Aider à reprendre confiance en soi et à se reconstruire malgré une situation et un parcours de vie difficile sont les objectifs que se donne Christelle, socio-esthéticienne travaillant depuis plus d’un an auprès de femmes et mères isolées accompagnées par France Horizon, à travers les ateliers de socio-esthétiques.
En lien avec les missions des équipes pluridisciplinaires du CHU Minimes, les ateliers de socio-esthétique s’inscrivent dans un accompagnement global et en complément des projets de vie de ces femmes dans le but de les aider à reprendre confiance en elles et retrouver une estime de soi. Organisés depuis plus d’un an au sein des différents centres d’hébergement d’urgence (CHU) France Horizon en Ile-de-France, ces ateliers sont avant tout un exutoire pour ces personnes qui ont été en situation de vulnérabilité sociale.
Les ateliers socio-esthétique pour une revalorisation de l’image de soi et de l’estime personnelle
Confortablement installées en petit groupe dans une pièce dédiée, chacune des femmes présentes peuvent se laisser guider au rythme des explications données par la socio-esthéticienne. « Pour commencer, ce sera gommage naturel sucre / miel et masque au chocolat noir ». indique Christelle tout en élaborant les préparations. Pour Maboko, jeune maman, c’est une grande première ! « C’est très bien, ça me détend, on peut se relaxer ! « .
Pendant que les femmes discutent entre elles et apprennent à se connaitre pour certaines, Christelle leur applique le premier soin en insistant sur ses bienfaits. C’est également l’occasion pour elles de pouvoir poser toutes les questions qu’elles souhaitent et faire un point sur leurs habitudes ainsi que sur le sens et l’utilité de ces ateliers. Comment prendre soin de sa peau ? Quel type de soin est fait pour moi ? Les produits que j’utilise sont-ils les bons ?
« Je constate qu’il y a pas mal de changements depuis le début des ateliers. Certaines d’entre elles avaient de très mauvaises habitudes, comme utiliser des produits trop abrasifs pour leur peau ou des produits éclaircissants. Elles le faisait par habitude ou par coutumes, » explique Christelle.
Un partage et des échanges valorisants qui favorisent la création de lien social
Au fur et à mesure des ateliers, une certaine solidarité se créée entre les participantes. D’ailleurs un groupe WhatsApp a été créé par la socio-esthéticienne afin de poursuivre les échanges une fois l’atelier terminé et pour Christelle de pouvoir continuer à prodiguer ses précieux conseils. Ainsi, une véritable communauté s’est créée : sorties, restaurants, découvertes des cultures de chacune, visites de musées, achat de produits en groupe, ces activités leur permettent de couper avec un quotidien pas toujours évident.
« Ces ateliers sont de véritables soupapes de décompression pour ces femmes et mères accueillies dans nos centres. La notion de bien-être est très importante et cela constitue un véritable levier d’accompagnement et d’insertion. » Audrey Beauvois, coordinatrice sociale au CHU Minimes.
Soutenus par la Fondation L’Oréal, c’est notamment à travers ces ateliers de socio-esthétique que les équipes France Horizon placent la qualité de vie et la confiance en soi au centre de l’accompagnement global des personnes accueillies au sein des CHU. Convaincues des bienfaits de ces derniers, ces ateliers se poursuivent et se développent au sein des différents établissements franciliens.