France Horizon :
Qui sommes-nous ?

Plus de 75 ans au service de l'intérêt général

Répondre aux besoins de personnes en situation d’exclusion sociale ou de dépendance liée à l’âge, s’adapter aux évolutions de notre société, interroger ses pratiques professionnelles pour améliorer l’accueil et l’accompagnement proposés par ses établissements… Depuis sa création en 1940, le CEFR, aujourd’hui France Horizon, a su évoluer pour demeurer un acteur affirmé de l’économie sociale et solidaire.

frise histoire france horizon

 

Avril 1940

Création du Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR)

La première mission du CEFR est d’apporter un soutien matériel et logistique aux Français déplacés dans le contexte de la 2nde Guerre Mondiale.

1945 > 1970

Une association dédiée aux Français de l’étranger rapatriés

Confirmant sa mission d’intérêt général en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, les missions du CEFR sont consolidées. L’association devient l’unique organisation en France assumant une prise en charge complète (accueil, hébergement, accompagnement social) dédiée aux Français de retour de l’étranger. Dans le contexte des grands rapatriements sanitaires et géopolitiques (Algérie, Indochine, Suez…), l’association entre dans sa phase d’activité la plus intense et compte jusqu’à 60 établissements et 7 000 lits en France pour plus de 1 000 Français rapatriés pris en charge chaque année.

Dès 1952, le CEFR élargi son champs d'action aux besoins spécifiques des personnes âgées et ouvre une maison de retraite au château des Brullys (Seine-et-Marne), que le ministère des Affaires étrangères lui a affecté.

1980 > 2000

Le CEFR s’ouvre à toute personne en situation d’exclusion sociale et de dépendance liée à l’âge

Avec la baisse des rapatriements organisés par le ministère des Affaire étrangères, le CEFR impulse une restructuration et une ouverture de ses dispositifs en trois actes :

  • Dans les années 1980, l’association révise ses capacités d’accueil qui passent d’une soixantaine à une douzaine d’établissements et de sept mille à un millier de lits.

  • En 1998, face à la problématique du maintien des capacités d’accueil, le Conseil d’Administration est amené à « élargir les services du CEFR aux Français de l’étranger en difficulté venus en France ou comptant y venir par leurs propres moyens en sus de ceux rapatriés par les consulats ».

  • Dans les années 1990 à 2000 :

    • Le CEFR ouvre le savoir-faire de ses équipes professionnelles à toute personne en demande d’insertion sociale et voisine de ses établissements, en complément de la prise en charge des Français de l’étranger-rapatriés. D’anciens dispositifs sont rénovés et restructurés tandis que 4 nouveaux établissements Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, plus proches des bassins de vie, sont créés.

    • Forte de son expérience et en réponse à l’enjeu croissant de la dépendance liée à l’âge, l’association fait de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées une mission à part entière. Elle ouvre ses EHPAD à toute personne âgée voisine de ses établissements et créée 6 nouveaux EHPAD. A but non-lucratif, toutes ses maisons de retraite sont habilitées à l’aide sociale.

à partir de 2014

Le CEFR développe un nouveau projet et change de nom pour devenir FRANCE HORIZON

Depuis le début des années 2000, les Français de l'étranger-rapatriés représentent 10 à 15 % des personnes accueillies chaque année. Afin de rapprocher son identité de la réalité de ses missions et de gagner en lisibilité auprès de ses usagers et partenaires, le CEFR change de nom et devient France Horizon.

Forte du succès de l’ouverture de ses établissements à leur bassin de vie, France Horizon élabore un plan stratégique à 5 ans répondant à l’évolution des besoins de ses publics, aux transformations des politiques publiques en matière d’insertion sociale et professionnelle et aux mutations du secteur social et médico-social.

Ce projet stratégique 2015-2020 ancre l’association dans le monde de l’économie sociale et solidaire en priorisant différents enjeux :

  • La poursuite de l’ouverture de ses savoir-faire à des activités sociales et médico-sociales nouvelles (enfance, demandeurs d’asile, réfugiés, personnes âgées handicapées).

  • Son inscription dans une démarche de développement garante de son indépendance.

  • La pérennisation des missions historiques de France Horizon auprès des Français de l’étranger-rapatriés.

  • L’innovation des modes d’accueil et d’accompagnement.

Le renforcement de son réseau partenarial public, parapublic et privé à travers des pôles pertinents à l’échelle des territoires.

2016/2017

Auprès de la petite-enfance et des personnes réfugiées et migrantes

Dans le cadre de son plan stratégique 2015/2020, France Horizon ouvre une première crêche multi-accueil et intègre le programme européen de réinstallation des réfugiés syriens et le programme européen de relocalisation.

Ces projets confirment l'élargissement des champs d'action sociale de l'association.

Focus sur...

OURAGAN IRMA :              1 AN APRèS
OURAGAN IRMA : 1 AN APRèS

Victime de l’ouragan Irma ayant dévasté l’île de St-Martin le 4 septembre 2017, M. et Mme Grot ont été contraints de prendre la décision de venir s’installer en métropole avec leurs deux enfants. Comme 300 autres personnes, ils furent accompagnés par France Horizon. Qu’en est-il un an plus tard ? Témoignage.

"solidarité sans frontière" : rapport d'activité 2017
"solidarité sans frontière" : rapport d'activité 2017

S’inscrivant dans la continuité de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2020, l’année 2017 a vu la devise de France Horizon – « une place pour tous, une chance pour chacun » – trouver une nouvelle fois sa pleine expression.

RÉFUGIÉS : REGARDS CROISÉS SUR L'ACCUEIL D'UNE FAMILLE
RÉFUGIÉS : REGARDS CROISÉS SUR L'ACCUEIL D'UNE FAMILLE

A Sin-le-Noble, dans le Nord, une famille transférée depuis un camp de réfugiés sub-saharien construit sa nouvelle vie depuis son arrivée en France fin 2017, dans le cadre du programme de réinstallation. France Horizon, bailleur privé, bénévoles… rencontre avec les acteurs de ce nouveau départ.

INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS "LA CITé"
INAUGURATION DE LA MAISON RELAIS "LA CITé"

La maison relais « la cité », située à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, a été officiellement inaugurée le 25 mai dernier. Composée de 15 logements, elle permet à des personnes isolées en situation d’exclusion sociale d’accéder à un logement durable.

AXENTIA, NOUVEAU PARTENAIRE
AXENTIA, NOUVEAU PARTENAIRE

France Horizon et AXENTIA allient leurs expertises pour déployer de nouveaux établissements et imaginer l’habitat de demain en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale comme de nos ainés.

CHEF CUISINIER - PORTRAIT
CHEF CUISINIER - PORTRAIT

Gilles Ségur dirige depuis 2013 la cuisine de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) "Les 7 Fontaines" de Gaillac. Il revient pour nous sur son parcours et sa conception d'une cuisine vertueuse pour nos ainés.

points
poignée de main
background formulaire newsletter