Le CHRS, un établissement favorisant l’autonomie sociale pour les familles en difficulté et les Français rapatriés.
Le CHRS de Laxou assure l’accueil de ménages au sein de logements diffus implantés sur le plateau de Haye, pour une capacité totale de 65 places. Une partie des ménages est orientée par le SIAO, tandis que d’autres, notamment des ressortissants français rapatriés de l’étranger, le sont par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Dans ces logements, chaque famille bénéficie d’un accompagnement social individualisé, destiné à soutenir la construction progressive de son autonomie sociale et économique.
En 2025, 4 personnes accompagnées ont pu intégrer un logement social autonome, malgré un contexte local marqué par la réhabilitation et la transformation dans plusieurs quartiers du Grand Nancy.
Le CHRS accompagne des publics aux parcours socio-économiques et aux origines géographiques variées et prend en charge des situations complexes, notamment celles relevant de la protection internationale ou de titres de séjour spécifiques.
L’accompagnement proposé s’ajuste donc en fonction de la situation de chacun et aux perspectives qui en découlent, afin de permettre à toute personne en situation de vulnérabilité de bénéficier d’un accueil humanitaire, d’être accompagnée vers l’accès au logement et de progresser vers l’autonomie, dans le respect de ses possibilités et de ses spécificités, jusqu’à une insertion durable.
France Horizon Laxou accompagne chaque année plus de 400 personnes en situation de fragilité socio-économique !
Le CADA, l’un des centres les plus importants de France Horizon dédiés aux demandeurs d’asile.
Créé en 2016 et progressivement renforcé depuis lors pour atteindre aujourd’hui 111 places, le CADA permet l’accueil des familles et des personnes isolées pendant leur procédure de demande d’asile. L’équipe éducative assure auprès des bénéficiaires un accompagnement tourné vers l’intégration sociale, linguistique avec l’apprentissage du français par une formatrice FLE mais également un accès aux soins et à la culture.
Ce dispositif permet d’accompagner les parcours d’asile dans toute leur complexité. Il prend en charge notamment les bénéficiaires réfugiés qui nécessitent un suivi renforcé, dans le but de favoriser leur intégration optimale en France.
Chaque accompagnement vise à offrir un cadre sécurisant et à favoriser une autonomie durable, tout en tenant compte des spécificités de chaque parcours.
L’accès au logement et l’intermédiation locative.
France Horizon Laxou développe des dispositifs d’accès au logement et d’intermédiation locative afin de favoriser la stabilité résidentielle des ménages. Les logements ALT, la sous-location et le dispositif d’intermédiation locative (IML), représentant 110 places, accueillent des familles et des personnes isolées orientées par le SIAO.
L’accompagnement individualisé vise à renforcer le « savoir-habiter » et à consolider la situation globale des bénéficiaires en travaillant notamment les questions de santé, de scolarité, d’emploi et de démarches administratives. Sur une durée moyenne de 18 mois, il prépare progressivement à l’accès à un logement autonome, notamment par le glissement du bail au nom des ménages lorsque leur situation le permet.
Le dispositif IML+ complète cet accompagnement par un suivi renforcé destiné à des ménages proches de l’autonomie, avec des engagements liés au paiement du loyer et des charges afin de préparer durablement aux responsabilités locatives.
Ces dispositifs traduisent une philosophie clé : offrir un soutien adapté à chaque situation pour faciliter l’accès à un logement durable et la montée en autonomie.
L’action en + : Pour aider les publics à faire face à l’inflation, les équipes ont déployé plusieurs initiatives. Par exemple : la pose d’un système de régulation sur les thermostats de tous les logements permettant une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques.
Le dispositif d’accueil des ménages déplacés d’Ukraine.
France Horizon Laxou a également répondu à un contexte international inédit en accueillant des ménages déplacés d’Ukraine de 2022 à 2025. Logés principalement dans des appartements loués auprès de bailleurs sociaux, ces familles bénéficiaient d’un accompagnement complet, avec la possibilité de voir leur bail glisser à leur nom. Le dispositif a fermé à l’été 2025, après avoir permis à l’ensemble des ménages hébergés de trouver une solution de relogement sécurisée.
Le mot de la Directrice des établissements de Laxou, Brigitte Ly :
L’ensemble de ces missions s’appuie sur une équipe solide et complémentaire. Cette équipe pluridisciplinaire regroupe des assistants de service social, des éducateurs spécialisés, de CESF, une conseillère en insertion professionnelle et des agents de maintenance. Huit travailleurs sociaux assurent l’accompagnement quotidien et celui-ci est renforcé par une formatrice FLE mobilisée sur l’ensemble des dispositifs. Les services administratifs, comptables, ainsi que la cheffe de service et moi-même, viennent compléter cette dynamique collective, garantissant une réponse cohérente et adaptée aux besoins des bénéficiaires.