FRANCE HORIZON :

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Episode #2 – [ A la découverte d’un établissement France Horizon ] : Etablissement d’accueil et d’insertion de Gironde

Après s'être rendus à Toulouse, à la découverte de l'établissement de la Glacière, prenons cette fois-ci la direction du Sud-Ouest pour découvrir l'établissement "Accueil et Insertion" France Horizon de Gironde, à Pessac.

Une équipe à l’écoute des besoins sociaux de la Gironde depuis près de 30 ans

 

Implanté depuis 27 ans à Pessac avec la création, en premier lieu, d’un CHRS, l’établissement France Horizon de Gironde a su faire évoluer ses dispositifs au gré de l’évolution des besoins sociaux du territoire. D’abord en optant pour un accompagnement des personnes en logements diffus sur la métropole bordelaise, puis en développant de nouvelles actions ciblées dans les domaines de l’accueil, de l’hébergement, de l’accès au logement et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de fragilité sociale.

Le point commun de tous ces dispositifs ? Garantir une existence digne pour chacun.e, co-construire avec chaque personne accompagnée sa future autonomie sociale.

L’établissement, qui compte une équipe de 42 professionnels, est réparti en différents services :

       

France Horizon Gironde & Action Logement Services : zoom sur le CIL’PASS Assistance pour l’accompagnement des salariés en difficulté dans l’accès et le maintien dans le logement.

 

Service le plus conséquent de l’établissement de Gironde, tant en nombre de dispositifs, d’accompagnements proposés qu’en nombre de salariés, le SILE est composé de 12 travailleurs sociaux, d’un chargé de mission et d’un conseiller en insertion professionnelle (cf. photos ci-dessus). Particularité de ce service, chaque salarié œuvre sur plusieurs dispositifs (AVDL DALO, Action Logement Services…). Ainsi, adaptabilité, discrétion, flexibilité, disponibilité et polyvalence sont de rigueur pour mener à bien ce service.

Parmi ces dispositifs, le partenariat avec Action Logement Services permet d’accompagner des salariés rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans leur logement. Julie, Aude et Mélanie nous parlent de ce partenariat, unique à France Horizon.

 

Entretien avec Julie, coordonnatrice sociale, Aude et Mélanie, conseillères en économie sociale et familiale au sein du SILE. 

Depuis quand ce partenariat existe-t-il entre votre service et celui d’Action Logement Services et en quoi, consiste-t-il ?

 

Julie : nous collaborons avec Action Logement Services depuis 2015. Dans ce cadre, nous sommes mandatées pour proposer à des salariés en difficulté des bilans diagnostics et des mesures d’accompagnement social liées au logement. Ainsi, des salariés en difficultés au regard du logement peuvent solliciter ce service pour trouver un accompagnement, une solution de logement ou des aides financières. Toutefois, certains ménages nécessitent un accompagnement social plus soutenu et c’est tout l’objet de ce partenariat avec le service social d’Action Logement, le CIL PASS ASSISTANCE. 

 

Dans le cadre de votre collaboration avec Action Logement, pouvez-vous nous présenter en quelques mots le Cil’Pass Assistance ?

 

Mélanie : comme le disait Julie, le CIL PASS est le service social d’Action Logement. Celui-ci est centré sur les problématiques d’accès et/ou de maintien dans le logement des ménages en difficulté. Il a été créé en 2003 et intervient sur 3 axes principaux que sont l’accès au logement, le maintien dans le logement et la prévention des expulsions. Ce service est gratuit et bien sûr confidentiel. Tous nos accompagnements se font avec discrétion et respect de la vie privée des bénéficiaires. 

 

Qui peut bénéficier de ce service et quelles sont les conditions d’accès ? 

 

Aude : ce service peut concerner tous les salariés d’entreprise privée non-agricole de 10 salariés et plus quelles que soient l’ancienneté et la nature du contrat de travail. Les salariés d’entreprise du secteur agricole de plus de 50 salariés peuvent également bénéficier de ce service, mais aussi les demandeurs d’emploi de moins d’un an (sous conditions). Quant aux conditions d’accès, il faut que ces salariés ou demandeurs d’emploi, soient en difficulté dans leur parcours résidentiel.
Si un salarié a des difficultés à payer ses loyers ou ses mensualités de prêts immobiliers par exemple ou bien si son logement est inadapté ou s’ils ont des difficultés à accéder à un logement en raison de faibles ressources ou d’un statut d’emploi précaire… il y a de nombreux critères qui permettent de bénéficier de ce service et pour cela, j’invite vraiment tous les salariés, de France Horizon et d’ailleurs, intéressés par ce dispositif, à se mettre en relation avec leur référent en interne. 

 

Pouvez-vous en dire plus sur la manière dont se traduit concrètement votre accompagnement social ?

 

Julie : il faut savoir que tout au long de l’accompagnement, nous collaborons et échangeons régulièrement avec un conseiller référent d’Action Logement. Celui-ci étudie les demandes et il nous mandate pour qu’on puisse proposer une mesure d’accompagnement social et une synthèse de la situation. L’accompagnement peut durer 4, 6 ou 12 mois suivant la situation rencontrée et se fait en fonction du bilan de la situation.  
 

Mélanie : je dirais que nos missions sont diverses et nombreuses ! Nous pouvons agir sur le maintien et l’accès au logement et dans ce cas-là nous négocions avec le bailleur social ou privé. Nous pouvons également faire de l’accompagnement budgétaire, de la médiation de voisinage ou de l’aide à l’ameublement. Cela dépend vraiment des situations de chaque personne et nous, nous nous adaptons à celles-ci. D’ailleurs, nous pouvons préconiser une orientation vers une structure d’hébergement avec un accompagnement social ou une orientation vers une résidence sociale ou un logement autonome en lien bien sûr avec Action Logement et de manière plus globale avec les partenaires de secteur. 
 

Aude : effectivement, nous travaillons beaucoup sur l’accès au logement et sur la recherche de solutions d’hébergement d’urgence. Nous œuvrons donc aussi bien sur l’accès au logement temporaire, que sur la recherche de logement pérenne que cela soit dans le privé ou le social. Nous accompagnons également les salariés dans leurs démarches administratives (dossier de retraite, de surendettement, demande de titre de séjour ..). Il me semble important de rajouter également, que nous travaillons beaucoup sur la mobilité aussi, sur la métropole de Bordeaux et sur toute la Gironde. 

Ce dispositif est ouvert à de nombreux salariés, mais y-a t’il un « profil » précis ? Retrouve-t-on davantage de familles monoparentales par exemple ou de salariés en CDD, ou bien cela est varié ?  

 

Mélanie :  en effet, ce dispositif est ouvert à de nombreux salariés et donc il n’y a pas profil « type » mais je dirais qu’en termes de chiffres, 52 % des ménages accompagnés sont des personnes isolées, 40 % de femmes travaillant essentiellement en EHPAD ou en tant qu’aide à domicile et 60 % d’hommes travaillant dans les métiers du bâtiment. Ensuite, je dirais que les salariés en CDI représentent 71 % de nos bénéficiaires et les demandeurs d’emploi doivent représenter 5 %.  

 

Aude : comme le précise Mélanie, il n’y a pas vraiment de profil type, mais nous accompagnons majoritairement des personnes locataires (52 %). Mais nous accompagnons également des ménages sans hébergement (43 %), des familles locataires en situation d’expulsion, des primo-arrivants mais également des propriétaires (4 %) qui sont en situation de difficulté, endettés ou qui rencontrent actuellement une baisse de ressources.

 

France Horizon Gironde et Action Logement Service : un partenariat qui dure ! 

 

       

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