Buffet, ateliers récréatifs pour les enfants, visite guidée… L’après-midi du 27 octobre fut rythmé pour les résidents, les professionnels et les partenaires présents au CHU France Horizon de Cergy.
L’occasion d’une part de présenter le dispositif aux partenaires tels que le CCAS ou encore le Département, mais également de proposer un temps de convivialité aux nouveaux résidents, dont une part importante sont des familles monoparentales avec des enfants âgés de moins de 10 ans.
144 places d’accueil inconditionnel, des places PMR en projets
Financé par la DRIHL 95 et déployé dans un ancien hôtel, ce nouveau Centre d’hébergement d’urgence (CHU) est dédié à l’accueil inconditionnel, l’hébergement temporaire, l’évaluation et l’accompagnement social de couples avec enfant(s) et de femmes isolées avec enfant(s) en rupture d’hébergement. Ces derniers sont orientés par le SIAO du Val-d’Oise.
Une équipe de 4 éducateurs spécialisés, 2 assistants sociaux et une coordinatrice y déploient un accompagnement permettant à chaque famille de subvenir à ses besoins de première nécessité – hébergement, alimentation, vêture, hygiène, accès aux soins – et d’être accompagnée de manière transversale : accès aux droits, démarches administratives, parentalité, scolarisation des enfants, insertion professionnelle, projet d’orientation post-sortie du CHU.
Des chambres sont également en cours de mise aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite). Il s’agit en effet d’un besoin là aussi important. Car certaines familles, outre leur situation sociale très précaire et leur situation de monoparentalité, sont également confrontées au handicap, d’un enfant ou du parent. Il est donc important de proposer une aide adaptée à ces personnes qui ont droit à des conditions de vie dignes et à un accompagnement social leur permettant de reprendre leur souffle dans un parcours de vie difficile.
Une nouvelle structure sociale qui répond à ce titre à un besoin en solidarité prégnant : en témoigne son occupation, quasi maximal dans les semaines suivantes son ouverture. Une occupation s’expliquant par ailleurs en partie par le relocalisation d’une partie du public déjà accueilli par France Horizon au sein d’un autre CHU du Val d’Oise situé lui à Villiers-le-Bel.
France Horizon en Ile-de-France : un engagement affirmé auprès des familles et femmes isolées avec enfants.
L’ouverture de ce nouveau CHU marque un peu plus l’un des engagements phares de France Horizon sur le territoire francilien : porter son savoir-faire auprès des familles, et notamment des familles monoparentales, dont la vulnérabilité sociale et les risques psycho-sociaux sont d’autant plus importants que leur situation familiale accroit leur vulnérabilité.
Ce sont ainsi aujourd’hui 9 centres d’hébergement d’urgence que les équipes sociales gèrent à Paris, en Seine-St-Denis et dans le Val-d’Oise représentant environ 700 places d’accueil inconditionnel. Chaque année, plus de 1 000 franciliens en rupture d’hébergement, dont de nombreux enfants, évitent ainsi la rue et ont une chance de rebondir grâce à l’investissement des équipes sociales à leurs côtés.