NOS ENGAGEMENTS :

Asile et intégration

Programme AGIR 64

Oloron Sainte Marie

Pau

Mourenx

Bayonne

Orthez

Description

Le programme AGIR est un programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés vers l’emploi et le logement. Sa finalité : soutenir l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) en complétant les missions déployées par les différents opérateurs et services publics afin d’assurer un parcours d’intégration sans rupture aux réfugiés.

France Horizon déploie 3 antennes départementales dédiées au programme AGIR. Coordonnée par un Chef de service, chacune d’elle est composée de travailleurs sociaux et conseillers en insertion professionnelle afin de recevoir, orienter et accompagner les publics BPI ainsi que les acteurs locaux de l’intégration.

ACCOMPAGNER VERS L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET L’ACCÈS AU LOGEMENT

Mené dans une logique de complémentarité avec les opérateurs existants, les travailleurs sociaux d’AGIR accompagnent les BPI durant 12 mois* :

  • Logement / Accès aux droits : élaboration de son projet avec le bénéficiaire, diagnostic relatif à l’accès au logement, accompagnement à la recherche, à l’installation et au maintien dans le logement, appui du BPI sur l’ouverture, l’accès, le renouvellement de ses droits administratifs et de santé…
  • Emploi / Formation : diagnostics, suivi du projet professionnel, orientation vers les acteurs du SPE, mobilisation des acteurs économiques…

 


 

COMMENT UN BPI PEUT-IL INTÉGRER LE PROGRAMME AGIR ?

 

  • Pour les BPI signataires du CIR en 2023 :

L’orientation vers AGIR leur est proposée par l’OFII lors de l’entretien de signature du CIR (Contrat d’Intégration Républicain)

 

  • Pour les BPI ayant obtenu le statut à partir du 1er janvier 2022 hébergés dans le DNA ou l’hébergement généraliste

Pour proposer une orientation vers le programme, les opérateurs transmettent à France Horizon une « Fiche de liaison » par mail : agir59@france-horizon.fr

 

 

 

 

LE PARCOURS DU PROGRAMME AGIR

 

  1. Fiche de liaison à destination de France Horizon : vérification de l’éligibilité du BPI au programme AGIR
  2. Premier entretien d’évaluation des personnes orientées : présenter notre intervention, évaluer les besoins du BPI, son projet et son adhésion au programme
  3. Signature du contrat d’engagement : définit les objectifs de chacun, le cadre d’intervention d’AGIR et la temporalité de mise en œuvre du projet d’intégration
  4. Rencontres régulières entre les travailleurs sociaux et l’usager durant 12 mois (24 maximum)

 

QUI PEUT BÉNÉFICIER DU PROGRAMME ?

Etranger majeur et mineur ayant obtenu la protection internationale depuis le 1er janvier N-1 et l’année en cours
Ayant signé leur CIR
Les rejoignants des BPI éligibles (conjoints, enfants mineurs ou parents de BPI), même s’ils n’ont pas eux-mêmes le statut de BPI
Personnes domiciliées dans le département et y résidant habituellement
Hébergé ou non dans les structures du DNA

 

Les bénéficiaires intègrent le programme sur la base du volontariat.