France Horizon Gironde CHRS - AVDL - AAVA - ACTION LOGEMENT - CAES - INSERTION PROFESSIONNELLE - ALTHO - IML

places

21 rue Marc et Eugène Dulout
33600 Pessac
T: 05 57 89 09 09


Directrice : Stephanie Casula

Nous contacter
(44.804781, -0.6322457999999642)
Description

Créé en 1993 et établit à Pessac, l’établissement Accueil et Insertion de Gironde déploit différents dispositifs d’hébergement et d'accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle auprès de personnes en situation de fragilité sociale.

Composé de près de 40 professionnels, l'équipe pluridisciplinaire déploit un accompagnement social individualisé et adapté à chaque situation sociale et administrative.

Reposant sur des compétences propres, ces accompagnements prennent également appui sur un réseau de partenaires publics, para-publics, privés et associatifs sur l'ensemble du département de la Gironde. Ces derniers permettent aux professionnels de France Horizon d'orienter les personnes accompagnées vers services et structures adaptées à chaque besoin (santé, logement, démarches administratives, formation professionnelle, insertion professionnelle...).

 

LE SERVICE HEBERGEMENT

 
  • Un CHRS dispose de 55 places en diffus
  • Un dispositif d’alternative aux nuitées hôtelières pour l’accueil de familles avec enfants de 35 places.


LE SERVICE D'INSERTION PAR LE LOGEMENT ET L'EMPLOI

 
  • Des mesures d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) et de sous-locations DALO.
  • L’accompagnement global et d’aide à l’installation des réfugiés sortant de DNA relevant de l’accès au logement accompagné par des mesures d’accompagnement liées au logement ou de la sous-location.
  • Un dispositif d’hébergement pour les personnes isolées proches de l’accès à l’emploi afin qu’elles bénéficient d’un accompagnement visant rapidement l’insertion sociale et l’insertion professionnelle.
  • L’accompagnement des salariés en difficulté au regard du logement (accès et maintien) dans le cadre d’une convention avec Action Logement Services.
  • L’accueil et l’accompagnement des réfugiés réinstallés provenant des camps du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unis sur Bordeaux Métropole et le pays Foyen.
  • Ouverture en cours d’année de places dans le cadre de l’Intermédiation locative dans le Pays Foyen.


L'ATELIER D'ADAPTATION A LA VIE ACTIVE (AAVA)

 
  • Un dispositif d’insertion socio-professionnelle pour les personnes très éloignées de l’emploi « Les ateliers de l’habitat ».
 

LE SERVICE ASILE

 
  • Un Centre d’Accueil et d’Evaluation des Situations administratives (CAES) pour les familles et les hommes isolés sur Bordeaux Métropole.
  • Un centre d’aide au retour volontaire pour les familles déboutées de leur demande d’asile, sur la commune de Libourne.
poignée de main
background formulaire newsletter