France horizon :
Actualité

Ukraine : le Président de la République à la rencontre des réfugiés et des équipes de France Horizon

À pied d'œuvre depuis le début de la guerre en Ukraine, les équipes de France Horizon ont reçu mardi 15 mars le Président de la République, accompagné du ministre de l'Intérieur et de la ministre chargée de la Citoyenneté, au sein du centre d'accueil La Pommeraye, à Mauges-sur-Loire en Maine-et-Loire.


Comme c'est le cas des équipes France Horizon d'Ile-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, d'Occitanie, du Grand-Est, d'Auvergne, Rhône-Alpes - lesquelles se mobilisent pour recenser des places d'hébergement, mettre en relation les offres et les demandes d'hébergement et/ou réaliser des accueils -, les équipes des Pays-de-la-Loire se sont mobilisées le 11 mars pour accueillir 63 premiers réfugiés déplacés venant d'Ukraine en Maine-et-Loire et 70 en Loire-Atlantique le lendemain.
 

Au sein du lieu d'accueil visité par Emmanuel Macron, les personnes sont arrivées en bus, fatiguées mais dans le calme, dans un Centre de Préparation d'Aide au Retour (CPAR) géré par France Horizon depuis 2019 et reconverti en un sas d'accueil d'urgence et d'orientation dédié à la présente crise humanitaire.
 



    Cliquez sur les images pour visionner la vidéo

 

"Maman est ici, Papa est à Kiev."

Au cours des échanges avec les familles accueillies, des récits forts ont été exprimés par des enfants, des femmes, des mères... 
 

"Maman est ici. Papa est à Kiev. Il combat."
Deux frères âgés de 5 et 7 ans
 
"Toute l’Ukraine vous le demande. À Marioupol, c’est l’enfer. Des enfants meurent tous les jours. Des femmes enceintes ont été fusillées. Nous avons perdu des amis avec leurs deux enfants. C’est un génocide de la nation ukrainienne. Nous vous supplions de fermer le ciel du pays."
 
"Je remercie la France de nous avoir accueillis même si mon cœur reste en Ukraine."
Irina, mère de famille
 

   


"Je remercie les travailleurs sociaux et les associations, comme France Horizon"


Cette venue fut l'occasion pour Hubert Valade, Président de France Horizon, Nabil Neffati, Directeur Général, Conception Mousseau-Fernandez, Directrice régionale Pays-de-la-Loire et les travailleurs sociaux et bénévoles de l'association de discuter avec le Président de la République de la situation humanitaire, des accompagnements déployés, des besoins des personnes accueillies mais également des difficultés rencontrées qu'il est nécessaire de dépasser pour réaliser un accueil efficient et digne.
 

"Je remercie les travailleurs sociaux et les associations, comme France Horizon, qui permettent à la France d'honorer sa parole et ses valeurs."

"Merci de faire vivre cette fraternité qui est notre dignité collective."
Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse ayant suivi sa visite à France Horizon 

A travers cette venue dans le Maine-et-Loire et ces mots, cette reconnaissance s'adresse à l’ensemble des opérateurs associatifs en France et à l'ensemble des 1 000 professionnels sociaux, médico-sociaux, éducatifs, administratifs, logistiques et managériaux de France Horizon qui œuvrent chaque jour au sein de 9 régions, que ce soit dans le cadre de cette crise humanitaire ou dans le cadre de leur travail quotidien en établissements sociaux, en EHPAD ou en multiaccueil, auprès des plus vulnérables.


 

 

Seule la mobilisation de chacun et l'intelligence collective de tous permettra un accueil digne auprès des réfugiés de la guerre en Ukraine, comme auprès de tous les autres réfugiés victimes de conflits pour lesquels nous nous mobilisons depuis de nombreuses années.

Focus sur...

Consultez le rapport d'activité 2021 !
Consultez le rapport d'activité 2021 !

Seniors, Accueil et Insertion, Petite enfance, Français de l’étranger-rapatriés… ce bilan annuel offre une vue d’ensemble des évènements et avancées réalisées en 2021 pour chacun des engagements solidaires portés par les équipes sociales, médico-sociales et éducatives de l’association au sein des 9 régions où elles agissent au quotidien.

Plus que jamais, l'épreuve vécue en 2020 conforte France Horizon dans les principes d'humanité et de solidarité que ses équipes font vivre : plus de 38 000 personnes en demande de solidarité ont ainsi été accompagnées par plus de 1 000 professionnels en 2021.

Chantiers d'insertion : des EHPAD "apprenants" au plus près des besoins en emploi de leur territoire
Chantiers d'insertion : des EHPAD "apprenants" au plus près des besoins en emploi de leur territoire

A France Horizon, les EHPAD ne sont pas seulement des lieux de vie et d'accompagnement auprès des ainés. Ils sont aussi acteurs des besoins en emploi de leur territoire. La preuve par l'exemple avec la réalisation entre octobre 2020 et septembre 2021 d'un chantier d'insertion pour les métiers d'aide à la personne dont France Horizon Ile-de-France Seniors fut actrice. Une expérience réussie qui sera renouvelée en 2022.

AG 2021 : HUBERT VALADE RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE      DE FRANCE HORIZON
AG 2021 : HUBERT VALADE RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DE FRANCE HORIZON
Les administrateurs de FRANCE Horizon avaient rendez-vous ce mercredi 7 juillet pour l’Assemblée Générale 2021 !

Au programme : présentation des rapports d'activité et moral, présentation du rapport 2020 du Commissaire aux Comptes, élection des membres du Conseil d’administration, du Président et des membres du Bureau.

