27/01 – EHPAD Les Tisserins : prise de température obligatoire par l’équipe médicale avant de procéder à la première injection du vaccin. Pour l’occasion, M. Nabil Neffati, Directeur général de France Horizon a fait le déplacement à Evry-Courcouronnes afin de rendre visite aux résidents et aux équipes !
324 résidents et 87 professionnels volontaires de France Horizon ont reçu la première dose de vaccin antiCovid ce mois de janvier.
Une organisation bien rôdée
Depuis le 13 janvier 2021, après avoir organisé les campagnes d’information, les consultations pré-vaccinales et les recueils de consentement, les résidents des EHPAD ainsi que les professionnels volontaires ont pu se faire vacciner.
Au sein de la résidence « Les 7 fontaines » de Gaillac – la première de France Horizon à avoir reçu les vaccins – les résidents et professionnels qui avaient donné leur consentement au préalable ont pu tous se faire vacciner soit 33 seniors et 4 salariés. Les vaccins arrivés la veille ont été gardés toute la nuit au frais et en sécurité au sein de l’EHPAD.
Installés confortablement dans une salle prévue pour l’occasion, les séances de vaccination se déroulent assez rapidement. Le patient est toujours entouré d’une équipe entièrement dédiée à savoir : un médecin et 2 infirmier-ères coordonnateur-trice. À la suite de cela, celui-ci est installé dans une salle adjacente pendant une quinzaine de minutes afin de pouvoir surveiller d’éventuels effets indésirables.
Cette première phase de la campagne de vaccination rime avec rigueur, efficacité et surtout enthousiasme. C’est un véritable espoir pour toutes les équipes, résidents et familles de retrouver à terme la sérénité et la pleine convivialité caractérisant les EHPAD de France Horizon. »
Dounia Bennani, Directrice régionale du pôle Seniors
Une vaccination encore limitée par le « délai de contamination«
Trois mois. Comme le recommande la Haute autorité de santé (HAS), pour celles et ceux qui ont déjà été atteints par la Covid-19, il est préférable de respecter un délai minimal de trois mois à partir du début des symptômes avant de procéder à la vaccination. Par ailleurs, en ce qui concerne les personnes cas contact, il est préconisé de faire un test avant de procéder à la vaccination.
Dans la mesure où plusieurs EHPAD de l’association ont été touchés par l’épidémie depuis cet automne, de nombreux résidents volontaires n’ont pas encore pu se faire vacciner. Ces derniers le seront dès que ce délai de 3 mois se sera écoulé.
Découvrez avec ces quelques photos les séances de vaccination au sein des Ehpad France Horizon !
|
EHPAD LES TISSERINS – EVRY (91) |
|
---|---|---|
EHPAD LE PARC FLEURI – MORMANT (77)EHPAD LA TOUR – MONTREDON (11)EHPAD LES BRULLYS – VULAINES (77)EHPAD HIPPOLYTE PANHARD – Le Coudray-Montceaux (91)EHPAD LES 7 FONTAINES – GAILLAC (81)EHPAD LES PATIOS DE L’YERRES – Combs-la-Ville (77)EHPAD Maison fleurie – Feyzin (69) |