Nos actions
Français
de l'étranger - rapatriés

Que faire pour rentrer en france ?

Accueillir, accompagner et insérer durablement les Français de l’étranger-rapatriés en difficulté est la mission historique de France Horizon (anciennement CEFR) depuis 75 ans. Interlocuteur privilégié du ministère des Affaires étrangères et du Centre de Crise et de Soutien, l’association intervient dans le cadre de rapatriements d’urgence et de retours individuels.

Nos 22 établissements et leurs équipes répondent de manière réactive à toutes les sollicitations du ministère des Affaires étrangères et du Centre de crise ainsi qu’à celles transmises par les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO), quelle que soit leur urgence ou leur importance.
 

Vous revenez en France par vos propres moyens ?

 
Attention : France Horizon ne peut traiter directement votre situation.
Vous devez impérativement d'abord prendre attache avec le SIAO de votre département.
 
  1. Avant votre départ, vous contactez le consulat pour définir les modalités de votre retour. Les informations de contact des ambassades et consulats Français à l’étranger sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Ambassades & consulats
  2. Vous organisez votre arrivée ainsi que votre trajet retour par vos propres moyens.

    Le Guide du retour en France du ministère des Affaires étrangères recense des conseils et formalités afin de préparer son retour dans les meilleures conditions.

    Retour en France
  3. Une fois sur le territoire français, vous prenez contact avec un SIAO.
    Annuaire des SIAO

  4. En fonction de votre situation, les services sociaux vous redirigeront vers l’un de nos établissements ou vers une autre structure adaptée à vos besoins.
     

Les compétences de nos équipes permettent l’accueil des personnes francophones ou non francophones, seules ou accompagnées de leur famille.
 

Vous revenez en France dans le cadre d’un rapatriement d’urgence ?

 
  1. Votre retour est organisé par le ministère des Affaires étrangères.

  2. Dès l’arrivée sur le territoire, vous êtes accueilli par France Horizon qui effectue un diagnostic de votre situation personnelle/familiale.

  3. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’un hébergement et d’un accompagnement adapté à l’insertion sociale et professionnelle.


Notre prise en charge

 
  • L’accès à l’hébergement et au logement

  • Un accompagnement administratif

  • Un accompagnement vers l’insertion professionnelle

  • Une aide médicale et psychologique

  • Une aide à la scolarisation des enfants


Chiffres clés

pictogramme

50 000

rapatriés

pris en charge depuis 1940

pictogramme

500 à 600

personnes

par an

Focus sur...

OURAGAN IRMA :              1 AN APRèS
OURAGAN IRMA : 1 AN APRèS

Victime de l’ouragan Irma ayant dévasté l’île de St-Martin le 4 septembre 2017, M. et Mme Grot ont été contraints de prendre la décision de venir s’installer en métropole avec leurs deux enfants. Comme 300 autres personnes, ils furent accompagnés par France Horizon. Qu’en est-il un an plus tard ? Témoignage.

"solidarité sans frontière" : rapport d'activité 2017
"solidarité sans frontière" : rapport d'activité 2017

S’inscrivant dans la continuité de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2020, l’année 2017 a vu la devise de France Horizon – « une place pour tous, une chance pour chacun » – trouver une nouvelle fois sa pleine expression.

AXENTIA, NOUVEAU PARTENAIRE
AXENTIA, NOUVEAU PARTENAIRE

France Horizon et AXENTIA allient leurs expertises pour déployer de nouveaux établissements et imaginer l’habitat de demain en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale comme de nos ainés.

ST-MARTIN > CLAP DE FIN à COYE
ST-MARTIN > CLAP DE FIN à COYE

03/01/18. Les derniers saint-martinois hébergés à Coye-la-Forêt ont pu fêter l’approche de Noël comme il se doit grâce au soutien de l’association No Joke. Une dernière soirée au Domaine des Trois Châteaux avant de changer de vie…

IRMA > RELOGEMENT
IRMA > RELOGEMENT

05/12/17 Hébergés provisoirement en région parisienne depuis la mi-septembre, plus de 100 st-martinois ont été relogés par France Horizon et les services de l’Etat courant novembre, dont 84 à Angers et Saumur. Une nouvelle étape de franchie dans leur reconstruction d'une vie nouvelle…

L'accueil des St-Martinois
L'accueil des St-Martinois
25/10/17. Accueillis le 13 octobre au Domaine des Trois Châteaux, 151 Saint-Martinois rapatriés par l’Etat y résident provisoirement dans l’attente d’un relogement pérenne. Hébergement, scolarité, vie collective, équipes… retour sur les premiers jours de l’installation.
 
points
poignée de main
background formulaire newsletter