FRANCE HORIZON :

Actualité

Le projet « Houblon » : une initiative solidaire pour une insertion professionnelle réussie

Le projet « Houblon », né en 2022 d’un partenariat avec un agriculteur, joue désormais un rôle essentiel dans l’insertion professionnelle de publics accompagnés par France Horizon.

2022, une belle histoire commence.

En 2022, le dispositif « Horizon vers l’emploi » de France Horizon Strasbourg contacte la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) qui était alors en recherche de main d’œuvre dans l’industrie du houblon, afin d’être mis en relation avec un agriculteur en demande d’employé.e.s.

C’est ainsi que M. Heitz emploie ses deux premiers résidents France Horizon, recommandés par Julie IMBS, travailleur social de l’association. Leur profil ? Deux personnes issues de l’immigration, en plein apprentissage de la langue française et en recherche d’emploi.

 

 

Pour maximiser la réussite de ce projet, financé par le Fonds Social Européen (FSE),  les deux participants sont briefés en détail sur leurs missions, sur leur itinéraire et les horaires de bus à respecter, le déroulement d’une journée type chez M. Heitz, etc. et se voient confier une tenue professionnelle appropriée à l’exercice.

Leur principale mission consiste à effectuer une « mise-au-fil du houblon » : une opération permettant d’accompagner les jets de houblon sur un fil tuteur afin d’encourager leur croissance.

« L’un des principaux enjeux sur ce projet était de passer outre la barrière de la langue. En effet, la plupart de nos publics était en plein apprentissage de la langue. Une fois le cap passé, une belle cohésion entre le groupe et M. Heitz s’est tout de suite fait ressentir, et les participants étaient très reconnaissants de l’opportunité qu’il leur offrait. Nous sommes ravis d’assister à une si grande réussite sur ce projet ! » </b

2024, le début d’un nouveau chapitre. 

Le projet se soldant par un véritable succès, l’agriculteur recontacte l’association quelques mois plus tard pour la récolte, et travaille depuis directement avec France Horizon… En 2024, ce sont six nouvelles candidatures qui ont été orientées vers M. Heitz. Sensible à l’avenir professionnel des résidents France Horizon qui lui prêtent mains fortes dans le cadre de ce projet « Houblon », l’agriculteur s’engage à fournir à chacun d’entre eux une lettre de recommandation. Celle-ci s’avère, en effet, être décisive dans la future recherche d’emploi de certain.e.s participant.e.s.

« Je n’avais jamais pensé à employer un public issu de l’immigration. Cela me semblait peut-être trop compliqué et je ne savais pas comment m’y prendre. » </b

« Travailler avec France Horizon sur ce projet me permet un échange de bons procédés. D’une part, les tâches agricoles sont effectuées et, d’autre part, des personnes issues de l’immigration ont la possibilité de travailler et de s’insérer dans la société française. De plus, les travailleurs de France Horizon sont des personnes très sérieuses et qui font preuve d’un réel investissement. Désormais, il faudrait encourager d’autres entreprises à travailler avec France Horizon. » </b

Le projet « Houblon », c’est une belle initiative qui signe pour certain.e.s un premier contrat de travail en France et qui représente pour d’autres le point de départ d’un long parcours professionnel.

 

L’association tient à remercier l’ensemble des acteurs ayant rendu ce projet possible, notamment le dispositif « Horizon vers l’emploi », Julie IMBS et M. Heitz.

ACTUALITÉS

Face aux incendies en Gironde, une mobilisation collective au service de la protection et de l'accompagnement (2)
Face aux incendies en Gironde, une mobilisation collective au service de la protection et de l'accompagnement
Depuis plusieurs jours, les incendies qui frappent la Gironde bouleversent le quotidien des équipes de...
cf5d46c4-8a91-aa8b-c43a-960a76c07c91
Rapport d’activité 2025 : nos actions, vos solidarités
Cet été, revenez sur les temps forts de l’année 2025 de France Horizon : une année marquée par le développement...
IMG_3891
« Bien vieillir connect » : l'innovation numérique au service des résidents et des professionnels en EHPAD
Lauréat de l'appel à projets 2025 de l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, le projet « Bien...
IMG_9412
À Lille, France Horizon Hauts-de-France rassemble près de 1 000 personnes à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés 2026
950 personnes se sont retrouvées, le 23 juin dernier, à la Gare Saint-Sauveur de Lille, à l'occasion...
Photos - NL et actualités (14)
La crèche “Sur un air de polka” s’engage pour l’environnement : les couches et les déchets alimentaires deviennent du compost
À la crèche "Sur un air de polka", dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, la gestion des déchets s'inscrit...
Photos - NL et actualités (13)
L'EHPAD « La Tour » de France Horizon célèbre ses 20 ans !
Près de 200 personnes se sont réunies, le 18 juin dernier à Montredon-des-Corbières, pour célébrer les...