FRANCE HORIZON :

Actualité

JOURNéE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES AU CHU DE VILLIERS-LE-BEL

Femmes, elles le sont toute l’année. Mères, elles le sont aussi, depuis peu. Isolées, elles l’ont été, lors de l’arrivée de leur enfant et à la sortie de maternité. En cette journée du 8 mars, comme tous les ans, professionnels de France Horizon et résidentes du CHU de Villiers-le-Bel ont célébré les droits des femmes...

Femmes, elles le sont toute l’année. Mères, elles le sont aussi, depuis peu. Isolées, elles l’ont été, lors de l’arrivée de leur enfant et à la sortie de maternité. Aujourd’hui résidentes du Centre d’hébergement d’urgence France Horizon de Villiers-le-Bel, elles construisent leur avenir et celui de leur(s) enfant(s). En cette journée du 8 mars, comme tous les ans, professionnels de France Horizon et résidentes ont célébré les droits des femmes. Ceux déjà acquis, et ceux qui vont l’être, dans un avenir proche.

Petit-déjeuner amélioré, animations musicales toute la journée, mini-exposition, ateliers divers, cadeaux… Pour l’occasion, tous les acteurs du CHU de Villiers-le-bel, créé en 2017 et géré par les équipes de France Horizon, ont participé à son organisation.

Une exposition donnant à voir les différentes manières de considérer et de vivre la féminité suivant les différentes cultures dont sont originaires les mères accueillies a par ailleurs donné un relief international à cette journée qui, justement, dépasse les frontières.
 

Mais ce n’est pas tout. Car pour l’équipe du CHU, au-delà de la symbolique importante de cette journée, c’est aussi l’occasion de créer un moment collectif convivial. En effet, si le rôle des équipes sociales est d’aider ces mères à se reconstruire, c’est aussi dans ce genre de moment qu’elles peuvent puiser une énergie positive les aidant à prendre de la hauteur, à construire leur confiance. Confiance qui est la base essentielle leur permettant de se projeter dans un avenir différent.

Un évènement qui créé aussi de la cohésion au sein du CHU. Ce dernier est en réalité double : au 2nde étage, 90 places dédiées aux femmes isolées sortant de maternité ; au 1er étage, 99 places dédiées aux personnes migrantes. Plusieurs de ces derniers ont ainsi donné un coup de main pour organiser cette journée, notamment pour préparer l’inauguration de la nouvelle salle Rosa Parks.

Créée par l’association avec l’appui des résidents, cette nouvelle salle (photo ci-après) est maintenant un nouvel espace de rencontre et de vie où pourront s’y dérouler des ateliers contribuant à la construction de chacune. Une salle qui est donc placée sous le regard symbolique bienveillant de Rosa Parks, femme dont la volonté lui a permis de dépasser sa condition initiale pour s’autoriser à réinventer son avenir…

 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...