France horizon :
Actualité

RFI met en lumière le travail de France Horizon auprès des français de l'étranger-rapatriés

RFI a consacré sa chronique "Vivre ailleurs", diffusé ce dimanche 06 septembre, au travail de France Horizon auprès des Français de l'étranger-rapatriés à travers le témoignage de Marie-Pascale Avignon-Vernet, Vice-Présidente de l’association.

RFI a consacré sa chronique "Vivre ailleurs", diffusé ce dimanche 06 septembre, au travail de France Horizon auprès des Français de l'étranger-rapatriés à travers le témoignage de Marie-Pascale Avignon-Vernet, Vice-Présidente de l’association.

 

Interlocuteur privilégié du ministère des Affaires étrangères et du Centre de crise et de soutien depuis 80 ans, France Horizon accueille et accompagne vers l’insertion sociale les Français de retour de l’étranger en situation de vulnérabilité. Il s'agit là de la mission originelle de notre association, qui s'est ensuite progressivement, tout au long de ses 80 années d'engagement solidaire, ouverte à tous les publics - de la petite enfance au grand âge, nés en France ou venus d'ailleurs.

Comment les équipes sociales accueillent-elles les français rapatriés ? Quel accompagnement est mis en œuvre ? Quel impact la Covid-19 a-t-elle eu sur notre mission de solidarité auprès de ce public ? Madame Avignon-Vernet répond aux questions de Corinne Mandjou, journaliste à RFI, afin de clarifier les missions de l’association auprès des Français de l’étranger-rapatriés.

 

Pour écouter la chronique, cliquez ici  ! 

 

 

Focus sur...

OURAGAN IRMA :              1 AN APRèS
OURAGAN IRMA : 1 AN APRèS

Victime de l’ouragan Irma ayant dévasté l’île de St-Martin le 4 septembre 2017, M. et Mme Grot ont été contraints de prendre la décision de venir s’installer en métropole avec leurs deux enfants. Comme 300 autres personnes, ils furent accompagnés par France Horizon. Qu’en est-il un an plus tard ? Témoignage.

ST-MARTIN > CLAP DE FIN à COYE
ST-MARTIN > CLAP DE FIN à COYE

03/01/18. Les derniers saint-martinois hébergés à Coye-la-Forêt ont pu fêter l’approche de Noël comme il se doit grâce au soutien de l’association No Joke. Une dernière soirée au Domaine des Trois Châteaux avant de changer de vie…

IRMA > RELOGEMENT
IRMA > RELOGEMENT

05/12/17 Hébergés provisoirement en région parisienne depuis la mi-septembre, plus de 100 st-martinois ont été relogés par France Horizon et les services de l’Etat courant novembre, dont 84 à Angers et Saumur. Une nouvelle étape de franchie dans leur reconstruction d'une vie nouvelle…

L'accueil des St-Martinois
L'accueil des St-Martinois
25/10/17. Accueillis le 13 octobre au Domaine des Trois Châteaux, 151 Saint-Martinois rapatriés par l’Etat y résident provisoirement dans l’attente d’un relogement pérenne. Hébergement, scolarité, vie collective, équipes… retour sur les premiers jours de l’installation.
 
Irma : auprès des sinistrés
Irma : auprès des sinistrés

14/10/17. Mandatée par le ministère de la Cohésion des territoires, l’association France Horizon accueille et accompagne les Saint-Martinois ayant regagné la Métropole et sollicitant une aide globale dans leur réinstallation suite à la catastrophe climatique qu’a subi l’île et ses habitants.

points
poignée de main
background formulaire newsletter