Multi-accueil Les Kyklos Paris 10e - Hôpital St Louis

20 places

Hôpital Saint-Louis
1 avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
Tél. 07 64 62 43 21

Directrice : Caroline Le Roux

Nous contacter
(48.8735713, 2.3677027)
Description

Structure unique en France, le multi-accueil "Les Kyklos" a été créé en 2017 au sein de l'Hôpital St-Louis (Paris 10e) par des professionnels de la santé, de la petite enfance et de la parentalité et déploit aujourd'hui :

  • 10 places dédiées à l'accueil en urgence, ponctuel ou régulier de jeunes enfants durant les périodes d'hospitalisation, de consultation ou de traitements d'un de leurs parents, d'un membre de la famille ou d'un aidant ;
  • 10 places "conventionnelles" ouvertes aux enfants du quartier.

À QUI S'ADRESSE LES KYKLOS ?

  • Aux jeunes enfants durant les périodes d'hospitalisation, de consultation ou de traitements d'un parent à l'Hôpital St Louis, d'un membre de la famille ou d'un aidant venant rendre visite à un proche.
  • Aux enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans du quartier du 10e arrondissement de Paris.
 

COMMENT INSCRIRE SON ENFANT ?


Toute inscription se fait auprès de la directrice du multi-accueil :

  • par mail : leskyklos@france-horizon.fr
  • par téléphone : 06 64 62 43 21


Pour tout accueil d'enfant dans un contexte de soin suivi par un parent ou un proche, un temps d’accueil d’une trentaine de minutes est systématiquement programmé afin que l’enfant et le parent, ou l’accompagnant, puissent prendre le temps de découvrir les lieux et se séparer le plus sereinement possible.

Si cela n’est pas possible, un entretien au préalable est programmé par téléphone avant le jour du premier accueil.
 

 

UNE ÉQUIPE PROFESSIONNELLE ET ENGAGÉE

10 professionnels sont là pour répondre aux besoins des enfants comme des parents.

  • Une directrice : disponible pour l’accueil sur site et téléphonique  des  familles  et  des  soignants.  Elle  est  présente pour l’encadrement des équipes, le travail de liaison avec l’hôpital et porte une attention particulière à l’accueil des familles et des enfants qui peuvent se présenter à toute heure de la journée. 
  • 3 éducatrices  de  jeunes  enfants : travaillent en collaboration avec la directrice et les  auxiliaires de puériculture. Elles sont présentes dans les différents groupes selon les activités proposées et besoins d’encadrement. Elles veillent à construire un environnement accueillant et sécurisant pour chaque enfant.
  • 4 auxiliaires de puériculture : auprès des bébés/moyens et des moyens/grands. Elles sont en charge de l’accueil quotidien, des soins, des activités et du bien-être de chaque enfant.
  • Une médecin pédiatre : fait les visites d’admission et participe, le cas échéant, à la mise  en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ; assure le suivi médical préventif des enfants. Elle est consultée en cas de maladie contagieuse d’un enfant ou pour tout accident survenu au sein du multi-accueil.
  • Une psychologue : intervient principalement en soutien des équipes.  Elle peut recevoir des familles à la demande de celles-ci et travaille en collaboration avec la directrice

 

 

LES KYKLOS : PLUS QU'UNE CRÈCHE, UN LIEU D'ACCUEIL INNOVANT POUR LES FAMILLES EN SOINS à l'hôpital Saint-LOUIS

 

Fruit d'une réflexion collective lancée dès 2014 par Caroline Leroux et Véronique Mallet sur le soutien à la parentalité dont ont besoin les parents touchés par la maladie, le multi-accueil Les Kyklos Saint-Louis a été créé en mars 2017, avec le soutien de l'APHP, afin d’améliorer la qualité de vie des parents qui se soignent en les aidant à trouver des solutions d’accueil pour leurs jeunes enfants pendant les soins.

