FRANCE HORIZON :

Actualité

L’Autre comme Horizon

Pour ses 75 ans, France Horizon a imaginé une action inédite : 10 jeunes photographes ont sillonné la France à la rencontre de celles et ceux qui font l’association. Point d'orgue de ce projet, l'exposition nationale s'est clôturée le 15 novembre dernier. Merci à tous ses acteurs et visiteurs !

Après avoir fait l’objet d’une exposition dans chacun des établissements de l’association, une centaine de photographie de professionnels et résidents de France Horizon ont été exposée au Palais de la Porte Dorée (Paris 12e) du 6 au 15 novembre 2015.

Inaugurée le 4 novembre dernier en présence de plus de 200 personnes, cette exposition a été le fruit d’une démarche culturelle, artistique et humaniste participant à rompre l’isolement, à faciliter l’insertion de nos résidents, à améliorer leur image de soi et à favoriser le sentiment d’appartenance à la société de toutes ses parties prenantes.

Pour l’occasion, 10 jeunes photographes, en formation ou sorties d’écoles, ont été sélectionnés et invités en résidence dans tous ses établissements. En mettant en lumière les liens que tissent ses professionnels avec leurs usagers, l’association a révèlé des histoires de vie sensibles, des rencontres humaines et a produit un événement national dans le droit fil de ses missions d’intérêt général: d’abord par et pour les individus.
 

« L’Autre comme Horizon » : la presse en parle !

 

Discours de M Valade, Président de France Horizon, lors de l’inauguration de l’exposition, le 4 novembre 2015, au Palais de la Porte Dorée

Je tiens d’abord à remercier tous ceux qui nous ont honoré de leur présence : cabinet du Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, membre du corps préfectoral, élus des Français de l’étranger, membres du Conseil d’administration, représentants des associations partenaires. Mes remerciements vont aussi, et tout particulièrement, à l’endroit de M. le Secrétaire Général et Mme la directrice Générale de l’Etablissement Public du Palais de la Porte Dorée, pour nous avoir permis de réaliser cette exposition au sein même de ce lieu prestigieux.

Je tiens également à remercier chaleureusement tous les acteurs de ce projet conjuguant perspectives culturelles, artistiques et humanistes : nos résidents pour avoir accepté ces longues séances de travail et l’exposition de leur parcours ; les membres de nos équipes qui ont accepté de bousculer leur emploi du temps et de surmonter leur modestie, leur discrétion ; les jeunes artistes photographes dont le talent et la sensibilité a permis la traduction en image de l’engagement humain au cœur de notre activité professionnelle.

Organiser cet évènement au Palais de la Porte Dorée, à quelques pas du Musée de l’Histoire de l’immigration fait écho à l’histoire du CEFR, aujourd’hui France Horizon, dont l’ADN est marqué par l’accueil et l’insertion sociale de nos compatriotes nés à l’étranger ou y ayant longuement séjourné. Ces Français ont participé du rayonnement de la France, mais ils ont également apporté lors de leur arrivée ou de leur retour leur contribution à la construction permanente de notre pays. Au travers de la convention avec le ministère des Affaires étrangères, renouvelée en 2016, France Horizon continue de s’engager dans cette mission d’intérêt général, comme le montre l’accueil de centaines de Français de Syrie depuis 2012, de compatriotes arrivés récemment de Lybie, du Yémen, du Népal.

Depuis 20 ans, France Horizon a fait le choix de se mettre au service des politiques d’insertion sociale déployées par l’Etat et les collectivités locales. D’abord en ouvrant ses compétences à toute personne en recherche d’autonomie sociale vivant au sein même des territoires sur lesquels nos équipes sont engagées, puis en développant des Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Cette orientation prend désormais un nouvel élan pour répondre aux enjeux de la situation internationale. France Horizon estime de son devoir de répondre aux appels des pouvoirs publics pour développer l’accueil des mineurs étrangers isolés ainsi qu’à l’afflux de demandeurs d’asile et à l’hébergement de personnes déplacées, par les conflits proche-orientaux ou Est-africains notamment.

France Horizon porte l’ambition d’être un acteur de l’économie sociale et solidaire apte à répondre aux enjeux sociétaux, reconnu pour la qualité d’accueil de ses usagers ainsi que pour sa capacité à respecter les équilibres financiers.

France Horizon, enfin, situe résolument son développement dans le cadre d’une recherche de partenariats et de complémentarités avec les autres acteurs associatifs animés comme elle des mêmes valeurs, des mêmes engagements et d’une même vision. Vision d’une société où la possibilité de vivre dignement est devenue universel.

                                                                                                                                                                                  Hubert Valade
 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...