FRANCE HORIZON :

Actualité

Chantiers d’insertion : des EHPAD « apprenants » au plus près des besoins en emploi de leur territoire

A France Horizon, les EHPAD ne sont pas seulement des lieux de vie et d'accompagnement auprès des ainés. Ils sont aussi acteurs des besoins en emploi de leur territoire. La preuve par l'exemple avec la réalisation entre octobre 2020 et septembre 2021 d'un chantier d'insertion pour les métiers d'aide à la personne dont France Horizon Ile-de-France Seniors fut actrice. Une expérience réussie qui sera renouvelée en 2022.

Servir le petit-déjeuner aux résidents, effectuer la maintenance des locaux de l’établissement, participer aux actes de la vie quotidienne des ainés ou encore contribuer à leurs soins et leur bien-être tout en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer durablement, tels sont les objectifs des chantiers d’insertion mis en place dans les EHPAD Essonniens France Horizon. 

À la fois dispositif d’insertion professionnelle et moyen permettant de répondre aux besoins en emploi des EHPAD, les Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) visent à faciliter le retour vers l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales, financières et professionnelles, en leur proposant un emploi, un accompagnement, un encadrement et des formations adaptées.Ces chantiers d’insertion, qui ont lieu dans les EHPAD France Horizon essonniens, contribuent donc à redonner la possibilité aux salariés de se confronter de nouveau au monde du travail tout en ayant pour objectif de s’y insérer durablement.   

 

« A l’issue du chantier d’insertion, 90 % des stagiaires ont trouvé un emploi – au sein d’EHPAD mais également dans d’autres organisations – ou une formation qualifiante. »

Dispositif innovant, ces chantiers d’insertion sont réalisés en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire essonnien : le PLIE EVE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi), la Préfecture, le Conseil Départemental de l’Essonne, le Fond Social Européen (FSE), la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), l’OPCO.
 


DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE EN VIDÉO D’ETIBAD, AGENT DE MAINTENANCE EN CONTRAT D’INSERTION À LA RÉSIDENCE H. PANHARD DU COUDRAY-MONTCEAUX.

 

                           

Fidèle à ses missions et à ses valeurs, France Horizon porte depuis plus d’un an les chantiers d’insertion pour les métiers d’accompagnement et d’aide à la personne (ASH, AS, Agents de maintenance…). Agir en proposant un accompagnement structuré et adapté à chacun, tel est l’engagement des équipes France Horizon sur le terrain. 

Ce dispositif permet notamment le développement de compétences pratiques sur différents métiers en tension liés à l’accompagnement des personnes âgées. En parallèle, les participants suivent des modules de formation assurés par un organisme prestataire à l’instar de AMPHIA pour la résidence Hippolyte Panhard. Les ACI permettent aussi d’engager un cercle vertueux par lequel les participants parviennent à sortir de la précarité.


Témoignage de Léa Ramanandraibe, 63 ans, agent en contrat d’insertion chez France Horizon.

 

« Je m’appelle Léa Ramanandraibe, j’ai 63 ans et je suis agent de service hôtelier en contrat d’insertion à la résidence France Horizon Hippolyte Panhard au Coudray-Montceaux. Avant de participer à ce projet, je suis passée par de nombreux emplois comme caissière en supermarché, femme de ménage, serveuse ou encore aide à domicile. Étant très active, j’ai souvent besoin de bouger et je veux me sentir utile auprès des autres. » 
 

« À mon âge, ce chantier d’insertion est une seconde chance. » 

« Ayant eu des problèmes de santé suite au Covid, j’ai dû démissionner de mon précédent emploi, c’est comme cela que j’ai pris contact avec Pôle Emploi et la mission locale de ma ville qui m’ont orienté sur ce chantier d’insertion. Après ma semaine de formation, j’ai pu rejoindre les équipes France Horizon. Alors au début, c’est vrai qu’il faut s’habituer, mais pour moi travailler avec les personnes âgées ça m’apporte de la stabilité et du réconfort. À mon âge, ce chantier d’insertion, c’est une seconde chance. Formations, certificat de premier secours, j’ai tellement appris ! J’adore mon travail, ça me donne de la joie et me motive à aller travailler. « 

 

Entretien avec l’équipe France Horizon encadrant les agents en insertion

Forte de sa deuxième année en tant que référente encadrante auprès des agents en contrats d’insertion, Thérèse, lingère à la résidence des Tisserins à Évry-Courcouronnes reçoit les agents dès leur entrée au sein de l’établissement.
 

Après un entretien complet sur leur parcours et leurs souhaits, elle leur explique la façon dont l’établissement fonctionne ainsi que le déroulement de leur journée. C’est également elle qui organise l’affectation des agents en poste fixe et établit le planning.
 

