FRANCE HORIZON :

Actualité

Five de Sarcelles : Retour sur le tournoi des HUDA et du CPH du Val d’Oise

Vendredi 8 mars, le Five de Sarcelles a eu l’occasion d’accueillir un tournoi de football entre le centre provisoire d'hébergement (CPH), le centre d’hébergement d’urgence de demandeurs d’asile (HUDA) de Montmorency et celui de Villiers-le-Bel, organisé par les équipes de France Horizon.

Vendredi 8 mars, le Five de Sarcelles a eu l’occasion d’accueillir un tournoi de football entre le centre provisoire d’hébergement (CPH), le centre d’hébergement d’urgence de demandeurs d’asile (HUDA) de Montmorency et celui de Villiers-le-Bel, organisé par les équipes de France Horizon.

Le temps d’un match de football, les résidents du CPH, de l’HUDA de Montmorency et celui de Villiers-le-Bel ont pu ponctuer leur quotidien d’un moment un peu plus léger.

« Ils deviennent autre chose que des demandeurs d’asile. Certains avaient des passions et beaucoup de talent dans plusieurs disciplines avant de venir en France. Aujourd’hui, il est difficile pour eux de retrouver cette partie d’eux-mêmes. Avec des événements comme celui-ci, autour du sport, ça leur permet de se révéler un peu plus et de créer du lien. »

C’est en effet ce que ressent Samuellah de l’HUDA de Villiers-le-Bel : « J’aime le sport et j’essaie d’en faire le plus possible. Ce genre de rencontre, ça me fait forcément très plaisir. »

Christian, arrivé du Congo depuis 2022 et résident de l’HUDA de Villiers-le-Bel, explique : « C’est le deuxième événement auquel je participe. Ça enlève le stress du quotidien, je me relâche et je suis très content que ces moments existent. »

En plus de créer du lien, de se défouler et d’accorder un peu d’insouciance à leurs vies, Loumna explique que ce genre d’événements leur apporte également un sentiment de fierté.

« Ils ne font pas les mêmes activités que tout le monde car ils ont parfois honte d’être dehors. De nombreuses sorties qui peuvent nous paraître banales sont loin de l’être pour eux, voire ne leur sont même plus autorisées. Quand il s’agit d’une soirée qu’on organise au centre, là ils sont en confiance et se font plaisir. Ils sont entre eux et ne subissent pas le regard des gens. Ils n’ont pas honte d’être qui ils sont. »

France Horizon remercie les équipes du CPH, de l’HUDA de Montmorency et de Villiers-le-Bel d’avoir rendu possible cette rencontre au Five de Sarcelles.

ACTUALITÉS

https___hmprodmscell001storage.blob.core
À Marseille, France Horizon met en œuvre des accueils sur mesure pour les mères en difficulté et leurs enfants
À Marseille, les portes du CHU Le Major et de son extension, le site Bosquet, gérés par France Horizon,...
1637830167510
Journée mondiale contre les violences faites aux femmes : focus sur les violences vécues par les femmes sans domicile fixe marquées par des vulnérabilités multiplestest
À l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, France Horizon met...
Rencontre entre le Président de France Horizon et le Maire de Charenton-le-Pont
Le 7 novembre dernier, M. Hubert Valade, Président de France Horizon, a rencontré M. Hervé Gicquel, Maire...
IMG_7520
Inauguration de la crèche multi-accueil Léo Comme Trois Pommes
Le 3 novembre, familles, équipes et partenaires se sont retrouvés au cœur du 12ᵉ arrondissement de Paris...
IMG_20251011_151026 vbis
Semaine Bleue 2025 : Vieillir, une force à partager !
Du 6 au 12 octobre, les EHPAD de France Horizon ont célébré la Semaine bleue, ce rendez-vous national...
image en avant article
Reportage : zoom sur le service de gestion locative et d'entretien technique de France Horizon Toulouse
Chez France Horizon, plus de 200 établissements et dispositifs sont déployés pour permettre aux personnes...