FRANCE HORIZON :

Actualité

« Octobre Rose », « Semaine Bleue » : un mois d’octobre placé sous le signe de la mobilisation et de la solidarité nationale pour les EHPAD France Horizon.

Pour les professionnels de santé, le mois d'octobre est un mois fort de mobilisation auquel différentes équipes des EHPAD France Horizon ont participé activement en s'impliquant dans deux rendez-vous solidaires nationaux essentiels : "Octobre rose" et "La Semaine Bleue". 

70ᵉ édition de la Semaine Bleue :« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire » 

 

Développer et valoriser la place que les aînés doivent occuper au sein de la société, et ce, quelque soit leur âge ou leur autonomie sont les objectifs de la « Semaine Bleue » organisée chaque année depuis 70 ans. Si à sa création, elle avait pour but d’aider les seniors les plus démunis, son rôle a désormais évolué. Ainsi, lors de chaque édition, diverses manifestations sont organisées sur le territoire national autour d’un thème principal afin de faire connaître les difficultés rencontrées par les seniors, mais aussi pour mettre leur rôle en lumière dans la vie économique, sociale et culturelle.  Cette année le thème fût : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire » et à cette occasion, l’EHPAD des Tisserins d’Évry entièrement décoré de bleu, a organisé pour ces résidents un buffet apéritif, des ateliers artistiques et de gymnastique douce (photos ci-dessous).

Dans un contexte inédit de crise sanitaire, la Semaine Bleue 2021 a eu – plus que jamais – pour objectif de réaffirmer, valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la société et consolider le lien entre les résidents et les équipes pluridisciplinaire de nos EHPAD. 

  
         

 

L’EHPAD « Le Parc Fleuri » se mobilise dans le cadre de l’opération Octobre Rose 2021 

 
 

Depuis plus de 35 ans, le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation au cancer du sein. Comme chaque année, la forte mobilisation autour de cette opération nationale est très relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias notamment en vue de collecter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

Aussi, dans le cadre de cette opération, les résidences médicalisées France Horizon se sont mobilisées au nom de la solidarité nationale pour la lutte contre le cancer du sein comme ce fût le cas de l’EHPAD « Le Parc Fleuri » de Mormant (77) paré de rose pour accueillir les résidents et les équipes lors d’un moment de convivialité et de dégustation. 

Associer les ainés et les équipes pluridisciplinaires à des actions menées sur un plan national autour d’ateliers manuels et créatifs ou encore partager un moment convivial autour d’un repas spécialement réalisé pour cette occasion démontre qu’il n’y a pas d’âge pour lutter contre le cancer ! 
 
     

ACTUALITÉS

Bannière Juin 2024 v2
Pour la solidarité et l’inclusion de toutes et tous, contre le rejet de l'autre et la division
Le 9 juin dernier, le Président de la République a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale,...
Vector,Teamwork,Stacking,Putting,Hands,Together,For,Success
Journée pédagogique des crèches : sous le signe de la gestion du stress et de l’accès à la culture
Depuis 2020, les crèches de France Horizon se retrouvent chaque année à l’occasion d’une Journée pédagogique...
IMG-20240423-WA0000
Le projet « Houblon » : une initiative solidaire pour une insertion professionnelle réussie
Le projet « Houblon », né en 2022 d’un partenariat avec un agriculteur, joue désormais un rôle essentiel...
prés Jordi photo site
Dans les coulisses du projet TRAMES
Lancé en octobre 2023, TRAMES est un projet mené en collaboration avec les associations France Horizon...
Série documentaire EHPAD
La série mini-documentaire de France Horizon : à la rencontre de nos métiers et de nos publics
Ces 18 derniers mois, la documentariste Caroline Lelièvre est partie à la rencontre de professionnel.le.s...
Images mises en avant (1)
France Horizon assure l’hébergement et l’accompagnement des rapatriés d’Haïti
Haïti a fait l’objet d’un rapatriement d’urgence vendredi 29 mars dernier. 243 ressortissants de différentes...