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Ukraine : 3 mois de mobilisation auprès des déplacés

Après 3 mois d’action solidaire, les équipes de France Horizon sont toujours à pied d’œuvre auprès des déplacés d’Ukraine cherchant à préserver leur vie et celles de leurs enfants face au conflit. Du maintien de places d’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers le logement... bref tour d’horizon de la mobilisation de l’association à ce jour.

HÉBERGEMENTS D’URGENCE :
DES BESOINS MOINS INTENSES

Au 17 mai 2022, ce sont 83 437 déplacés Ukrainiens qui bénéficiaient en France de l’allocation pour demandeurs d’asile – contre 72 174 au 27 avril. Ce chiffre donne une indication fiable du nombre de personnes présentes sur le territoire français (adultes et enfants) et souhaitant y être protégés temporairement.
 
Une baisse de l’intensité du flux d’arrivés par rapport aux premières semaines du conflit qui se traduit à France Horizon par la fermeture d’une partie des 1 500 places d’hébergement d’urgence ouvertes depuis le 1er mars, en raison d’orientations insuffisantes.

A ce jour, les équipes sociales assument encore pour autant la gestion de plus de 800 places d’accueil en Ile-de-France, dans les Pays-de-la-Loire, en Occitanie, en complément de la gestion des orientations vers l’hébergement citoyen au sein de 3 départements.
 
Sur ces sites d’accueil – centre d’hébergement de l’association, campings, hôtels… – les équipes continuent d’accompagner, en lien avec les acteurs publics, associatifs et citoyens locaux les personnes, souvent des femmes et des enfants, dans leurs besoins de première nécessité – hébergement, vêture, hygiène, repas, santé… – ainsi que dans leurs démarches administratives. 

Une action par ailleurs réalisée main dans la main avec des traducteurs bénévoles jouant un rôle important dans l’explication du processus de prise en charge et jouant également souvent un rôle de soutien émotionnel comme le confirme Valentyna, traductrice intervenant en Ile-de-France : « Bien qu’ils arrivent dans le calme et sans aucune panique, certains sont traumatisés et en manque de repère. Trouver une personne comme nous parlant leur langue les rassure d’une part, et leur permet de se décharger de certaines émotions et inquiétudes. »

Des actions réalisées dans l’attente soit de leur retour en Ukraine si tel est leur projet, soit d’une orientation vers un logement du parc privé (voir exemple ci-dessous) ou social avec un accompagnement associé effectué par France Horizon ou un autre opérateur associatif.
 


Article Ouest France : Près d’Angers, ils ont rénové deux appartements pour des familles ukrainiennes
Orientation de 2 familles hébergées temporairement par France Horizon à Trélazée, en Maine-et-Loire, orientées dans un appartement rénové grâce à la solidarité locale.


 

ACCÈS AU LOGEMENT AUTONOME :
DES CAPACITÉS AUGMENTÉES

 

A l’inverse, France Horizon augmente progressivement ses capacités d’accompagnement dans le cadre de mesures d’intermédiation locative (IML) impulsées par les autorités publiques.
 

Après la phase d’accueil d’urgence, ces dispositifs IML – déjà opérationnels en Meurthe-et-Moselle et dans le Nord ; en préparation en Occitanie – permettent aux familles d’être orientées en logement individuel, au sein du parc locatif public ou privé suivant les disponibilités transmises par les bailleurs.

Un accompagnement social y est mis en œuvre par les équipes sociales de France Horizon afin de sécuriser la relation entre le bailleur et la famille, et veiller à la bonne intégration de cette dernière dans ces différents enjeux – apprentissage du français, insertion professionnelle, etc.

C’est le cas par exemple à France Horizon Laxou, en Meurthe-et-Moselle, où la mobilisation rapide de logements par les bailleurs a permis à l’association de réaliser de premiers accueils dans le cadre de ce dispositif. « L’accompagnement que nous déployons est global. » comme l’indique Brigitte Ly, directrice de l’établissement. « Après que nous ayons équipé le logement grâce à des dons locaux, nous accompagnons les ménages dans leur installation et réalisons avec eux en premier lieu les indispensables : ouverture d’un compte bancaire, choix d’un médecin traitant, scolarisation des enfants, présentation du lieu de vie et explication des moyens de déplacements…« . 

Certains ménages accueillis avaient en Ukraine un certain niveau de vie. Une donnée que le travailleur social doit prendre en compte : « le sentiment de déclassement social est parfois difficile à gérer et le travailleur social doit le prendre en compte pour aider la famille à s’approprier son nouveau lieu de vie. »
 

Après la première phase d’accueil et d’installation, « notre action s’articule notamment autour de l’apprentissage du français, en partenariat avec des acteurs du territoire, et de l’insertion professionnelle en accompagnant la famille dans son projet. La mise en oeuvre d’un Job Dating par la Préfecture a à ce titre permis de faciliter la rencontre entre ces personnes désireuses de travailler rapidement et des employeurs confrontés aux tensions du marché de l’emploi ». Brigitte Ly, directrice de France Horizon Nancy/Laxou

Des démarches d’intégration facilitées par la mise en oeuvre de certaines mesures par les autorités telles que la gratuité des transports, le statut de « protection temporaire », ou encore l’accès à la protection santé, lesquelles permettent de lever dès le départ certaines barrières et permettent d’envisager un peu plus sereinement l’intégration des familles.
 

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