FRANCE HORIZON :

Actualité

L’ASSOCIATION LES KYKLOS REJOINT FRANCE HORIZON

Située dans le 10e arrondissement de Paris au sein de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP, l’association « les Kyklos », qui accueille depuis 2017 les jeunes enfants de parents - et de leurs aidants - durant leurs périodes d’hospitalisation ou lors de leurs parcours de soin, rejoint France Horizon, afin de renforcer ensemble ce concept d’accueil unique en France.

 

 Améliorer la qualité de vie des parents souffrant en leur apportant une solution de garde d’enfant réactive tout au long de leurs parcours de soins.  

Après la crèche « Les Petits Printemps » (27 places) et la crèche « Horizon Clichy » (56 places), France Horizon est fière d’annoncer que la première crèche de France accueillant les jeunes enfants des patients hospitalisés ou en parcours de soin, de l’association « les Kyklos », rejoint les établissements d’accueil du pôle petite enfance de France Horizon. 

Apporter des solutions de garde d’enfant pendant les rendez-vous médicaux et les traitements des parents, tel était l’objectif de l’association « les Kyklos » lors de l’ouverture de cette crèche inédite en 2017. 

Disposant à titre gracieux d’un espace de 112 m² par l’AP-HP, cette dernière est hébergée au sein même de la crèche du personnel de l’Hôpital Saint-Louis. Bénéficiant de 20 berceaux, elle déploie :

  • 10 places dédiées à l’accueil en urgence, ponctuel ou régulier de jeunes enfants durant les périodes d’hospitalisation, les consultations ou les traitements d’un de leurs parents, d’un membre de la famille ou d’un aidant ;
  • 10 places « conventionnelles » ouvertes aux enfants du quartier.


Une salle de la crèche Les Kyklos

 

 France Horizon / Les Kyklos : Un même combat contre les inégalités, pour la mixité sociale 

Fidèle à son histoire et à ses valeurs de solidarité, l’association France Horizon tenait à apporter son soutien et son expertise de gestionnaire à l’association « les Kyklos ».  France Horizon et « les Kyklos » partagent un objectif commun : offrir la possibilité à chacun, quels que soient ses contraintes ou son milieu social, d’accéder à un mode garde de qualité pour ses enfants.  

Ainsi, ayant une vocation sociale affirmée et souhaitant se positionner au cœur des enjeux du secteur, France Horizon développe depuis plus de 3 ans son pôle petite enfance. En effet, parce que les inégalités sociales commencent dès les premiers instants de la vie, France Horizon et Les Kyklos mutualisent leurs forces vives pour développer des moyens de garde souple pour les parents et des lieux d’épanouissement et d’apprentissage pour les enfants.  


Une partie de l’équipe de la crèche accompagnée d’enfants

 

REGARDS SUR L’ADN DES KYKLOS PAR CAROLINE LEROUX & VÉRONIQUE MALLET, FONDATRICES DU LABEL     

                                   
Caroline Leroux                                                                 Véronique Mallet

« La maladie précarise. Et elle précarise d’autant plus que la famille touchée est déjà en situation de fragilité sociale. 

Pour accompagner les parents dans ce moment difficile et leur permettre un accès aux soins sans que celui-ci ne soit empêché par l’absence de mode de garde, la crèche Les Kyklos propose un accueil réactif et à l’écoute de la situation de chaque famille.

De plus, en intégrant également des enfants du quartier du 10e arrondissement de Paris, le lieu accueille des publics aux situations familiales et sociales très différentes, favorisant  ainsi l’émergence d’une véritable mixité sociale. »

 Suite de l’interview à paraître prochainement !

CONSULTEZ LA PAGE DU MULTI-ACCUEIL « LES KYKLOS »



Cliquez sur l’image pour accéder à une vidéo de présentation, diffusée dans l’émission La Maison des Maternelles 

ACTUALITÉS

bannière fh VF
PROJET DE LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
image_conv_article_trames
Un projet artistique collaboratif inédit : France Horizon, Arrangement Provisoire et Tremplin Anepa s'unissent pour créer une œuvre grandeur nature !
Ce projet artistique innovant et inédit, intitulé "TRAMES", est une collaboration entre France Horizon,...
Interview_Emmeric_LOGO
[Semaine de l'intégration] - Interview d'Emmeric, bénéficiaire du programme AGIR dans le Nord
À l’occasion de la semaine de l’intégration, découvrez l’interview d’Emmeric, bénéficiaire du programme...
20230908_165550
Précarité et handicap : séquence émotion en Normandie !
C’est un week-end exceptionnel sous le signe du répit, de la rencontre et du partage qu’ont vécu des...
mock_rapport_2k22
CONSULTEZ LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 !
Fidèle à sa raison d’être,  France Horizon a continué en 2022 ses actions d'accueil, d’hébergement et...