Le collectif d'artistes "La Biz'art'rit" prend résidence au CADA du quartier des Bruilhols à Foix en Ariège
•
Les bénévoles du collectif Biz'Art'Rit en pleine création : embellissement des portes des garages, à l’aide de pochoirs.
Depuis 3 ans, dans le quartier des Bruilhols à Foix, l'association accueille et accompagne des demandeurs d'asile et des réfugiés venus de tous horizons. Actuellement, ce sont 90 personnes qui sont accueillies sur site : 48 personnes au sein du CADA, 15 personnes en hébergement d'urgence et 27 personnes au sein du centre provisoire d'hébergement (CPH). Ainsi, afin de créer des passerelles entre les résidents des établissements et les habitants de Foix et des alentours, l'association et le collectif d'artistes la Biz'Art'Rit s'unissent pour créer un espace de création et d'échanges : c'est ce que l'on appelle une résidence artistique.
L'art comme moyen de s'approprier le CADA
Et si participer à l'embellissement du CADA permettait aux résidents de se l'approprier davantage ? C'est en ce sens que les équipes du collectif d'artistes et les équipes de France Horizon ont souhaité travailler ensemble. En effet, rendre le bâtiment plus joyeux et coloré est l'un des objectifs de cette collaboration.Comment ?
Depuis un mois, les artistes de la Biz'art'rit et les résidents du CADA, unissent leurs forces et leur créativité en repeignant une partie du bâtiment. Aidé par des amis ou par des élèves du collectif, chacun met la main au pinceau afin d'égayer les lieux.
Au programme :
- Discussion et échanges autour du projet artistique souhaité (Quels habillages choisir ? Quels sont leurs rêves et comment cela se traduit dans leur langue d'origine).
- Utilisation de pochoirs afin de reproduire les tissus ancestraux et des motifs géométriques pour repeindre les portes du garage et une partie de la cheminée du bâtiment.
- Réalisation de quatre grands portraits type photo montage placés entre les portes du garage et sur la façade la plus visible de l'établissement.
- Reproduction d'un bandeau/ruban type "gallon" qui se situera sur le haut des portes et qui s'étalera jusque sur la façade nord.
- Utilisation de techniques de peintures (notamment le dripping) afin de repeindre en bleu ciel le haut et le bas des encadrements des fenêtres en béton.
L'art comme moyen de rencontre et d'échange
En plus de la volonté d'égayer les lieux, cette résidence artistique a également pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre la population fuxéenne et les résidents du CADA. Créer du lien, impulser une dynamique d'ouverture et d'intégration, rassembler des groupes d'individus - qui ne se seraient pas forcément rencontré ailleurs - par le biais d'événements est l'autre objectif de cette résidence artistique.
Témoignage de Clémence Aschenbroich, cheffe de service au sein du CADA France Horizon de Foix
"Cette résidence artistique va dans le sens de notre volonté de créer des passerelles entre le CADA et l'extérieur. Nous souhaitions rendre les espaces de la Cité les Bruilhols plus agréables pour les résidents et favoriser une ouverture avec les habitants de Foix et les alentours. Cela permet de faire converger des parcours différents, de créer des rencontres et de permettre le partage d'activités communes, dans le sens du vivre-ensemble."
3 questions au collectif d'artistes la Biz'Art'Rit sur le projet artistique du CADA
- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre collectif "La Biz'Art'Rit"?
Quant à nous, nous sommes Nirina Le Dantec et Krill Mac Bernik. Nous avons tous les deux un univers bien différent. Je suis un artiste de rue pour ma part, je suis adepte du street-art et j'aime afficher mon art sur les murs de nos villes, qui ont tendance à être bien tristes. Krill, lui vient des arts plastiques et de l'architecture. Il donne des cours de dessin et gère "les éditions SideShow" à Foix."
- Pourquoi avoir choisi de réaliser et d'illustrer des portraits en noir et blanc sur la façade du bâtiment ?
- L'idée de reproduire des carrés de tissus ancestraux est plutôt originale ! Comment cette idée vous est venue à l'esprit ?
Reproduction ( ci-dessous) des motifs traditionnels sur les portes du garage et sur une partie de la cheminée de l'établissement.
La collaboration entre France Horizon et le collectif d'artistes "La Biz'Art'Rit", permet de démontrer que lorsque des acteurs locaux s'unissent dans des projets communs, des réponses solidaires et créatives émergent en faisant de la la culture un levier supplementaire d'insertion sociale.