France Horizon :
Qui sommes-nous ?

Présentation

Actrice contemporaine de l’économie sociale et solidaire, l’association France Horizon héberge et accompagne vers l’insertion les personnes en situation d’exclusion sociale et accueille les personnes âgées en perte d’autonomie. Forte du savoir-faire de ses équipes professionnelles et de ses 75 années d’expérience, France Horizon se positionne ainsi comme un outil de la solidarité nationale au service des politiques publiques, des usagers et de leurs proches.

Hubert Valade, Président de France Horizon

regard sur france horizon

Par Hubert Valade, Président

Ancien directeur des DASS de Seine-St-Denis et DRASS de Haute-Normandie

« Présidant une organisation dont l’histoire, l’identité et les principes d’action reflètent mon parcours au service de l’intérêt public, France Horizon a bâti ses missions d’intérêt général sur 3 socles pérennes : l’humanité, le professionnalisme et une vision collaborative de l’action sociale.

Fière de cet héritage et déterminée à préparer demain aux côtés de ses partenaires et usagers, France Horizon se projette dans l’avenir en tant qu’actrice contemporaine de l’économie sociale et solidaire dans un seul but : mieux comprendre les enjeux d’une société qui mute pour mieux répondre à la demande légitime d’insertion et de dignité des individus qui la composent. »

Innovation, efficience et action collaborative

Briser les obstacles à l’intégration des individus et de leur famille, permettre l’accès à des conditions de vie dignes et au logement, favoriser l’acculturation des personnes non-francophones, accueillir les personnes âgées et les accompagner dans leur problématique de dépendance mobilisent quotidiennement les 500 professionnels de France Horizon au sein de 22 établissements sociaux et médico-sociaux.

Pour animer le savoir-faire pluridisciplinaire de ses équipes, l’association s’appuie sur plusieurs principes d’action :

  • Le progrès social et l’innovation : en interrogeant ses pratiques, France Horizon élabore des méthodes de prises en charge nouvelles et plus adaptées à ses publics,

  • La complémentarité locale et l’action partenariale : en bâtissant, sur un bassin de vie donné, un écosystème de dispositifs complémentaires afin de construire un réseau de dispositifs d’accueil et d’accompagnement social.

Attentive à l’évolution des orientations des politiques publiques et des enjeux de la société, France Horizon s’impose un cadre de gestion rigoureux qu’elle considère nécessaire au déploiement d’une expertise efficiente et propice à l’élaboration de projets innovants pérennes. Déployant ses actions de manière concertée avec les acteurs de l’insertion sociale, France Horizon s’active dans une double démarche :

  • La co-construction des dispositifs d’accompagnement avec des partenaires publics et parapublics (conseils départementaux, ARS, services de l’Etat, bailleurs…) qui les financent.

  • La mutualisation de compétences avec d’autres associations ou des établissements publics locaux (lien GIE) à travers la mise à disposition d’un panel d’outils et de services et le portage collectif de projets innovants.

Humanisme et professionnalisme : l’usager au centre de notre philosophie

Centrée sur l’usager, France Horizon garantit la qualité de ses actions par :

  • Le droit pour tous à vivre dignement

  • La collaboration usager/professionnelle, par une mise en place concertée des plans d’accompagnement

  • La laïcité et l’équité, permettant à tous d’accéder à ses établissements et prestations sans distinction d’origines ou de ressources

  • Une gestion professionnelle et équilibrée de ses ressources

  • Le respect des droits fondamentaux de chacun

  • La proximité d’institutions gouvernementales qui soutiennent sa mission d’intérêt général

  • La solidarité, par la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à tous

  • Le respect du droit à l’intimité et à la vie privée

 

Chiffres clés

pictogramme

5 650

personnes

accueillies, hébergées et accompagnées chaque année

pictogramme

54

établissements

et dispositifs

pictogramme

45,2 M

d'euros

de budget

pictogramme

571

professionnels

pictogramme

700

mesures

d'accompagnement vers et dans le logement

Nos missions

Accueil et Insertion, Français de l'étranger, Séniors

Focus sur...

SEMAINE SYRIENNE A STRASBOURG
SEMAINE SYRIENNE A STRASBOURG
Du 12 au 18 juin, des personnes réfugiées accompagnées par France Horizon vous font découvrir la cuisine syrienne au restaurant « Le Monceau » à Strasbourg !
 
LE SIEGE A PARIS !
LE SIEGE A PARIS !

Les bureaux du siège social de France Horizon emménagent à Paris (10e) à proximité de la Gare du Nord.

CRECHE : UNE PREMIERE
CRECHE : UNE PREMIERE

Horizon Clichy ? C’est le nom de la première crèche multi-accueil ouverte par France Horizon en septembre 2016 dans le 17e arrondissement de Paris. Pour tout savoir sur ce projet, c'est par ici !
 

L’ACCUEIL DES REFUGIES
L’ACCUEIL DES REFUGIES
Réfugiés, réinstallés, migrants… Les équipes de France Horizon se mobilisent auprès des populations déplacées.

 

TOP 10 DE LA DIVERSITE
TOP 10 DE LA DIVERSITE
Co-lauréate du « Top Ten de la diversité », France Horizon agit pour l'égalité des chances.
 
points
poignée de main
background formulaire newsletter