 

La maladie précarise. Et elle précarise d'autant plus que la famille touchée est déjà en situation de fragilité sociale. Pour accompagner les parents dans ce moment difficile et leur permettre un accès aux soins sans que celui-ci ne soit empêché par l'absence de mode de garde, la crèche Les Kyklos propose un accueil réactif et attentif à la situation de chaque famille.


En intégrant également au sein de la crèche des enfants du quartier du 10e arrondissement de Paris, la structure accueille des publics aux situations familiales et sociales très différentes et favorise l'émergence d'une véritable mixité sociale locale.

 

QUE PROPOSE LE LABEL LES KYKLOS ?

 
  • Une réponse au besoin concret de « garde » des enfants pendant les soins. Alors que la vie des parents est bouleversée par l’irruption de la maladie et des protocoles de soins complexes et souvent épuisants, Les Kyklos apportent une solution simple et facile d’accès.
  • Une aide au maintien de la vie de famille et que la personne malade reste pour les enfants un parent comme un autre.
  • A la périphérie du monde du soin, une amélioration la qualité de vie des familles et un soutien aux parents.
  • Un maintien des chances des enfants dans une période difficile. C’est pourquoi, nous les accueillons dans un lieu qui est aussi celui d’autres enfants, habitants du quartier. Nous souhaitons ainsi banaliser le séjour de ceux dont les parents ou un membre de la famille sont malades, les maintenir, malgré tout, par cette mixité, dans une normalité de vie.
 

 

10 places

DÉDIÉES AUX JEUNES enfants dont les parentS sont soignés à l'hÔpital ST-LOUIS

10 PLACES

OUVERTES AUX ENFANTS DU QUARTIER AGÉS DE 2 Mois ½ À 4 ANS

 

 

partenaires : LES KYKLOS, UNE AVENTURE COLLECTIVE

 

L’association a développé depuis 2014 un partenariat technique et financier avec les principales institutions hospitalières et celles impliquées dans le domaine de la petite enfance. L’association a également été soutenue par divers mécènes et partenaires.


La direction des patients, des usagers et des associations a accompagné et soutenu l'ouverture des Kyklos depuis la création de l'association en 2014. L'association Les Kyklos a été lauréate des Trophés patients 2018 dans la catégorie "accueil et accompagnement".



A l'issue de deux ans de travail avec la direction de l'hôpital St Louis et des services de soins (personnel médical, paramédical) ainsi que les services sociaux, deux conventions ont été conclues entre l'hôpital et Les Kyklos en 2017 : une convention de mise à disposition des locaux sur le domaine public de l'AP-HP ainsi qu'une convention plus globale de partenariat.


Apporte son soutien technique et financier à la structure Les Kyklos Saint-Louis. Les services de la protection maternelle et infantile ont accompagné la construction du projet de leurs conseils et avis.




Les Kyklos ont conclu cinq conventions de partenariat et de financement (Prestation Service Unique, Service de la Prestation Enfance Jeunesse, Projet innovant Enfance et Jeunesse, Aide à l'Equipement, Convention Pluriannuelle au Titre de l'Appel à Projet Soutien à la Parentalité).




Au titre de son programme "humanisation des soins" a accordé en 2016 une subvention destinée à mettre en place les modalités d'évaluation dès le début du projet.



A conclu début 2018 une convention de mécénat destinée à accompagner la mise en oeuvre de l'évaluation de ce projet innovant.


A attribué le 2ème prix de son concours annuel à l'association Les Kyklos qui a présenté l'initiative prise avec l'hôpital Saint-Louis.





Le comité départemental de Paris de la Ligue a accordé fin 2017 une subvention destinée à l'équipement pédagogique de la crèche Les Kyklos.





GENERALI / GPMA : Concours Atout Soleil. Les Kyklos figurent parmi les lauréats de l'appel à projet 2019 du groupe Generali / GPMA "Des épaules et des ailes pour accompagner les enfants". Il prévoit la mise en place d'ateliers musique, motricité et livres pour tous les enfants et leurs familles. La mise en place de ces ateliers aura lieu sous l'égide de France Horizon en 2020. 

poignée de main
background formulaire newsletter