Index égalité Femmes / Hommes

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, l’association France Horizon publie son Index sur l’égalité femmes-hommes.


INDEX ÉGALITé FEMMES/HOMMES AU TITRE DE L'ANNÉE 2020 : 89/100

 

                                                                                    

Cet index, basé sur la méthode de calcul fournie par le Ministère du Travail et le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations s’établit au sein de France Horizon à 89/100 pour l’année 2020*.

 

Cette note positive témoigne de la politique volontariste et efficiente menée par France Horizon en faveur de l’égalité professionnelle dès l’embauche, puis à tous les stades de la vie professionnelle.

Prônant une « humanité » dans l’accueil de ces publics - en luttant contre toute discrimination liée à aux origines, aux croyances ou aux ressources - l’association France Horizon est également fière de voire ce principe appliqué auprès de ses propres équipes et d’apporter ainsi sa contribution à la construction d’une société plus égalitaire entre les sexes.

Un engagement qui se traduit par des résultats concrets, comme en témoigne par exemple les indicateurs portant sur l'égalité salariale en matière de rémunération :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39 / 40 points
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10 / 10 points

 

*Sur l’échelle de notation du ministère du Travail, tout index situé en-dessous de 75/100 oblige l’organisation à mettre en place des mesures supplémentaires en faveur de l’égalité professionnelle.

Focus sur...

Ukraine : France Horizon mobilisée - Point de situation au 06 mai 2022
Ukraine : France Horizon mobilisée - Point de situation au 06 mai 2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les acteurs publics, associatifs, citoyens et privés sont mobilisés auprès des familles déplacées pour les accueillir, les héberger, les informer et les accompagner dans cette épreuve.
Point de situation sur le contexte national et la mobilisation de France Horizon au 06 mai 2022.

Chantiers d'insertion : des EHPAD "apprenants" au plus près des besoins en emploi de leur territoire
Chantiers d'insertion : des EHPAD "apprenants" au plus près des besoins en emploi de leur territoire

A France Horizon, les EHPAD ne sont pas seulement des lieux de vie et d'accompagnement auprès des ainés. Ils sont aussi acteurs des besoins en emploi de leur territoire. La preuve par l'exemple avec la réalisation entre octobre 2020 et septembre 2021 d'un chantier d'insertion pour les métiers d'aide à la personne dont France Horizon Ile-de-France Seniors fut actrice. Une expérience réussie qui sera renouvelée en 2022.

Journée pédagogique inter-crèches : l'occasion de mêler formation et moments d'échanges pour les équipes France Horizon.
Journée pédagogique inter-crèches : l'occasion de mêler formation et moments d'échanges pour les équipes France Horizon.

Moments clés en crèche, les journées pédagogiques sont des temps essentiels pour aborder le projet de la crèche, l’organisation de l’accueil, la pédagogie mise en œuvre au quotidien dans un but d’amélioration et d’harmonisation des pratiques. Mais ce sont également de bonnes occasions de favoriser la cohésion des équipes. En témoigne cette journée pédagogique pas comme les autres...

LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !
LE CHRS DE L’ANEF PARIS REJOINT FRANCE HORIZON !

Depuis 2008, le CHRS de l’association « ANEF Paris » agit auprès de jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale dans le but de les accompagner dans leur insertion, vers leur nouveau projet de vie. Afin de pérenniser cette indispensable mission, le CHRS - renommé "CHRS Horizon Jeunes" - a rejoint France Horizon.

points
poignée de main
background formulaire newsletter