Directeur du pôle Santé - Direction du développement - Eiffage Construction


Mme Laurence HAGUENAUER, Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères*, Directrice

M. Maurice MENDES DA COSTA, Président de l'UDAF 93

M. Pascal DELAPLACE, Président de la CAF 93 
 

* Membres de droit

 

LA DIRECTION GÉNÉRALE

Composée d’un Comité de direction et d’une équipe aux compétences transversales et complémentaires, la direction générale - basé à Paris, 10e arrondissement - favorise les échanges de pratiques et la mutualisation de moyens entre établissements, coordonne la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées par le conseil d’administration et assume un rôle de fonction support pour les établissements : conseil et soutien en matière de gestion des ressources humaines, de la démarche qualité, des affaires administratives, juridiques, financières, immobilières et de communication.


Composition du Comité de Direction
 

Docteur et enseignant en sociologie, Nabil Neffati a construit son parcours autour de l’accompagnement social des publics fragiles en tant qu’éducateur spécialisé, directeur d’établissement et au sein de l’administration.

Il a participé à différents travaux, notamment le rapport Conway-Mouret sur le « Retour en France des Français de l’étranger », et une étude sur « les enjeux de l’accompagnement dans le cadre de l’accès au logement pour tous » pour le compte de la DRIHL et de la DRJSCS Ile-de-France.

Directeur général, Nabil Neffati pilote la mise en oeuvre des orientations stratégiques et l'activité de l'association.
Diplômée en Master 2 en droit social, Organisation et Ressources Humaines de l'université Panthéon-Sorbonne, Sophie Le Jeune intervient depuis plus de 25 ans en tant que Directrice des Ressources Humaines au sein d'organisations associatives et privées.

Expérimentée avec un parcours diversifié et progressif mêlant gestion opérationnelle, développement RH et animation des relations sociales, Sophie Le Jeune pilote la politique ressources humaines de France Horizon depuis juillet 2021.

Diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique, Alain Doreau a d’abord assumé des fonctions d’Inspection et de chef de service au sein d’administrations publiques intervenant dans le champ des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales, avant d’occuper la direction adjointe d’un réseau privé non-lucratif d’établissements sanitaires et médico-sociaux.

Directeur financier national, Alain Doreau pilote la mise en œuvre de la politique financière de France Horizon et est le garant de la bonne gestion des établissements et du siège.

De formation universitaire, administratrice territoriale, Marie-Noëlle Villedieu a occupé durant sa carrière différents postes de directions au sein d’administrations publiques – Mairies, Départements, ARS – pour lesquelles elle a notamment piloté l’élaboration et la mise en œuvre de politiques ainsi que la création de services dans le champ social sanitaire et médico-social.

Directrice des Interventions Sociales et Médico-Sociales, Marie-Noëlle Villedieu coordonne à France Horizon les directions opérationnelles « Seniors - Petite Enfance » et « Accueil, Hébergement, Insertion » . Elle accompagne la structuration des nouveaux enjeux liés à la croissance et à la diversification des publics, développe l’innovation notamment dans le champ du numérique et participe à la réflexion sur l’évolution des métiers. 
De formation universitaire en sciences économiques, Thomas Frémeaux a débuté sa carrière dans le secteur médico-social à la DDASS du Nord.
De 2010 à 2016, il a accompagné - d'abord en tant que Chargé de mission, puis en tant que Chargé de développement et enfin en tant que Coordinateur national du pôle Seniors - les établissements de France Horizon dans leurs activités quotidiennes et leur développement.


Aujourd'hui "Directeur des activités Seniors et Petite Enfance", Thomas Frémeaux assume un rôle de soutien à l'activité des directeurs d'établissement et coordonne la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l'association au sein des pôles d'activités concernés.

Focus sur...

LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !
LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !

Depuis 2008, le CHRS de l’association « ANEF Paris » agit auprès de jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale dans le but de les accompagner dans leur insertion, vers leur nouveau projet de vie. Afin de pérenniser cette indispensable mission, le CHRS - renommé "CHRS Horizon Jeunes" - a rejoint France Horizon.

Colloque DAMIE 71 : retour d'expérience des cinq années d'accueil d'urgence de mineurs non accompagnés
Colloque DAMIE 71 : retour d'expérience des cinq années d'accueil d'urgence de mineurs non accompagnés

Le 25 novembre dernier s'est tenu à Mâcon un colloque portant sur les traumatismes physiques et psychiques des jeunes mineurs non accompagnés. Organisé par le DAMIE 71 de France Horizon, cet évènement a permis aux équipes socio-éducatives et médicales de partager auprès des acteurs du territoire leurs expériences accumulées au cours des cinq années d'ouverture du SAMA (Service d'Accueil et de Mise à l'Abri). 

L'occasion de donner un aperçu, loin des préjugés, de l'état d'esprit de ces jeunes aux parcours de vie parfois dramatique mais toujours portés par l'envie de se reconstruire.

ERASMUS + : France Horizon organise les premières rencontres du projet européen collaboratif VOICE
ERASMUS + : France Horizon organise les premières rencontres du projet européen collaboratif VOICE
Cette rentrée 2021 est marquée pour France Horizon par sa première participation au programme européen Erasmus +,  dans le cadre du projet VOICE, lequel favorise les échanges entre acteurs de l'inclusion sociale de différents pays européens.

C'est à Angers que s'est déroulée la première rencontre de ce programme, avant de décoller pour la Roumanie, puis l'Espagne et enfin l'Italie !
points
poignée de main
background formulaire newsletter