FRANCE HORIZON :

Actualité

Des fresques murales à l’EHPAD « Les Patios de l’Yerres » grâce aux fondations Anouk et Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Le contexte sanitaire ne doit pas empêcher les EHPAD de rester des lieux de vie et d'envie. C'est pourquoi, avec toutes les précautions sanitaires d'usage, deux artistes peintres de la fondation "Anouk" se sont rendus à la résidence Les Patios de l’Yerres pour réaliser un beau projet : des fresques murales, œuvres auxquelles les résidents ont pu apporter leur contribution et qui viennent embellir leurs espaces de vie.

Le contexte sanitaire ne doit pas empêcher les EHPAD de rester des lieux de vie et d’envie. C’est pourquoi, avec toutes les précautions sanitaires d’usage, deux artistes peintres de la fondation « Anouk » se sont rendus à la résidence Les Patios de l’Yerres durant la semaine du 7 septembre pour réaliser un beau projet : la réalisation de fresques murales, œuvres auxquelles les résidents ont pu apporter leur contribution et qui viennent embellir leurs espaces de vie.
 

Un petit mot sur la résidence des « Patios de l’Yerres » 

 

Ouverte en 2011, la résidence des Patios de l’Yerres est située au cœur de Combs-La-Ville (Seine-et-Marne). Ses équipes assurent un accompagnement personnalisé, au service des projets de vie de chacun de ses résidents dans un cadre de vie agréable au sein d’une résidence moderne.

                                 Cour intérieure de la résidence 

A taille humaine, le  lieu de vie est construit autour d’un patio (voir photo) ouvert, convivial et pensé pour le confort des résidents. Afin de partager des moments de convivialité et de détente, les résidents sont invités à utiliser les salons mis à leur disposition dans les étages et au rez-de-chaussée. 

Le lieu est donc pensé pour convenir au mieux aux résidents, et c’est dans cette optique que ce projet de fresque est né, dans le but d’égayer encore plus les espaces communs de l’établissement.
 

Favoriser le « vivre ensemble » grâce à des fresques « participatives » et invitant au voyage 

La décoration des lieux de vie et plus spécifiquement la réalisation de fresques dans les espaces très utilisés par les résident(e)s, les professionnels, les familles, les visiteurs et les intervenants extérieurs chaque jour n’est pas anodine. Elle peut représenter un véritable axe de thérapie non médicamenteuse auprès de nos aînés.

A ce titre, dans le cadre des activités organisées au sein de de la structure, un partenariat a été mis en place pour favoriser les rencontres intergénérationnelles. La fresque deviendra ainsi rapidement une référence qui facilitera l’interaction et l’implication des personnes âgées accueillies, les enfants, les familles et les professionnels dans le « vivre ensemble » en « travaillant ensemble ».

                                               

 

Par ailleurs, la conception de ces fresques a été en elle-même un événement, ou plutôt un travail d’équipe, au sein de l’établissement comme le souligne Florence Gauthier, animatrice de l’EHPAD et coordinatrice de ce projet :

Au delà de l’utilité sur le long terme de ces fresques, nous avons également voulu leur donner une dimension participative en intégrant les résidents de l’établissement dans le processus même de création.

Nous avons ainsi d’abord soumis les différentes esquisses élaborées par les peintres de la Fondation Anouk aux résidents qui ont pu s’exprimer et choisir lesquels retenir. Ensuite, plusieurs d’entre eux ont donné un coup de main aux peintres ! 

Autre élément important : la thématique retenue. Le choix de paysages évoquant différents continents et différents milieux naturels ne doit rien au hasard. En effet, la résidence est à l’image de notre société : multiculturelle. Ses résidents, par leurs origines ou leurs parcours de vie, incarnent cette richesse au quotidien. C’est pourquoi apposer dans les espaces communs ces fresques, en plus de créer de véritables ruptures d’ambiance au sein de l’établissement, fait d’autant plus sens.

 

 

                                     

                                     

                                   
                                  Photographies de quelques-unes des fresques réalisées.

 

Un projet rendu possible grâce aux fondations « Anouk » et « Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France » 

Ce projet a pu voir le jour grâce au travail et à la collaboration active de la fondation Anouk et à la contribution financière essentielle de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
 

 

Qui est la fondation Anouk ? Il s’agit d’une fondation opérationnelle, sans but lucratif, fondée en 2008. Basée à Genève en Suisse, elle travaille principalement en Europe afin de permettre l’embellissement de différents types d’établissements – hôpitaux, centres d’hébergement pour personnes âgées ou polyhandicapées, foyers de l’enfance, centres psychiatriques, centre pour refugies/migrants et centres de détention. Ce sont déjà près de 150 projets que ses artistes professionnels ont réalisés à travers l’Europe.

En complément, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a également largement contribué au financement de ce projet par le biais de de l’opération + de vie, laquelle fait appel chaque année à la générosité du public pour financer de nombreux projets améliorant le quotidien des soignants, des patients et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD français.

 

France Horizon remercie vivement la fondation Anouk pour son temps et son expertise ainsi que la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, lesquelles ont permis d’embellir la vie des résidents de l’EHPAD France Horizon Les Patios de l’Yerres !

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...