Face à l’évolution des besoins en hébergement/accompagnement de nos ainés comme des personnes en situation d’exclusion sociale, l’évolution des politiques sociales publiques interroge.
Inquiète d’un modèle économique pouvant remettre en question la pérennité et la qualité de l’action sociale et médico-sociale des associations, France Horizon fait le choix de proposer différentes pistes d’évolution de la réglementation pouvant, in fine, aboutir à une amélioration concrète de la gestion des associations et de la qualité des accompagnements sociaux et médico-sociaux délivrés.
EHPAD : NE LAISSONS PLUS LES EHPAD ASSOCIATIFS Pâtir D’UNE DISTORSION DE CONCURRENCE AVEC LES EHPAD COMMERCIAUX
La future loi « grande âge autonomie » mettra-t-elle fin à la « vente à perte forcée » pour les EHPAD habilités à 100% à l’aide sociale (comme c’est le cas pour les EHPAD de France Horizon) et à la distorsion de concurrence en leur défaveur et au bénéfice des EHPAD commerciaux ?
Afin de rééquilibrer la concurrence entre les EHPAD associatifs habilités à 100% à l’aide sociale et les EHPAD commerciaux, France Horizon propose une analyse technique du contexte ainsi que 2 amendements au Code de l’action sociale et des familles.
Consulter les amendements proposés par France Horizon sur le modèle économique des EHPAD.
Accueil, Hébergement, Insertion, Asile : Réconcilions les impératifs budgétaires avec LE BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE QUALITÉ
Dans le secteur « Accueil Hébergement Insertion Asile » (AHIA), le gel des tarifs d’année en année met les acteurs associatifs dans une fausse alternative : laisser filer les déficits dans les années à venir ou mettre moins de personnel pour l’accompagnement et/ou moins de personnels qualifiés et moins expérimentés.
Ne pouvant accepter ce dilemme, France Horizon propose aux législateurs une réflexion technique sur ce contexte ainsi que 8 amendements au Code de l’action sociale et des familles.
Consulter nos propositions d’amendements pour garantir la qualité des accompagnements sociaux.
« Transmises par France Horizon aux législateurs directement en charge de ces questions ainsi qu’aux différentes fédérations associatives en septembre 2020, ces différentes propositions ont un seul objectif : favoriser un modèle économique et sociale associatif durable et ce, dans l’intérêt général de toutes les composantes de notre société tout en respectant les enjeux d’équilibre budgétaire.
France Horizon est convaincue que ces ajustements techniques et réglementaires peuvent produire à terme une amélioration concrète de la qualité de la prise en charge des personnes en demande de solidarité dans les établissements sociaux et médico-sociaux tout en renforcant la pérennité de l’engagement des associations et de leurs équipes sociales et médico-sociales, maillon indispensable de la solidarité nationale. »
Jean-Pierre Hardy
Directeur à la stratégie et aux finances de France Horizon