FRANCE HORIZON :

Actualité

LE PROJET EXPérimental « LA MAISON DES CIMES » PREND VIE

Projet innovant porté par la Mairie de l'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège) et France Horizon, La Maison des Cimes accueillera à la rentrée 2019 6 mamans et leurs 9 enfants. La Préfète de l'Ariège et l'ensemble des partenaires du projet sont venus officiellement inaugurer les travaux le 27 février dernier.

La Maison des Cimes, un établissement 3 en 1 pour accueillir les familles monoparentales

Le taux des femmes vivant seules avec leurs enfants sous le seuil de pauvreté s’élevait à 32% entre 2010 et 2015, en Ariège. Dans le dernier Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD), 3 leviers ont été identifiés : faciliter l’accès au logement autonome des personnes, créer des modes d’habitat adaptés aux publics et, encourager les résidences sociales pour une population accumulant des difficultés économiques, sociales et psychologiques.

Menée avec l’accord de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Maison des Cimes est une réponse citoyenne qui répond à 3 enjeux forts, être à la fois :

  • un établissement social d’insertion, lieu d’accueil de femmes avec enfants favorisant l’autonomie,
  • une nouvelle offre de service social permettant de répondre à la désertification des territoires ruraux,
  • un lieu de vie, porteur de développement local et d’animation au service des collectivités territoriales, fédérateur de lien social.

Située en pleine zone de montagne, au coeur du village de l’Hospitalet-près-l’Andorre, à proximité de l’école, de l’ALAE et de la bibliothèque, la Maison des Cimes sera à la fois une structure d’accueil temporaire pour les femmes isolées, en difficulté, avec enfant(s), et de développement rural.

Le projet, qui sera expérimenté durant 3 ans, a été conçu pour accueillir 15 résidents soit 6 mères en situation de monoparentalité au sein de 6 appartements, pour une période allant de 12 à 24 mois.

L’accompagnement sera réalisé à la fois selon une approche individuelle et collective, tenant compte de l’histoire personnelle de chacune, avec beaucoup de bienveillance, et s’axant sur la recomposition de soi, leur permettant ainsi de s’inscrire dans un parcours d’insertion.

 

UN ACCOMPAGNEMENT S’APPUYANT SUR LES RESSOURCES DU TERRITOIRE

La Maison des Cimes emploiera 2 personnes, à savoir 1 éducateur spécialisé et 1 coordinateur territorial représentant 1.7 ETP, ainsi que 0.10 ETP de direction établissement et 0.15 ETP de comptabilité.

Le travail saisonnier représente une dynamique temporaire idéale pour travailler l’autonomisation de ces personnes par l’emploi. La saison hivernale, de novembre à avril, sur les sites d’Ax-les-Thermes, Ascou/Bonascres et Beille, offre des emplois en restauration ou à l’accueil des touristes.
 

L’équipe de France Horizon agira au quotidien en interaction avec les acteurs et dynamiques territoriales pour construire et développer un réseau partenarial d’acteurs afin de faciliter l’orientation et la mise en relation des allocataires avec, notamment, les services publics (Pôle Emploi, Caf,…) ; connaître l’environnement social et culturel des familles résidentes ; favoriser l’accès aux ressources du territoire ; et impulser des projets individuels.

Les services proposés permettront de créer de nouvelles passerelles entre les acteurs du territoire avec des pratiques nourries de bon sens, de fluidité et de réponses adaptées aux réalités économiques afin de pallier les carences en matière d’insertion professionnelle.

Un projet soutenu par :


ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...