Ukraine : France Horizon mobilisée - Point de situation au 06 mai 2022
•Depuis le début de la guerre en Ukraine, les acteurs publics, associatifs, citoyens et privés sont mobilisés auprès des familles déplacées pour les accueillir, les héberger, les informer et les accompagner dans cette épreuve.
Point de situation sur le contexte national et la mobilisation de France Horizon au 06 mai 2022.

Si tous les Ukrainiens arrivés en France n’ont pas vocation à s’établir sur le territoire français et transitent vers d’autres pays européens (Espagne, Portugal, pays frontaliers à l’Ukraine en vue d’un éventuel retour) ce sont 72 174 déplacés Ukrainiens qui bénéficient aujourd’hui de l’allocation pour demandeurs d’asile (chiffres OFII en date du 27 avril). Ce chiffre donne une indication fiable du nombre de personnes présentes sur le territoire français (adultes et enfants) et souhaitant y être protégés temporairement. Les femmes et les enfants sont majoritaires ; 12 899 enfants ukrainiens sont actuellement accueillis dans des écoles en France (chiffres du ministère de l’Education nationale en date du 28 avril).
PRÈS DE 900 places d'accueil d'urgence toujours ouvertes PAR FRANCE HORIZON, PLUS DE 100 PLACES d'INTERMÉDIATION LOCATIVE DÉPLOYÉES
Mobilisées depuis le début de la crise, les équipes sociales de France Horizon ont ouvert 19 structures collectives d’hébergement temporaire (1 400 places) à compter de début mars, en lien étroit avec les Préfectures et les acteurs locaux. Douze - soit près de 900 places - sont toujours ouvertes à ce jour.
Certains lieux d’hébergement, annoncés dès leur ouverture comme temporaires, ont effectivement fermé leurs portes. Les familles accèdent désormais plus rapidement à des logements autonomes ou vers l’hébergement citoyen, au sein desquels elles restent accompagnées.
France Horizon poursuit son action au sein de certains sites collectifs temporaires - en Ile-de-France, Pays-de-la-Loire et Occitanie - et accentue dans cinq départements sa mobilisation pour accompagner à plus long terme les familles dans le logement à travers :
- un dispositif d'intermédiation locative (IML) en Meurthe-et-Moselle et dans le Nord.
- l’hébergement citoyen - 500 personnes orientées à ce jour - en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans le Val d'Oise.
L'intermédiation locative : quel objectif ?
Après la phase d’accueil d’urgence durant laquelle la priorité est de mettre à l’abri, subvenir aux besoins de première nécessité et veiller à la bonne conduite des démarches administratives, les dispositifs d'intermédiation locative actuellement déployés par exemple en Meurthe-et-Moselle et dans le Nord permettent aux familles d’être orientées en logement individuel, au sein du parc locatif public ou privé.
Un accompagnement social y est mis en oeuvre par les équipes sociales de France Horizon afin de sécuriser la relation entre le bailleur et la famille, et veiller à la bonne intégration de cette dernière dans ces différents enjeux - santé, emploi, apprentissage du français, etc.