FRANCE HORIZON :

Actualité

Les ateliers socio-esthétique : des moments privilégiés pour embellir le quotidien des femmes hébergées en CHU.

Participant à leur dynamique d’insertion sociale, différentes femmes et mères isolées accompagnées au CHU France Horizon « Les Minimes » ont bénéficié le 23 septembre d’un atelier socio-esthétique. Source de bien-être et utile dans leur projet d’accompagnement, ce dernier a été coordonné par les équipes éducatives et animé par Christelle, socio-esthéticienne. Une pratique à l’œuvre depuis plusieurs années au sein de différents centres France Horizon  avec l’appui de la Fondation L’Oréal.

Aider à reprendre confiance en soi et à se reconstruire malgré une situation et un parcours de vie difficile sont les objectifs que se donne Christelle, socio-esthéticienne travaillant depuis plus d’un an auprès de femmes et mères isolées accompagnées par France Horizon, à travers les ateliers de socio-esthétiques. 

En lien avec les missions des équipes pluridisciplinaires du CHU Minimes, les ateliers de socio-esthétique s’inscrivent dans un accompagnement global et en complément des projets de vie de ces femmes dans le but de les aider à reprendre confiance en elles et retrouver une estime de soi. Organisés depuis plus d’un an au sein des différents centres d’hébergement d’urgence (CHU) France Horizon en Ile-de-France, ces ateliers sont avant tout un exutoire pour ces personnes qui ont été en situation de vulnérabilité sociale.


 

Les ateliers socio-esthétique pour une revalorisation de l’image de soi et de l’estime personnelle

 

Confortablement installées en petit groupe dans une pièce dédiée, chacune des femmes présentes peuvent se laisser guider au rythme des explications données par la socio-esthéticienne. « Pour commencer, ce sera gommage naturel sucre / miel et masque au chocolat noir ».  indique Christelle tout en élaborant les préparations. Pour Maboko, jeune maman, c’est une grande première ! « C’est très bien, ça me détend, on peut se relaxer ! « . 

Pendant que les femmes discutent entre elles et apprennent à se connaitre pour certaines, Christelle leur applique le premier soin en insistant sur ses bienfaits. C’est également l’occasion pour elles de pouvoir poser toutes les questions qu’elles souhaitent et faire un point sur leurs habitudes ainsi que sur le sens et l’utilité de ces ateliers. Comment prendre soin de sa peau ? Quel type de soin est fait pour moi ? Les produits que j’utilise sont-ils les bons ?

 

« Je constate qu’il y a pas mal de changements depuis le début des ateliers. Certaines d’entre elles avaient de très mauvaises habitudes, comme utiliser des produits trop abrasifs pour leur peau ou des produits éclaircissants. Elles le faisait par habitude ou par coutumes, » explique Christelle. 
 

Un partage et des échanges valorisants qui favorisent la création de lien social

 

Au fur et à mesure des ateliers, une certaine solidarité se créée entre les participantes. D’ailleurs un groupe WhatsApp a été créé par la socio-esthéticienne afin de poursuivre les échanges une fois l’atelier terminé et pour Christelle de pouvoir continuer à prodiguer ses précieux conseils. Ainsi, une véritable communauté s’est créée : sorties, restaurants, découvertes des cultures de chacune, visites de musées, achat de produits en groupe, ces activités leur permettent de couper avec un quotidien pas toujours évident. 

« Ces ateliers sont de véritables soupapes de décompression pour ces femmes et mères accueillies dans nos centres. La notion de bien-être est très importante et cela constitue un véritable levier d’accompagnement et d’insertion. » Audrey Beauvois, coordinatrice sociale au CHU Minimes. 

Soutenus par la Fondation L’Oréal, c’est notamment à travers ces ateliers de socio-esthétique que les équipes France Horizon placent la qualité de vie et la confiance en soi au centre de l’accompagnement global des personnes accueillies au sein des CHU. Convaincues des bienfaits de ces derniers, ces ateliers se poursuivent et se développent au sein des différents établissements franciliens.

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...