FRANCE HORIZON :

Actualité

Hommage à M. Jean TIGNON, ancien Président de « L’Abri des Cordeliers »

C’est avec une vive émotion que France Horizon a appris le décès de M. Jean Tignon, cofondateur et ancien Président de l’association « L’Abri des Cordeliers » (Cholet), laquelle a rejoint France Horizon en 2017 et dont l’héritage continue chaque jour de vivre auprès des personnes les plus fragiles.

France Horizon tient ici à lui rendre hommage par la voix de Mme Conception Mousseau-Fernandez, Directrice régionale France Horizon Pays-de-la-Loire :

« J’ai rencontré Jean en 2005, à Saumur, alors que je dirigeais le Foyer des 4 saisons.

Je me souviens encore de notre première rencontre. Ce fût un moment marquant, car dès les premiers instants, j’ai su que Jean n’était pas quelqu’un comme les autres. Ce qui nous a tout de suite unis, c’est cette passion, cette même volonté de venir en aide aux plus démunis.

Jean avait ce don rare de voir au-delà des apparences, de toujours chercher l’humanité là où beaucoup auraient détourné le regard.

Nous partagions cette conviction profonde que chaque personne, quelle que soit sa situation, mérite d’être traitée avec dignité et respect. Pour Jean, aider les autres n’étaient pas une option, c’était une mission de vie. Il ne se contentait pas de discours, il agissait.

Jean a dirigé l’Abri des Cordeliers qui œuvre auprès des personnes en situation d’exclusion et d’errance, et a contribué à des initiatives marquantes, comme la création de la maison relais       « La Cité », un projet visant à offrir un logement stable aux personnes isolées. Sous sa présidence, l’Abri des Cordeliers a joué un rôle clé dans l’accompagnement social et l’insertion des plus démunis, avant que l’association ne rejoigne France Horizon en 2017.

Sa contribution a marqué de nombreuses années de solidarité et de soutien aux personnes en difficulté, et son héritage continue de vivre à travers les actions de l’Abri des Cordeliers et France Horizon.

Mais Jean était plus qu’un simple dirigeant associatif. Il incarnait des valeurs profondément humaines, dédiant une grande partie de sa vie à aider ceux qui étaient souvent invisibles aux yeux de la société.  Il croyait fermement que la solidarité ne devait pas être limitée par le temps ou les ressources.

Les équipes de l’Abri des Cordeliers, qu’il a dirigées, ont toujours salué son approche authentique et empathique. Jean ne cherchait pas les honneurs, mais se concentrait sur des résultats concrets, en s’assurant que chaque projet apporterait des solutions durables à des problèmes complexes.

C’est par cette simplicité et cette proximité qu’il a touché tant de vies, laissant derrière lui un héritage de compassion et d’humanité que ses collègues et ceux qu’il a aidés continueront de porter.

Jean, c’est à nous désormais de poursuivre cette route, avec le même cœur, la même générosité que tu as toujours incarnée. 

Salut Jean !  »

ACTUALITÉS

Design sans titre
Retour dans les années 80 et partenariat avec un tournoi caritatif : des nouvelles de nos EHPAD
Après-midi disco et boule à facettes pour la Résidence Les Brullys et engagement solidaire du côté de...
1749635648152
Retour sur les Journées pédagogiques organisées par les crèches de France Horizon !
De Paris à Marseille, les équipes des crèches ont organisé l'édition 2025 de leurs journées pédagogiques....
https___hmprodmscell001storage.blob.core
Remise de médailles du travail à l’EHPAD Hippolyte Panhard : un moment d’émotion et de reconnaissance
Ce lundi 23 juin, la résidence Hippolyte Panhard au Coudray-Montceaux (Essonne) a accueilli une cérémonie...
image JMR
Journée mondiale des réfugiés : retour sur l'édition 2025
Lille, Marseille, Toulouse, Les Pays de la Loire… tant de manifestations que les équipes de France Horizon...
résidents en vacances
La Faute-sur-Mer et Lacanau : les résident.es en vacances édition 2025
Courant avril et juin, des résident.es de l'EHPAD Le Parc Fleuri sont partis en vacances à l'occasion...
uniques nl
Retour sur la participation des équipes de Toulouse à l'événement UNIQUES !
Le 15 mai dernier, France Horizon a participé à l'événement UNIQUES visant à valoriser les actions locales...