FRANCE HORIZON :

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5 mois après le début des rapatriements et évacuations du Proche-Orient, France Horizon reste mobilisée

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les équipes de France Horizon restent mobilisées auprès des personnes rapatriées et évacuées par le Centre de Crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

« Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, près de 210 (franco-)Palestiniens ont réussi à quitter la bande de Gaza pour trouver refuge en France. Ils ont tout laissé derrière eux et tentent de se reconstruire, grâce à une association, nommée France Horizon. »

Retrouvez le reportage de RTL dans son intégralité.

Une première phase d’accueil d’urgence humanitaire aussi courte que possible

Après leurs mobilisations au mois d’octobre auprès de rapatriés d’Israël, c’est à 6 reprises depuis début novembre que les directions et équipes sociales franciliennes se sont mobilisées pour accueillir des Français rapatriés et personnes évacuées de Gaza : 146 personnes – sur les 210 personnes arrivées – ont ainsi sollicité l’aide de l’association pour un hébergement d’urgence ainsi qu’un accompagnement

Présentes dès la descente d’avion, la première priorité des équipes franciliennes est de s’assurer que toute personne n’ayant pas de solution individuelle (famille…) de prise en charge bénéficie d’un hébergement d’urgence. 

Dès que les familles dans le besoin sont identifiées, celles-ci sont orientées au sein d’un hôtel proche. Les équipes déploient alors une prise en charge de type humanitaire afin de répondre aux besoins les plus urgents : repas, vêture, kit d’hygiène, mobilisation des acteurs de santé adéquats…

« Lors des rapatriements, nos équipes se mobilisent très vite, souvent en moins de 48h, de jour comme de nuit suivant les heures d’arrivée des vols. Durant cette phase d’urgence, l’accompagnement social à proprement parler n’est pas encore enclenché. L’enjeu prioritaire – au-delà de l’humanitaire et de toute la logistique afférente – est d’évaluer rapidement la situation et les besoins de chaque famille afin que les équipes France Horizon en régions puissent procéder aussitôt à leur orientation dans des logements adaptés. »

La dimension psychologique est par ailleurs assurée par la CUMP. Cependant, une prise en charge psychologique suivie et adaptée aux traumatismes nécessite d’attendre que la famille soit orientée sur son futur lieu de vie. 

À l’arrivée des vols, c’est donc une course contre la montre qui s’enclenche afin de réduire autant que possible la durée de la phase d’accueil d’urgence et permettre ainsi aux familles accueillies de bénéficier ensuite d’une prise en charge plus approfondie. 

Un objectif dont le succès repose à ce titre sur la mobilisation réactive des équipes de direction et sociales situées en région, lesquelles mobilisent des logements disponibles, en direct ou via leur réseau, malgré un contexte de crise marquée du logement.

Une orientation en région afin d’enclencher l’accompagnement pérenne des personnes relevant du droit commun

Une fois que les personnes disposant d’un titre de séjour ou de la nationalité française sont orientées en régions, de nombreuses actions sont mises en place : accueil en gare, évaluation sociale approfondie, accès à un logement adapté (qui peut nécessiter une phase transitoire d’hébergement en appart’hôtel), ouverture des droits sociaux, accompagnement dans les démarches administratives, scolarisation des enfants, orientation vers des acteurs de santé, etc. 

« Une fois arrivés à Grenoble, tous les partenaires locaux, les bailleurs, les écoles et les crèches notamment, sont mobilisés afin de répondre à leurs besoins d’hébergement, d’accès aux soins et de scolarisation des enfants. Nous avons, à ce titre, pu trouver un logement adapté à la typologie de la famille M. et les accompagnons dans leur nouvel emménagement. C'est désormais une nouvelle étape qui débute pour elle, une étape qui doit lui permettre de retrouver progressivement son autonomie dans les mois à venir... »

Une famille, prise en charge par les équipes de France Horizon à Grenoble, revient sur l’accompagnement qu’elle a reçu, à l’antenne de RTL.

« Le vrai accompagnement a commencé à Grenoble, après la prise en charge d’urgence à Paris. On se sentait bien, accompagnés, entourés et rassurés. Nous avons pu avoir un logement adapté dans lequel nous sommes en train d'emménager et essayons désormais de nous reconstruire, malgré le traumatisme encore bien présent. »

La prise en charge traumatique peut également être enclenchée par des acteurs de santé locaux, ou par des psychologues de l’association suivant les territoires et suivant les besoins exprimés par les personnes accompagnées.


À savoir : un processus différent pour les personnes relevant d’un dispositif spécifique tel que la demande d’asile

Pour les personnes ne disposant pas de la nationalité française et relevant d’un dispositif spécifique (tel que la demande d’asile en France), une orientation vers un hébergement en région gérée par France Horizon est également réalisée après la phase d’accueil d’urgence humanitaire. 

Pour autant, cet hébergement est dans ce cas de figure provisoire, le temps pour l’OFII de réaliser leur orientation vers une structure dédiée aux demandeurs d’asile. Cette orientation marque la fin de la prise en charge par France Horizon, un autre opérateur prenant alors le relais. 


Le Président et le Directeur Général remercient une fois de plus leurs équipes sociales et de direction, à Paris et en régions, pour leur mobilisation et leur réactivité tout au long de ces rapatriements et évacuations du Proche-Orient depuis maintenant 5 mois.

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