FRANCE HORIZON :

Actualité

Auprès des personnes sans domicile fixe : France Horizon ouvre le premier centre médico-social du Maine-et-Loire

Ouvert officiellement depuis la mi-avril, ce nouveau centre médico-social situé dans la ville de Segré dans le Maine-et-Loire est destiné aux personnes sans domicile fixe et présentant des problèmes de santé bénins ou plus graves.

Un ancien hôpital réhabilité par France Horizon

 

Situé dans les locaux de l’ancien hôpital des Hauts-de-Saint-Jean de Segré, ce nouvel établissement d’une capacité de 23 lits a été entièrement rénové par France Horizon, dont la direction régionale des Pays-de-la-Loire et les services du siège ont assumé la maitrise d’ouvrage, et dont les travaux ont été réalisés par des entreprises du territoire.

Financé par l’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire, ce centre médico-social permet la prise en charge et le suivi médical de personnes sans-abri présentant des problèmes de santé ; ces derniers pouvant aller jusqu’à la fin de vie. Ses premiers patients ont été accueillis il y a quelques jours. Une prise en charge médicale et un accompagnement social personnalisé destiné aux personnes sans domicile souffrant de pathologies.
 

Une prise en charge médicale et un accompagnement social personnalisé destiné aux personnes sans domicile souffrant de pathologies

Orientée par un service social, un médecin ou une structure hospitalière, chaque personne sans domicile de la Mayenne, de Maine-et-Loire ou de la Sarthe ne pouvant être prise en charge dans d’autres structures et atteinte de pathologies – lourdes, chroniques, ou souffrant de pathologies handicapantes et/ou engendrant une perte d’autonomie – pourra être admise au sein du centre.

Ces derniers pourront ainsi bénéficier d’un suivi social individualisé auprès d’un référent qui l’accompagnera au quotidien ainsi que de soins adaptés. Et pour cause, ce centre est notamment équipé d’un cabinet médical, de deux salles de soins, de bureaux, d’espaces de convivialité et d’espaces dédiés aux repas (photos ci-dessous).
 

              
 

Ce nouveau centre peut également compter sur une équipe pluridisciplinaire de 23 professionnels (médecin coordonnateur, travailleurs sociaux, infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier, animatrice) pleinement mobilisés et entièrement dédiés aux résidents.
 

 3 questions à Conception Mousseau-Fernandez, Directrice France Horizon Pays-de-la-Loire

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur cet établissement et que comprend ce dispositif ? 

Ce centre médico-social basé à Segré, destiné à un public précaire et sans domicile fixe quelle que soit leur situation administrative est l’aboutissement d’une collaboration de longue durée avec l’ensemble des partenaires institutionnels locaux et de l’Agence Régionale de Santé.
En effet, l’association a été retenue dans le cadre d’un appel à projets il y a maintenant un peu plus d’un an.

Notre établissement qui a accueilli ses premiers patients à la mi-avril est donc un dispositif unique en Maine-et-Loire, répondant à un besoin du territoire, qui comprend :
 
– 15 lits d’accueil médicalisés (LAM) destinés aux patients du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe ayant des pathologies très lourdes.
 
– 8 lits halte soins santé (LHSS) destinés aux patients du Maine-et-Loire qui peuvent subir une intervention à l’hôpital, mais qui ne peuvent pas faire de convalescence chez eux puisqu’ils n’ont pas de domicile.                

  • Quelle est la particularité de ce public accueilli au sein de l’établissement  ? 

Le public accueilli ici est un public qui est très souvent concerné par des problèmes de dépendance (alcool, drogue, etc…). De ce fait, des médecins sont présents au sein du centre afin de travailler avec les résidents sur leurs problèmes d’addictologie.

Par ailleurs, ce sont des patients qui ont été hospitalisés ou qui sont encore en période d’hospitalisation. Ils nécessitent donc des soins et peuvent effectuer leur convalescence au sein de notre structure. L’autre spécificité de ce dispositif réside dans le fait que nous travaillons avec les résidents afin de trouver ensemble des solutions de sorties. Dans ce cadre deux possibilités s’offrent aux résidents :

* Une réintégration au sein de leur centre d’hébergement et de réinsertion sociale ou leur centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

* Une réorientation vers un EHPAD dans le cas où le résident est âgé et souffre de pathologie assez lourde.

  • Ce centre médico-social est donc un lieu dédié aux soins médicaux avec une équipe de professionnels dédiée et formée à ce public. Dans la mesure où ces personnes peuvent souffrirent de pathologies plus ou moins conséquentes, avez-vous réalisé des partenariats ou coopéré avec des acteurs locaux spécialisés dans le domaine de la santé ?

Oui effectivement, lors de la rédaction du projet de ce centre, j’ai sollicité le CHU d’Angers et le centre hospitalier de Château-Gontier. Nous avons travaillé ensemble afin de définir les différents plateaux techniques pour telle ou telle pathologie. Cette coopération nous permet également d’avoir un accès facilité au service de chirurgie, au service d’imagerie et de consultations. Mais également d’avoir un appui au recrutement des IDE, des médecins coordonnateur entre autre.

De plus, dans un souci de désengorgement des hôpitaux, le centre médico-social peut également accueillir des cas Covid-19.

Généralement employées dans les missions d’accueil et d’insertion, les compétences sociales de l’association seront ici mises au profit des personnes sans domicile afin de leur permettre de bénéficier d’un lieu d’hébergement et d’accompagnement social tout en pouvant faire l’objet des soins qui leurs sont indispensables.

 

En faisant converger ses compétences sociales et, France Horizon permet ainsi à un territoire de se doter d’une nouvelle réponse adaptée à un besoin jusqu’insuffisamment pris en compte.

 


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS ! 

Pour accéder à l’article, cliquez sur l’image. 

 

Un centre médico-social pour les SDF qui ont besoin de soins ouvre à Segré 


 


Maine-et-Loire : le premier centre médico-social pour sans-abris ouvre à Segré

 

ACTUALITÉS

bannière fh VF
PROJET DE LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
image_conv_article_trames
Un projet artistique collaboratif inédit : France Horizon, Arrangement Provisoire et Tremplin Anepa s'unissent pour créer une œuvre grandeur nature !
Ce projet artistique innovant et inédit, intitulé "TRAMES", est une collaboration entre France Horizon,...
Interview_Emmeric_LOGO
[Semaine de l'intégration] - Interview d'Emmeric, bénéficiaire du programme AGIR dans le Nord
À l’occasion de la semaine de l’intégration, découvrez l’interview d’Emmeric, bénéficiaire du programme...
20230908_165550
Précarité et handicap : séquence émotion en Normandie !
C’est un week-end exceptionnel sous le signe du répit, de la rencontre et du partage qu’ont vécu des...
mock_rapport_2k22
CONSULTEZ LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 !
Fidèle à sa raison d’être,  France Horizon a continué en 2022 ses actions d'accueil, d’hébergement et...