Organisation & Gouvernance
•A travers l'action d'un conseil d’administration définissant et contrôlant les orientations stratégiques et d'une direction nationale coordonnant leur mise en œuvre, France Horizon déploie ses missions d’intérêt général par l’action décentralisée de ses établissements sociaux et médico-sociaux.
LE conseil d'administration
Le conseil d’administration de France Horizon se réunit au moins 4 fois par an pour définir les orientations stratégiques et veiller à leur mise en œuvre dans le respect des principes d’utilité sociale, de laïcité et d’humanisme qui animent l’association depuis sa fondation.
Il est composé de 14 membres dont 4 de droit : ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Centre de Crise et de Soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Union des Français de l'étranger (UFE) et Français du Monde - ADFE.
Le Bureau de l'association
Composé du Président et de 6 administrateurs, le Bureau de l'association se réunit quant à lui une fois par mois (en présence du DG) afin de participer plus en amont aux réflexions et travaux stratégiques décidés par le Conseil d'administration et mis en oeuvre par la Direction générale.
M. Hubert Valade, Président de l'association
Membre du Bureau
Pour en savoir plus sur Hubert Valade
Français du Monde - ADFE* représentée par
Mme Marie-Pascale AVIGNON VERNET, Vice-Présidente
Première Vice-Présidente de l’association
Membre du Bureau
M. Alain FERRY, Président de la SICAV chez Amplegest
Deuxième Vice-Président de l'association
Membre du Bureau
Mme Christiane KAMMERMANN, Sénatrice des Français établis hors de France
Vice-Présidente d'honneur de l’association
Secrétaire de l'association
Membre du Bureau
M. Jean-Pierre HARDY, Chef du bureau de la réglementation financière et comptable à la DGAS (2000 - 2009), Directeur délégué aux solidarités et au développement social à l'Assemblée des Départements de France (2010 - 2015)
Trésorier de l'associationMembre du Bureau
Mme Dominique RATIA-ARMENGOL, Psychologue clinicienne, formatrice petite enfance, ex-présidente de l'ANAPSY-pe
Membre du Bureau
Mme Véronique MALLET, Retraitée, Cadre du ministère de la Santé et des Affaires sociales, co-fondatrice du label multi accueil "Les Kyklos"
Membre du Bureau
Union des Français à l'Etranger (UFE)*, représenté par
M. Marc BOUDIN, Délégué général
M. Yves BLEIN, Député de la 14e circonscription du Rhône, Président de l'UCPA et de la Fédération Léo Lagrange
M. Gabriel PRAVAZ, Directeur du pôle Santé - Direction du développement - Eiffage Construction
Mme Laurence HAGUENAUER, Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères*, Directrice
M. Maurice MENDES DA COSTA, Président de l'UDAF 93
M. Pascal DELAPLACE, Directeur Général de la CAF 93
* Membres de droit
LA DIRECTION GÉNÉRALE
Composée d’un Comité de direction et d’une équipe aux compétences transversales et complémentaires, la direction générale - basé à Paris, 10e arrondissement - favorise les échanges de pratiques et la mutualisation de moyens entre établissements, coordonne la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées par le conseil d’administration et assume un rôle de fonction support pour les établissements : conseil et soutien en matière de gestion des ressources humaines, de la démarche qualité, des affaires administratives, juridiques, financières, immobilières et de communication.
Composition du Comité de Direction
Docteur et enseignant en sociologie, Nabil Neffati a construit son parcours autour de l’accompagnement social des publics fragiles en tant qu’éducateur spécialisé, directeur d’établissement et au sein de l’administration.
Directeur général, Nabil Neffati pilote la mise en oeuvre des orientations stratégiques et l'activité de l'association.
Diplômée en Master de Gestion des Ressources Humaines à l’IGS Paris, Safia Hamadi intervient depuis plus de 10 ans au sein d'organisations associatives et privées afin d'accompagner leur croissance dans la gestion quotidienne, le développement des ressources humaines et contribuer également à leur performance. Expérimentée avec un parcours diversifié mêlant gestion opérationnelle, développement RH et formations, gestion et animation du dialogue social, pilotage de la GEPP et des chantiers afférents. Elle coordonne la gestion des ressources humaines de France Horizon depuis juillet 2018.
Diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique, Alain Doreau a d’abord assumé des fonctions d’Inspection et de chef de service au sein d’administrations publiques intervenant dans le champ des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales, avant d’occuper la direction adjointe d’un réseau privé non-lucratif d’établissements sanitaires et médico-sociaux.
Aujourd'hui "Directeur des activités Seniors et Petite Enfance", Thomas Frémeaux assume un rôle de soutien à l'activité des directeurs d'établissement et coordonne la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l'association au sein des pôles d'activités concernés.
Présentation en cours de construction