Nos orientations
•Allongement de l’espérance de vie, montée de la précarisation, essor des expatriations, enjeux migratoires… France Horizon relève les défis sociétaux d’aujourd’hui en adaptant son organisation interne et en bâtissant de nouveaux modes d’accompagnement tout à la fois pertinents à l’échelle des territoires, et respectueux des principes de l’Economie sociale et solidaire.
Le plan stratégique de France Horizon renouvelle le cadre de son engagement en interrogeant les moyens mis à disposition de ses collaborateurs et en impulsant de nouveaux horizons d’action pour ses 3 champs d’activité.
DES RÉPONSES GLOBALES ET INNOVANTES AU SERVICE DE NOS PUBLICS
Accueil et Insertion : Des pôles territoriaux pour une vision renouvelée de l’accompagnement social
Solution au coût modéré et fondée sur un suivi social multidisciplinaire mais plus encore, une philosophie, France Horizon fait du logement diffus et de l’intermédiation sociale les principaux axes de son action en faveur de l’insertion.
En parallèle et s’appuyant sur une expertise reconnue en matière d’accueil des publics fragiles, l’association ouvre ses compétences à de nouveaux publics : mineurs isolés, demandeurs d’asile, femmes sortant de maternité ou victimes de maltraitances, personnes sortant de prison…
Parce qu’un accompagnement réussi vers l’insertion sociale et professionnelle suppose la mise en synergie d’établissements, de partenariats et de compétences complémentaires sur un territoire donné, France Horizon créé des pôles pertinents à l’échelle de leur territoire.

Français de l’étranger-rapatriés : une aide se voulant plus globale
Tout en poursuivant sa mission historique d’accueil, en lien avec le centre de crise, France Horizon envisage de créer des structures dédiées proposant une offre d’information et d’accompagnement qui soit aussi globale que possible aux acteurs de l’expatriation et aux Français de l’étranger.
Seniors : répondre à de nouveaux besoins, s’adapter à de nouveaux enjeux
Tout en conservant les mêmes exigences de qualité de ses EHPAD, leur caractère non-lucratif au travers d’une politique tarifaire modérée, France Horizon veut substituer, à l’organisation bipolaire maintien à domicile / entrée en institution, une réflexion de besoins et de territoires.
En mettant à la disposition de ses partenaires territoriaux les moyens déployés au sein de ses résidences hôtelières et médicalisées, France Horizon porte une vision : bâtir des plateformes de services répondant aux enjeux liés à la dépendance sur leur territoire.

UNE GESTION EFFICIENTE AU SERVICE DE PROJETS SOCIALEMENT UTILES
Garantir confort d’exercice pour ses collaborateurs et qualité des actions
Par une politique salariale concertée, un dialogue social refondé, des efforts en matière de formation et de promotion interne, de prévention de la pénibilité… France Horizon s’engage à soutenir, pour ses équipes, les moyens nécessaires au développement et à la valorisation de leurs savoir-faire.
Démarche qualité : évaluer, expérimenter, innover
Forte des résultats d’une démarche qualité entamée en 2008, France Horizon, à l’heure de son nouveau projet, se projette dans un nouveau cycle d’amélioration de la qualité. Impulsant une dynamique interne concertée, celui-ci interrogera les pratiques à l’échelle nationale dans un double objectif : garantir la qualité du service existant et faciliter l’émergence de pratiques novatrices.
Une gouvernance adaptée
Pour mener à bien son projet stratégique, France Horizon conjugue son passé au futur en ajustant son organisation : mise à jour de ses statuts et de la gouvernance, nouvelles expertises, renouvellement de sa politique financière et évolution de son nom… du CEFR vers France Horizon.