« D’abord, on cherche à recréer du lien, car ils ont besoin d’écoute puis d’accompagnement. »

« D’abord, on cherche à recréer du lien avec eux. Nous cherchons à connaitre leurs souhaits, leur passé, le lieu où ils vivent… », explique Thérèse. « Ils ont besoin de beaucoup d’écoute, d’être accompagnés et il faut que l’on fasse en sorte qu’ils s’adaptent assez rapidement donc nous leur proposons tous les mois un entretien où ils peuvent nous exposer leur ressenti, leurs doutes ou leurs réussites. »

 

 

Thérèse et Chantal travaillent ensemble depuis des années. Toutes deux référentes auprès des agents en contrat d’insertion, Chantal, lingère à la résidence Hippolyte Panhard du Coudray-Montceaux témoigne également de son engagement auprès de ces agents.

« Je me souviens du cas d’un agent qui a entamé un chantier d’insertion en tant qu’agent de maintenance qui était éloigné de l’emploi depuis de nombreuses années. ll a rencontré de multiple problèmes financiers et quelques problèmes de santé, il a donc eu beaucoup de mal à se réinsérer professionnellement. »
 

« Je sentais bien qu’il avait du mal à travailler seul. »

« Je sentais bien qu’il avait du mal à travailler seul et dans la mesure où cela peut mettre nos collègues en difficultés et lui également, je l’ai mis sur un autre poste pour voir si ce dernier allait davantage lui convenir. »

 

 

« CE SONT VRAIMENT DES SALARIÉS A PART ENTIÈRE, C’EST UNE BONNE EXPÉRIENCE POUR EUX COMME POUR NOUS. »  

 

Nazha, gouvernante depuis 2014 à la résidence des Tisserins. C’est elle qui prend le relais lorsque Thérèse n’est pas disponible.

 

« C’est vraiment une très bonne expérience pour l’ensemble des équipes. Nous les accompagnons 26h par semaine. L’année dernière, nous avons reçu 5 agents hôteliers et 1 agent de maintenance. Cette année, nous avons reçu 4 agents hôteliers et 1 agent de maintenance. »

« Nous sommes ravies lorsque les agents reprennent contact avec nous une fois leur contrat fini pour nous dire qu’ils ont trouvé un emploi après leur expérience au sein de France Horizon. »

 

Les chantiers d’insertion France Horizon : une démarche structurée mobilisant un important réseau d’acteurs du territoire essonnien

 

Parce que mettre en place des chantiers d’insertion ne s’improvise pas, le pilotage et le suivi de ce dispositif ont été assurés régulièrement de septembre 2020 à novembre 2021, par des comités techniques et des COPIL réunissant l’ensemble des partenaires du projet : Préfecture, Conseil Départemental, Mairie, DREETS, PLIE EVE, direction régionale de France Horizon, Pôle emploi, organisme de formation AMPHIA…

Par ailleurs, d’autres réunions de suivi et de mise en place des outils de liaisons et de gestion ont également été organisées entre le PLIE EVE et la Directrice Régionale Ile-de-France du Pôle Seniors, Madame Dounia Bennani.
 

 

Je tiens à remercier toutes les parties prenantes pour leur confiance, leur financement et leur appui à ce projet qui valorise les forces vives et compétences de nos EHPAD. Fance Horizon renforce ainsi son rôle d’entreprise apprenante actrice de l’économie sociale et solidaire en capacité de répondre aux besoins d’emplois du territoire et en préparant les professionnels de demain, qualifiés et ouverts vers l’institution comme le domicile. »

Dounia Bennani, Directrice régionale Ile-de-France du pôle Seniors de France Horizon

 

Face au succès de ce premier chantier d’insertion, auprès des agents comme des équipes encadrantes, rendez-vous en 2022 pour un nouveau chantier d’insertion.

 

 

ACTUALITÉS

Capture d’écran 2024-06-18 175859
JMR : Retour sur l'évacuation de personnes déplacées du Kosovo vers la France, par Hubert Valade
Alors que la Journée mondiale des réfugiés se tiendra le 20 juin prochain, nous vous proposons la lecture...
Bannière Juin 2024 v2
Pour la solidarité et l’inclusion de toutes et tous, contre le rejet de l'autre et la division
Le 9 juin dernier, le Président de la République a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale,...
Vector,Teamwork,Stacking,Putting,Hands,Together,For,Success
Journée pédagogique des crèches : sous le signe de la gestion du stress et de l’accès à la culture
Depuis 2020, les crèches de France Horizon se retrouvent chaque année à l’occasion d’une Journée pédagogique...
IMG-20240423-WA0000
Le projet « Houblon » : une initiative solidaire pour une insertion professionnelle réussie
Le projet « Houblon », né en 2022 d’un partenariat avec un agriculteur, joue désormais un rôle essentiel...
prés Jordi photo site
Dans les coulisses du projet TRAMES
Lancé en octobre 2023, TRAMES est un projet mené en collaboration avec les associations France Horizon...
Série documentaire EHPAD
La série mini-documentaire de France Horizon : à la rencontre de nos métiers et de nos publics
Ces 18 derniers mois, la documentariste Caroline Lelièvre est partie à la rencontre de professionnel.le.s...