FRANCE HORIZON :

Actualité

Urgence  » migrants « 

18/08/2017. Les équipes France Horizon de Seine-St-Denis participe à la mise à l’abri des populations migrantes du campement de la Chapelle (75), suite à leur évacuation par la préfecture d'Ile-de-France.

Vendredi 18 août tôt dans la matinée…

Visages creusés, fatigués, épuisés par des déplacements constants et des parcours de vie difficiles, plus de 300 personnes migrantes et réfugiées ont quitté volontairement le campement de la Porte de la Chapelle via des bus affrétés par la préfecture d’Ile-de-France.
 

Destination ?

Divers gymnases franciliens – situés à Cergy, Vauréal ou encore Paris – aménagés pour l’occasion en espace d’accueil et d’hébergement provisoire.
 

Les personnes évacuées : qui sont-elles ?

Vivant dans la rue, parfois depuis plusieurs mois, dans des conditions insalubres et extrêmement précaires, ces jeunes hommes, ayant en moyenne entre 18 et 30 ans, proviennent principalement du Soudan, d’Erythrée ou encore d’Afghanistan.
 

Le rôle de France Horizon ? Organiser le lieu de prise en charge…

Sollicitées par la préfecture d’Ile-de-France,  les équipes de France Horizon ont pris en charge l’organisation et la gestion du gymnase de Vauréal (Val-d’Oise), dont l’occupation est prévue pour une durée de 3 semaines. La partie logistique a en effet été orchestrée par Eglantine Crepy, directrice du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Vaujours et du centre d’hébergement d’urgence (CHU) de Montmorency, et son équipe composée de travailleurs sociaux et de bénévoles / interprètes.
 

…puis, mettre à l’abri.

Signature du règlement intérieur, attribution d’une carte nominative, petit-déjeuner d’accueil, installation sur des lits de camps, accès aux douches, auront suivi l’arrivée en bus de ces jeunes hommes, encadrés par la préfecture du Val d’Oise, la DDCS* du 95 et l’OFII**.  Au total, 91 personnes sont actuellement hébergées, nourries et orientées dans leurs démarches administratives avant d’être redirigées vers les structures appropriées à leur situation (réfugiés, « dublinés », demandeurs d’asile, migrants). Une prise en charge médicale adaptée a également été prévue en partenariat avec Médecins Sans Frontière, afin de répondre aux problématiques de santé dont peuvent souffrir certaines des personnes accueillies.
 

France Horizon : un engagement pérenne auprès des pouvoirs publics au service des populations réfugiées et migrantes.

Cette opération s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par France Horizon, depuis la crise migratoire : création de 5 CADA, 5 CAO, 1 CPH, 1 DAMIE, 1 CHU « Migrants » et participation aux programmes européen de réinstallation et relocalisation.
 

Cliquer ici pour en savoir plus

Des efforts, dont la poursuite s’inscrira notamment dans le cadre du « Plan Migrants », officialisé cet été par le gouvernement, et dont l’objectif est de créer 12 500 places d’hébergement supplémentaires, en faveur des demandeurs d’asile et des réfugiés, d’ici 2019.

 
* DDCS : Direction départementale de la cohésion sociale
** OFII : Office français de l’immigration et de l’intégration

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...