FRANCE HORIZON :

Actualité

Simplifier et mettre en place des nouveaux outils de gestion au service des parcours d’insertion : France Horizon prend part au débat national.

Le 7 février 2020, avait lieu au Sénat la journée d'étude nationale sur les CPOM et les EPRD à laquelle a pris part France Horizon, par la voix de Jean-Pierre Hardy, directeur à la stratégie politique et financière de l'association. 

Photo : journée d’étude CPOM et EPRD
 

Etaient présents, plus de 250 cadres du Ministère, des Agences Régionales de Santé et des Directions de la Cohésion Sociale, des Conseils Départementaux, responsables de structures et des experts-comptables commissaires aux comptes. 
Impulsée par le Groupe SOS, cette journée fut l’occasion pour France Horizon de faire entendre son point de vue sur la nécessité de simplifier les nouveaux modèles de gestion à l’œuvre dans le secteur social et médico-social afin d’améliorer le service rendu aux usagers.
 

 Une journée riche en partage et retours d’expérience 

Organisé au Palais du Luxembourg, ce colloque réunissant différents acteurs du milieu social et médico-social a été riche en échanges et en informations sur les mutations en cours dans le secteur, grâce à la pluralité des organisateurs comme des intervenants présents.

En effet, cette journée d’études, issue d’une initiative du GROUPE SOS, était coorganisée sous l’égide conjointe de la Direction générale de la cohésion sociale, de l’ Assemblée des Départements de France et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes – CNCC, avec le soutien de la Fédération Addiction, de la Fédération hospitalière de France (FHF), de la Fédération Santé Habitat, des associations France Horizon, ARPAVIE et l’ Association des Paralysés de France APF France Handicap.

Chacun a ainsi pu apporter son expérience, son point de vue et son approche du sujet afin de chercher un consensus sur l’allègement des processus de gestion (EPRD) lourds et chronophages pour les gestionnaires et les associations.

 

 Intervention de France Horizon : impulser une logique de plateforme de service plus agile 

Jean-Pierre Hardy, directeur à la stratégie politique et financière de France Horizon a apporté son expertise lors de la table ronde « Les appréhensions à savoir lever de part et d’autre, les prochaines étapes de simplification au service des usagers ». France Horizon a ainsi pu exposer ses idées et apporter sa vision sur le long terme quant aux mutations des pratiques du secteur social et médico-social.

« Mettre fin à un système d’établissement « en tuyau d’orgue », ou en silo, au profit d’une logique de plateformes de service plus agile et plus collective. Face notamment aux contractions budgétaires, cette philosophie doit permettre aux parcours d’insertion et aux parcours de prise en charge de la dépendance d’être plus agile, plus collectif et, finalement, plus efficace et réactif aux besoins des personnes en situation d’exclusion et aux besoins de nos ainés »

 

 CPOM et EPRD, explication  

La généralisation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et le passage à l’EPRD sont deux réformes structurantes dans le secteur social et médico-social.

L’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) se substitue désormais aux budgets prévisionnels et se caractérise par une inversion de la logique antérieure : la prévision des produits détermine dorénavant celle des charges.

De manière générale, les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) traduisent la volonté de renforcer la dimension stratégique de la tutelle ministérielle, en s’orientant vers une démarche de contrat et d’évaluation.

Plus d’informations :

 

 

En affichant sa vision proactive et en s’alliant aux autres acteurs du secteur, France Horizon veut montrer la nécessité de simplifier la gestion des structures sociales et médico-sociales afin de faire naitre un modèle de parcours d’insertion des plus vulnérables et de prise en charge de nos ainés plus souple et moins soumis aux aléas budgétaires.

 

ACTUALITÉS

Bannière Juin 2024 v2
Pour la solidarité et l’inclusion de toutes et tous, contre le rejet de l'autre et la division
Le 9 juin dernier, le Président de la République a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale,...
Vector,Teamwork,Stacking,Putting,Hands,Together,For,Success
Journée pédagogique des crèches : sous le signe de la gestion du stress et de l’accès à la culture
Depuis 2020, les crèches de France Horizon se retrouvent chaque année à l’occasion d’une Journée pédagogique...
IMG-20240423-WA0000
Le projet « Houblon » : une initiative solidaire pour une insertion professionnelle réussie
Le projet « Houblon », né en 2022 d’un partenariat avec un agriculteur, joue désormais un rôle essentiel...
prés Jordi photo site
Dans les coulisses du projet TRAMES
Lancé en octobre 2023, TRAMES est un projet mené en collaboration avec les associations France Horizon...
Série documentaire EHPAD
La série mini-documentaire de France Horizon : à la rencontre de nos métiers et de nos publics
Ces 18 derniers mois, la documentariste Caroline Lelièvre est partie à la rencontre de professionnel.le.s...
Images mises en avant (1)
France Horizon assure l’hébergement et l’accompagnement des rapatriés d’Haïti
Haïti a fait l’objet d’un rapatriement d’urgence vendredi 29 mars dernier. 243 ressortissants de différentes...