FRANCE HORIZON :

Actualité

Le projet « Houblon » : une initiative solidaire pour une insertion professionnelle réussie

Le projet « Houblon », né en 2022 d’un partenariat avec un agriculteur, joue désormais un rôle essentiel dans l’insertion professionnelle de publics accompagnés par France Horizon.

2022, une belle histoire commence. 

 

En 2022, le dispositif « Horizon vers l’emploi » de France Horizon Strasbourg contacte la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) qui était alors en recherche de main d’œuvre dans l’industrie du houblon, afin d’être mis en relation avec un agriculteur en demande d’employé.e.s.

C’est ainsi que M. Heitz emploie ses deux premiers résidents France Horizon, recommandés par Julie IMBS, travailleur social de l’association. Leur profil ? Deux personnes issues de l’immigration, en plein apprentissage de la langue française et en recherche d’emploi.

Pour maximiser la réussite de ce projet, les deux participants sont briefés en détail sur leurs missions, sur leur itinéraire et les horaires de bus à respecter, le déroulement d’une journée type chez M. Heitz, etc. et se voient confier une tenue professionnelle appropriée à l’exercice.

Leur principale mission consiste à effectuer une « mise-au-fil du houblon » : une opération permettant d’accompagner les jets de houblon sur un fil tuteur afin d’encourager leur croissance.

« L’un des principaux enjeux sur ce projet était de passer outre la barrière de la langue. En effet, la plupart de nos publics était en plein apprentissage de la langue. Une fois le cap passé, une belle cohésion entre le groupe et M. Heitz s’est tout de suite fait ressentir, et les participants étaient très reconnaissants de l’opportunité qu’il leur offrait. Nous sommes ravis d’assister à une si grande réussite sur ce projet ! »

2024, le début d’un nouveau chapitre. 

Le projet se soldant par un véritable succès, l’agriculteur recontacte l’association quelques mois plus tard pour la récolte, et travaille depuis directement avec France Horizon… En 2024, ce sont six nouvelles candidatures qui ont été orientées vers M. Heitz. Sensible à l’avenir professionnel des résidents France Horizon qui lui prêtent mains fortes dans le cadre de ce projet « Houblon », l’agriculteur s’engage à fournir à chacun d’entre eux une lettre de recommandation. Celle-ci s’avère, en effet, être décisive dans la future recherche d’emploi de certain.e.s participant.e.s.

« Je n’avais jamais pensé à employer un public issu de l’immigration. Cela me semblait peut-être trop compliqué et je ne savais pas comment m’y prendre. »

« Travailler avec France Horizon sur ce projet me permet un échange de bons procédés. D’une part, les tâches agricoles sont effectuées et, d’autre part, des personnes issues de l’immigration ont la possibilité de travailler et de s’insérer dans la société française. De plus, les travailleurs de France Horizon sont des personnes très sérieuses et qui font preuve d’un réel investissement. Désormais, il faudrait encourager d’autres entreprises à travailler avec France Horizon. »

Le projet « Houblon », c’est une belle initiative qui signe pour certain.e.s un premier contrat de travail en France et qui représente pour d’autres le point de départ d’un long parcours professionnel.

 

L’association tient à remercier l’ensemble des acteurs ayant rendu ce projet possible, notamment le dispositif « Horizon vers l’emploi », Julie IMBS et M. Heitz.

ACTUALITÉS

Capture d’écran 2024-06-18 175859
JMR : Retour sur l'évacuation de personnes déplacées du Kosovo vers la France, par Hubert Valade
Alors que la Journée mondiale des réfugiés se tiendra le 20 juin prochain, nous vous proposons la lecture...
Bannière Juin 2024 v2
Pour la solidarité et l’inclusion de toutes et tous, contre le rejet de l'autre et la division
Le 9 juin dernier, le Président de la République a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale,...
Vector,Teamwork,Stacking,Putting,Hands,Together,For,Success
Journée pédagogique des crèches : sous le signe de la gestion du stress et de l’accès à la culture
Depuis 2020, les crèches de France Horizon se retrouvent chaque année à l’occasion d’une Journée pédagogique...
prés Jordi photo site
Dans les coulisses du projet TRAMES
Lancé en octobre 2023, TRAMES est un projet mené en collaboration avec les associations France Horizon...
Série documentaire EHPAD
La série mini-documentaire de France Horizon : à la rencontre de nos métiers et de nos publics
Ces 18 derniers mois, la documentariste Caroline Lelièvre est partie à la rencontre de professionnel.le.s...
Images mises en avant (1)
France Horizon assure l’hébergement et l’accompagnement des rapatriés d’Haïti
Haïti a fait l’objet d’un rapatriement d’urgence vendredi 29 mars dernier. 243 ressortissants de différentes...