FRANCE HORIZON :

Actualité

Solidaritruck : un camion aménagé en un accueil de jour et en cuisine mobile inauguré à Toulouse par les équipes sociales.

C’est avec enthousiasme que France Horizon a pris part à l’inauguration d’un projet original, à Toulouse, le 30 mars dernier : Solidaritruck, un camion transformé en cuisine et en accueil de jour mobile allant à la rencontre de personnes en situation de grande vulnérabilité sociale hébergées à l’hôtel via le 115.

Une quarantaine de personnes étaient présentes pour l’inauguration organisée par la Mairie de Toulouse et pour laquelle furent notamment présents Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Éric Pélisson, Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté à la Préfecture, Christophe Desfemme, Président de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, et Élodie Lieures-Touja, directrice adjointe de France Horizon Occitanie ainsi que les équipes sociales. 

Cuisine, accompagnement, cabinet médical… un projet symbole d’une action sociale qui se doit « d’aller vers » .

Du lundi au jeudi, ce camion se rend dans 4 communes de l’agglomération toulousaine et stationne devant les hôtels où sont hébergés des hommes, des femmes, des enfants en situation de vulnérabilité ayant fait l’objet d’un hébergement d’urgence par le 115.

« Tout le sens de ce projet est « d’Aller vers ». Le propre de l’exclusion sociale, c’est en effet d’être en dehors du groupe, de la société… Cet accueil de jour mobile, en cassant les distances à la fois physiques et psychiques, ouvre une porte d’accès à la société plus facilement accessible pour des personnes dont les accidents de vie et les inégalités les en ont éloigné. » 
Élodie Lieures Touja, Adjointe de direction France Horizon Occitanie

Se rendant aux abords d’hôtels localisés dans la périphérie toulousaine, celui-ci propose différents services adaptés aux besoins de ces personnes :

  • Une cuisine équipée, laquelle favorise l’accès à une alimentation saine et économique. Outre des hébergements en chambre ne leur permettent habituellement pas de cuisiner, les hôtels ciblés sont de plus éloignés des circuits traditionnels de l’aide alimentaire.
  • Des ateliers cuisine y sont à ce titre organisé par Justine, travailleur social. L’hygiène alimentaire étant souvent corrélés aux niveaux de vie, ces ateliers permettent notamment de diffuser des pratiques plus saines et économiquement adaptés dans un contexte d’inflation marqué.
  • Un bureau social et administratif géré par Clarisse, travailleur social à France Horizon, lequel permet notamment l’identification de situation de grande vulnérabilité, l’orientation vers des acteurs sociaux et de santé locaux adéquats, l’accompagnements dans les démarches administratives…
  • Un cabinet de consultation médical, lequel permettra à un médecin et à un psychologue d’y réaliser des diagnostics auprès de publics généralement éloignés des services de santé et dont le parcours de vie a pu accentuer certaines problématiques.

Des premières semaines prometteuses !

En service depuis fin février 2023, ces premières semaines sont d’ores et déjà prometteuses comme en témoignent les premiers chiffres de fréquentation du Solidaritruck :

  • 150 personnes ont été accueillies 
  • 321 repas économiques et équilibrés ont été confectionnés
  • 15 accompagnements administratifs et conseils sociaux adaptés ont pu être réalisés (démarches liées à l’accès au logement et/ ou à l’emploi)

Des débuts qui font par ailleurs naître l’ambition d’aller plus loin en proposant notamment notre expertise dans l’évaluation sociale plus fine des publics hébergés dans l’objectif de faciliter la sortie de ces hôtels vers des dispositifs d’hébergement ou de logement plus adapté.

L’association remercie l’ensemble des partenaires du projet pour leur investissement ainsi que les équipes de France Horizon – direction, coordinatrice, travailleurs sociaux et services civiques – qui traduisent en actes les ambitions solidaires et novateurs de ce projet. 

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...