FRANCE HORIZON :

Actualité

Ukraine : le Président de la République à la rencontre des réfugiés et des équipes de France Horizon

À pied d'œuvre depuis le début de la guerre en Ukraine, les équipes de France Horizon ont reçu mardi 15 mars le Président de la République, accompagné du ministre de l'Intérieur et de la ministre chargée de la Citoyenneté, au sein du centre d'accueil La Pommeraye, à Mauges-sur-Loire en Maine-et-Loire.

Comme c’est le cas des équipes France Horizon d’Ile-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, du Grand-Est, d’Auvergne, Rhône-Alpes – lesquelles se mobilisent pour recenser des places d’hébergement, mettre en relation les offres et les demandes d’hébergement et/ou réaliser des accueils -, les équipes des Pays-de-la-Loire se sont mobilisées le 11 mars pour accueillir 63 premiers réfugiés déplacés venant d’Ukraine en Maine-et-Loire et 70 en Loire-Atlantique le lendemain.
 

Au sein du lieu d’accueil visité par Emmanuel Macron, les personnes sont arrivées en bus, fatiguées mais dans le calme, dans un Centre de Préparation d’Aide au Retour (CPAR) géré par France Horizon depuis 2019 et reconverti en un sas d’accueil d’urgence et d’orientation dédié à la présente crise humanitaire.
 


    Cliquez sur les images pour visionner la vidéo

 

« Maman est ici, Papa est à Kiev. »

Au cours des échanges avec les familles accueillies, des récits forts ont été exprimés par des enfants, des femmes, des mères… 
 

« Maman est ici. Papa est à Kiev. Il combat. »
Deux frères âgés de 5 et 7 ans
 
« Toute l’Ukraine vous le demande. À Marioupol, c’est l’enfer. Des enfants meurent tous les jours. Des femmes enceintes ont été fusillées. Nous avons perdu des amis avec leurs deux enfants. C’est un génocide de la nation ukrainienne. Nous vous supplions de fermer le ciel du pays. »
 
« Je remercie la France de nous avoir accueillis même si mon cœur reste en Ukraine. »
Irina, mère de famille
 

   

« Je remercie les travailleurs sociaux et les associations, comme France Horizon »

Cette venue fut l’occasion pour Hubert Valade, Président de France Horizon, Nabil Neffati, Directeur Général, Conception Mousseau-Fernandez, Directrice régionale Pays-de-la-Loire et les travailleurs sociaux et bénévoles de l’association de discuter avec le Président de la République de la situation humanitaire, des accompagnements déployés, des besoins des personnes accueillies mais également des difficultés rencontrées qu’il est nécessaire de dépasser pour réaliser un accueil efficient et digne.
 

« Je remercie les travailleurs sociaux et les associations, comme France Horizon, qui permettent à la France d’honorer sa parole et ses valeurs. »

« Merci de faire vivre cette fraternité qui est notre dignité collective. »
Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse ayant suivi sa visite à France Horizon 

A travers cette venue dans le Maine-et-Loire et ces mots, cette reconnaissance s’adresse à l’ensemble des opérateurs associatifs en France et à l’ensemble des 1 000 professionnels sociaux, médico-sociaux, éducatifs, administratifs, logistiques et managériaux de France Horizon qui œuvrent chaque jour au sein de 9 régions, que ce soit dans le cadre de cette crise humanitaire ou dans le cadre de leur travail quotidien en établissements sociaux, en EHPAD ou en multiaccueil, auprès des plus vulnérables.

 

 

Seule la mobilisation de chacun et l’intelligence collective de tous permettra un accueil digne auprès des réfugiés de la guerre en Ukraine, comme auprès de tous les autres réfugiés victimes de conflits pour lesquels nous nous mobilisons depuis de nombreuses années.

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...