FRANCE HORIZON :

Actualité

TROPHEE DIRECTION[S]

A l’occasion du 12e Trophée Direction[s], un dispositif social expérimental auquel prend part France Horizon a été distingué !

« Une expérimentation qui permet de sortir des fonctionnements en silo et qui fait le lien entre sanitaire et social, à destination d’un public cumulant des difficultés. »

C’est accompagné de ces termes que le jury du Trophée Direction[s] a remis une distinction, le 30 novembre 2016 à Paris, à l’équipe du centre de stabilisation Jacques Salvator d’Aubervilliers. Leur action ? Avoir participé au déploiement d’un dispositif innovant en faveur des personnes confrontées à la double problématique d’un hébergement stable et de l’addiction en Seine-Saint-Denis.

Organisé sous le haut patronage de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Martine Pinville, secrétaire d’Etat en charge de l’Economie sociale et solidaire, ce Trophée Direction[s] – organisé chaque année par le magazine Direction[s] dans le but de valoriser les initiatives novatrices des établissements sociaux et médico-sociaux – a donc été l’occasion pour trois professionnels du centre ainsi qu’un partenaire du SIAO 93 (voir photographie) de mettre en lumière les besoins d’un public qui subit les effets d’un cercle invertueux :
 

  • En rupture d’hébergement ou de logement, il se voit en effet parfois refuser l’accès en centre de cure. Le maintien et/ou la poursuite des soins de leur addiction est par ailleurs rendu difficile du fait de cette précarité.
  • Dans le même temps, les troubles du comportement que génère leur addiction peuvent complexifier l’accès à un hébergement et à un accompagnement social global efficient prenant en compte cette problématique.

 

UN PROJET POUR UNE IDEE : COOPERER

Pour y remédier, l’équipe du centre de stabilisation Jacques Salvator participe depuis 2014 à une coopération inédite réunissant des acteurs du secteur de l’addictologie* et du logement** de Seine-Saint-Denis.

En se réunissant tous les 2 mois, les professionnels de chacune de ces structures (médecins, travailleurs sociaux, psychologues…) échangent leurs expériences et expertises et étudient le parcours et les besoins de personnes présentant des addictions.
 
En répondant de concert à leurs problématiques d’hébergement et d’addiction, les chances de réussite de leur accompagnement social comme de leurs soins s’en trouvent ainsi améliorées.
 
Un grand merci à tous les acteurs de cette expérimentation et au jury du Trophée Direction[s] pour la reconnaissance portée à cette initiative innovante, collaborative et utile !
 

*Csapa : Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie
** Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) et des centres d’hébergement

Consulter le palmarès du Trophée Direction[s] 2016

 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...