La collaboration France Horizon/Gecina : un podcast pour découvrir ce partenariat association/bailleur privé
La collaboration France Horizon/Gecina : un podcast pour découvrir ce partenariat association/bailleur privé

Afin de développer des centres d'hébergement d'urgence (CHU) adaptés aux personnes les plus démunies, France Horizon s'est associée au bailleur privé Gecina (spécialisé dans le développement de patrimoines immobiliers en Ile-de-France) afin de pouvoir bénéficier de locaux vacants à titre gracieux pour la mise à l'abri de familles dans le besoin.

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, ce CHU a permis à France Horizon de pouvoir mettre à l'abri et accompagner 52 familles !  

RÉTROSPECTIVE 2019
RÉTROSPECTIVE 2019

(Re)découvrez le travail de nos équipes en consultant le rapport annuel 2019 ! Pour chacun des publics accueillis, nos 984 professionnels continuent de répondre présents > vers une existence digne pour tous, vers l'autonomie.

 

L’ASSOCIATION LES KYKLOS REJOINT FRANCE HORIZON
L’ASSOCIATION LES KYKLOS REJOINT FRANCE HORIZON
Située dans le 10e arrondissement de Paris au sein de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP, l’association « les Kyklos », qui accueille depuis 2017 les jeunes enfants de parents - et de leurs aidants - durant leurs périodes d’hospitalisation ou lors de leurs parcours de soin, rejoint France Horizon, afin de renforcer ensemble ce concept d’accueil unique en France.
LES CRÈCHES FRANCE HORIZON ROUVRENT LEURS PORTES
LES CRÈCHES FRANCE HORIZON ROUVRENT LEURS PORTES

Près de 2 mois se sont écoulés depuis la fermeture des crèches de France Horizon en raison de la crise sanitaire. Deux mois d’inactivité contrainte qui ont pris fin cette matinée du 11 mai durant laquelle les premiers rires d’enfants se sont de nouveau fait entendre !

Interview de Nabil Neffati, Directeur Général - magazine Géroscopie
Interview de Nabil Neffati, Directeur Général - magazine Géroscopie
Histoire de France Horizon, point sur le secteur des EHPAD, qualité de vie au travail, vision d’avenir et projet stratégique … Autant de thèmes abordés par Nabil Neffati Directeur Général de l’association au cours d’une interview accordée au magazine Géroscopie, revue mensuelle d'information pour les décideurs en gérontologie.
Aidez-nous à aménager La Maison des Cimes !
Aidez-nous à aménager La Maison des Cimes !

France Horizon a co-construit, avec les acteurs du territoire (écoles, mairies, communauté de commune, département, région, organismes sociaux, Etat…) un projet innovant de maison d’accueil et de développement : La Maison des Cimes.

"solidarité sans frontière" : rapport d'activité 2017
"solidarité sans frontière" : rapport d'activité 2017

S’inscrivant dans la continuité de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2020, l’année 2017 a vu la devise de France Horizon – « une place pour tous, une chance pour chacun » – trouver une nouvelle fois sa pleine expression.

AXENTIA, NOUVEAU PARTENAIRE
AXENTIA, NOUVEAU PARTENAIRE

France Horizon et AXENTIA allient leurs expertises pour déployer de nouveaux établissements et imaginer l’habitat de demain en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale comme de nos ainés.

RAPPORT D'ACTIVITé 2016
RAPPORT D'ACTIVITé 2016

Pour tout savoir sur l'engagement de France Horizon en 2016, je consulte son rapport d'activité !

LE SIEGE A PARIS !
LE SIEGE A PARIS !

Les bureaux du siège social de France Horizon emménagent à Paris (10e) à proximité de la Gare du Nord.

UNE GESTION TRANSPARENTE
UNE GESTION TRANSPARENTE
Décerné par le journal Instit Invest, France Horizon se voit attribuer le "label Transparence Instit Invest 2016" !
BILAN D'ACTIVITE 2015
BILAN D'ACTIVITE 2015

Pour tout savoir de notre engagement et de nos avancées en 2015, prenez connaissance du bilan annuel d'activité de France Horizon.

L'Autre comme Horizon
L'Autre comme Horizon

Pour ses 75 ans, France Horizon a imaginé une action inédite : 10 jeunes photographes ont sillonné la France à la rencontre de celles et ceux qui font l’association. Point d'orgue de ce projet, l'exposition nationale s'est clôturée le 15 novembre dernier. Merci à tous ses acteurs et visiteurs !

Rapport d’activité 2014
Rapport d’activité 2014

L’année 2014 en chiffres, en mots, en actes et en images. Prenez connaissance de l’activité et des évolutions récentes de France Horizon en lisant son rapport d’activité 2014.

Plan stratégique 2015-2020
Plan stratégique 2015-2020

Expérience, professionnalisme, humanisme… France Horizon met le cap sur l’économie sociale et solidaire. Prenez connaissance des orientations de gestion et de développement cadrant l’engagement de France Horizon pour les 5 années à venir.  

Solidarité Ukraine : France Horizon mobilisée dans 6 régions
Solidarité Ukraine : France Horizon mobilisée dans 6 régions

Mise à jour 26/04/22 - Prête à intervenir dans le cadre de sa mission historique d’accueil de Français de l’étranger-rapatriés pour prendre en charge les Français d'Ukraine orientés par le ministère des Affaires étrangères, France Horizon marque également sa solidarité auprès du peuple ukrainien chassé par la guerre.
 

points
poignée de main
background formulaire newsletter