Plus de 75 ans au service de l'intérêt général

Répondre aux besoins de personnes en situation d’exclusion sociale ou de dépendance liée à l’âge, s’adapter aux évolutions de notre société, interroger ses pratiques professionnelles pour améliorer l’accueil et l’accompagnement proposés par ses établissements… Depuis sa création en 1940, le CEFR, aujourd’hui France Horizon, a su évoluer pour demeurer un acteur affirmé de l’économie sociale et solidaire.

frise histoire france horizon

 

Avril 1940

Création du Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR)

La première mission du CEFR est d’apporter un soutien matériel et logistique aux Français déplacés dans le contexte de la 2nde Guerre Mondiale.

1945 > 1970

Une association dédiée aux Français de l’étranger rapatriés

Confirmant sa mission d’intérêt général en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, les missions du CEFR sont consolidées. L’association devient l’unique organisation en France assumant une prise en charge complète (accueil, hébergement, accompagnement social) dédiée aux Français de retour de l’étranger. Dans le contexte des grands rapatriements sanitaires et géopolitiques (Algérie, Indochine, Suez…), l’association entre dans sa phase d’activité la plus intense et compte jusqu’à 60 établissements et 7 000 lits en France pour plus de 1 000 Français rapatriés pris en charge chaque année.

Dès 1952, le CEFR élargi son champs d'action aux besoins spécifiques des personnes âgées et ouvre une maison de retraite au château des Brullys (Seine-et-Marne), que le ministère des Affaires étrangères lui a affecté.

1980 > 2000

Le CEFR s’ouvre à toute personne en situation d’exclusion sociale et de dépendance liée à l’âge

Avec la baisse des rapatriements organisés par le ministère des Affaire étrangères, le CEFR impulse une restructuration et une ouverture de ses dispositifs en trois actes :

  • Dans les années 1980, l’association révise ses capacités d’accueil qui passent d’une soixantaine à une douzaine d’établissements et de sept mille à un millier de lits.

  • En 1998, face à la problématique du maintien des capacités d’accueil, le Conseil d’Administration est amené à « élargir les services du CEFR aux Français de l’étranger en difficulté venus en France ou comptant y venir par leurs propres moyens en sus de ceux rapatriés par les consulats ».

  • Dans les années 1990 à 2000 :

    • Le CEFR ouvre le savoir-faire de ses équipes professionnelles à toute personne en demande d’insertion sociale et voisine de ses établissements, en complément de la prise en charge des Français de l’étranger-rapatriés. D’anciens dispositifs sont rénovés et restructurés tandis que 4 nouveaux établissements Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, plus proches des bassins de vie, sont créés.

    • Forte de son expérience et en réponse à l’enjeu croissant de la dépendance liée à l’âge, l’association fait de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées une mission à part entière. Elle ouvre ses EHPAD à toute personne âgée voisine de ses établissements et créée 6 nouveaux EHPAD. A but non-lucratif, toutes ses maisons de retraite sont habilitées à l’aide sociale.

2014/2015

Le CEFR développe un nouveau projet et change de nom pour devenir FRANCE HORIZON

Depuis le début des années 2000, les Français de l'étranger-rapatriés représentent 10 à 15 % des personnes accueillies chaque année. Afin de rapprocher son identité de la réalité de ses missions et de gagner en lisibilité auprès de ses usagers et partenaires, le CEFR change de nom et devient France Horizon.

Forte du succès de l’ouverture de ses établissements à leur bassin de vie, France Horizon élabore un plan stratégique à 5 ans répondant à l’évolution des besoins de ses publics, aux transformations des politiques publiques en matière d’insertion sociale et professionnelle et aux mutations du secteur social et médico-social.

Ce projet stratégique 2015-2020 ancre l’association dans le monde de l’économie sociale et solidaire en priorisant différents enjeux :

  • La poursuite de l’ouverture de ses savoir-faire à des activités sociales et médico-sociales nouvelles (enfance, demandeurs d’asile, réfugiés, personnes âgées handicapées).

  • Son inscription dans une démarche de développement garante de son indépendance.

  • La pérennisation des missions historiques de France Horizon auprès des Français de l’étranger-rapatriés.

  • L’innovation des modes d’accueil et d’accompagnement.
  • Le renforcement de son réseau partenarial public, parapublic et privé à travers des pôles pertinents à l’échelle des territoires.

2016 > 2020

France Horizon confirme l'extension de ses savoir-faire auprès de nouveaux publics en demande de solidarité. Ses effectifs passent de 550 salariés à plus de 1 000 professionnels.

Dans le cadre de son plan stratégique 2015/2020, France Horizon ouvre ses premières crêches multi accueils et intègre le programme européen de réinstallation des réfugiés syriens et le programme européen de relocalisation. En parallèle, les équipes sociales continuent d'étendre leurs expertises auprès des personnes les plus vulnérables - tant de droit commun que demandeurs d'asile ou réfugiés - au travers du déploiement de nombreux dispositifs et établissements nouveaux au sein des 9 régions où l'association est présente.

Le pôle Seniors grandit également et s'adaptent à l'évolution des problématiques de dépendance liée au grand âge : généralisation des formations "Humanitude", conception de Pôles d'activité et de soins adaptés (PASA), reprise de l'EHPAD "Le Parc Fleuri", engagement de la construction d'un 9e EHPAD et d'une résidence autonomie dans l'Aude.

2021 > ....

France Horizon prépare son avenir

En 2021, France Horizon élabore son projet d'avenir commun à 5 ans.
Celui-ci dessinera le cap à tenir face à l'évolution des besoins en solidarité des publics accompagnés par l'association, face à l'évolution des politiques publiques liées et face aux évolutions auxquelles sont confrontés les métiers du secteur social, médico-social et éducatif.

Focus sur...

LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !
LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !

Depuis 2008, le CHRS de l’association « ANEF Paris » agit auprès de jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale dans le but de les accompagner dans leur insertion, vers leur nouveau projet de vie. Afin de pérenniser cette indispensable mission, le CHRS - renommé "CHRS Horizon Jeunes" - a rejoint France Horizon.

Colloque DAMIE 71 : retour d'expérience des cinq années d'accueil d'urgence de mineurs non accompagnés
Colloque DAMIE 71 : retour d'expérience des cinq années d'accueil d'urgence de mineurs non accompagnés

Le 25 novembre dernier s'est tenu à Mâcon un colloque portant sur les traumatismes physiques et psychiques des jeunes mineurs non accompagnés. Organisé par le DAMIE 71 de France Horizon, cet évènement a permis aux équipes socio-éducatives et médicales de partager auprès des acteurs du territoire leurs expériences accumulées au cours des cinq années d'ouverture du SAMA (Service d'Accueil et de Mise à l'Abri). 

L'occasion de donner un aperçu, loin des préjugés, de l'état d'esprit de ces jeunes aux parcours de vie parfois dramatique mais toujours portés par l'envie de se reconstruire.

ERASMUS + : France Horizon organise les premières rencontres du projet européen collaboratif VOICE
ERASMUS + : France Horizon organise les premières rencontres du projet européen collaboratif VOICE
Cette rentrée 2021 est marquée pour France Horizon par sa première participation au programme européen Erasmus +,  dans le cadre du projet VOICE, lequel favorise les échanges entre acteurs de l'inclusion sociale de différents pays européens.

C'est à Angers que s'est déroulée la première rencontre de ce programme, avant de décoller pour la Roumanie, puis l'Espagne et enfin l'Italie !
points
poignée de main
background formulaire newsletter