FRANCE HORIZON :

Actualité

Simplifier et mettre en place des nouveaux outils de gestion au service des parcours d’insertion : France Horizon prend part au débat national.

Le 7 février 2020, avait lieu au Sénat la journée d'étude nationale sur les CPOM et les EPRD à laquelle a pris part France Horizon, par la voix de Jean-Pierre Hardy, directeur à la stratégie politique et financière de l'association. 

Photo : journée d’étude CPOM et EPRD
 

Etaient présents, plus de 250 cadres du Ministère, des Agences Régionales de Santé et des Directions de la Cohésion Sociale, des Conseils Départementaux, responsables de structures et des experts-comptables commissaires aux comptes. 
Impulsée par le Groupe SOS, cette journée fut l’occasion pour France Horizon de faire entendre son point de vue sur la nécessité de simplifier les nouveaux modèles de gestion à l’œuvre dans le secteur social et médico-social afin d’améliorer le service rendu aux usagers.
 

 Une journée riche en partage et retours d’expérience 

Organisé au Palais du Luxembourg, ce colloque réunissant différents acteurs du milieu social et médico-social a été riche en échanges et en informations sur les mutations en cours dans le secteur, grâce à la pluralité des organisateurs comme des intervenants présents.

En effet, cette journée d’études, issue d’une initiative du GROUPE SOS, était coorganisée sous l’égide conjointe de la Direction générale de la cohésion sociale, de l’ Assemblée des Départements de France et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes – CNCC, avec le soutien de la Fédération Addiction, de la Fédération hospitalière de France (FHF), de la Fédération Santé Habitat, des associations France Horizon, ARPAVIE et l’ Association des Paralysés de France APF France Handicap.

Chacun a ainsi pu apporter son expérience, son point de vue et son approche du sujet afin de chercher un consensus sur l’allègement des processus de gestion (EPRD) lourds et chronophages pour les gestionnaires et les associations.

 

 Intervention de France Horizon : impulser une logique de plateforme de service plus agile 

Jean-Pierre Hardy, directeur à la stratégie politique et financière de France Horizon a apporté son expertise lors de la table ronde « Les appréhensions à savoir lever de part et d’autre, les prochaines étapes de simplification au service des usagers ». France Horizon a ainsi pu exposer ses idées et apporter sa vision sur le long terme quant aux mutations des pratiques du secteur social et médico-social.

« Mettre fin à un système d’établissement « en tuyau d’orgue », ou en silo, au profit d’une logique de plateformes de service plus agile et plus collective. Face notamment aux contractions budgétaires, cette philosophie doit permettre aux parcours d’insertion et aux parcours de prise en charge de la dépendance d’être plus agile, plus collectif et, finalement, plus efficace et réactif aux besoins des personnes en situation d’exclusion et aux besoins de nos ainés »

 

 CPOM et EPRD, explication  

La généralisation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et le passage à l’EPRD sont deux réformes structurantes dans le secteur social et médico-social.

L’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) se substitue désormais aux budgets prévisionnels et se caractérise par une inversion de la logique antérieure : la prévision des produits détermine dorénavant celle des charges.

De manière générale, les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) traduisent la volonté de renforcer la dimension stratégique de la tutelle ministérielle, en s’orientant vers une démarche de contrat et d’évaluation.

Plus d’informations :

 

 

En affichant sa vision proactive et en s’alliant aux autres acteurs du secteur, France Horizon veut montrer la nécessité de simplifier la gestion des structures sociales et médico-sociales afin de faire naitre un modèle de parcours d’insertion des plus vulnérables et de prise en charge de nos ainés plus souple et moins soumis aux aléas budgétaires.

 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...