FRANCE HORIZON :

Actualité

Rapport d’enquête « Les oubliés du droit d’asile »

Face à la situation des personnes exilées à Paris, 9 associations publient le rapport d’enquête « Les oubliés du droit d’asile » qui documente leurs conditions de vie et leur accès aux droits et aux services.

Un rapport QUI MET EN AVANT UNE SITUATION COMPLEXE ET préoccupantE

Fruit d’une dynamique inter-associative et réalisé en juin 2021 au sein de cinq structures d’accueil parisiennes, le rapport s’appuie sur la consultation – au travers d’un questionnaire – de plus de 500 hommes isolés exilés fréquentant quotidiennement ces lieux, dont 95 ont participé à un entretien individuel. S’ils relèvent de différents statuts (primo-arrivants, demandeurs d’asile, déboutés, bénéficiaires de la protection internationale), l’analyse des nombreuses étapes de leurs parcours révèle des trajectoires résidentielles fragmentées et une précarité alarmante.

Parmi les nombreuses données documentées issues de cette enquête : 96 % des personnes reçues en entretien affirment avoir déjà dormi à la rue ou en squat. Sur l’ensemble des demandeurs d’asile interrogés, 53 % ne sont pas hébergés au moment de l’enquête, 80 % déclarent n’avoir aucune ressource, et 54 % sont en situation de faim modérée à sévère.

                                                                 Consultez le rapport d’enquête en cliquant ici.

                                    

Les associations signataires du rapport d’enquête :

  • Emmaüs Solidarité  
  • Fondation Armée du Salut
  • Aurore  
  • CEDRE – Secours Catholique
  • Action Contre la Faim  
  • Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France
  • Samusocial de Paris
  • Watizat
  • France Horizon
 


Des recommandations pour un système d’accueil digne

À la lumière des données recueillies et analysées dans le cadre de cette enquête, les associations formulent une série de recommandations concrètes dans une perspective d’amélioration des conditions d’accueil et de vie des personnes exilées à Paris.

Des recommandations pour lesquelles ces associations s’engagent à être actrices et proactives lorsqu’elles en ont la possibilité et dont la mise en œuvre pourrait être facilitée dans le cadre du déploiement d’un comité de pilotage réunissant l’État, les collectivités et les associations autour de la question de l’accueil et des conditions de vie des personnes exilées en France.

                                                          Pour consulter les recommandations, cliquez ici.

                                   

ACTUALITÉS

mockup RA 2024
Rapport d'activité 2024 : nos actions, nos solidarités
À l’approche de la rentrée, c’est l’occasion de revenir sur l’impact des actions menées en 2024 par les...
Bannière Rapport saturation hébergement
Saturation de l'hébergement d'urgence : un rapport auquel France Horizon s'associe
France Horizon remercie les auteurs de l’étude sur la saturation de l’hébergement d’urgence, en partage...
photo 7
De la joie et du partage : un pique-nique réussi pour les familles accompagnées par France Horizon Maine-et-Loire
Dans le Maine-et-Loire, les équipes de France Horizon ont organisé un pique-nique pour les familles accompagnées...
COUPE 2025
Le Football Club de France Horizon Occitanie rempile pour une troisième coupe lors d’un tournoi solidaire
Après-midi disco et boule à facettes pour la Résidence Les Brullys et engagement solidaire du côté de...
Design sans titre
Retour dans les années 80 et partenariat avec un tournoi caritatif : des nouvelles de nos EHPAD
Après-midi disco et boule à facettes pour la Résidence Les Brullys et engagement solidaire du côté de...
1749635648152
Retour sur les Journées pédagogiques organisées par les crèches de France Horizon !
De Paris à Marseille, les équipes des crèches ont organisé l'édition 2025 de leurs journées pédagogiques....