FRANCE HORIZON :

Actualité

L’ehpad la tour, exemple d’engagement en matière de lutte contre la dénutrition

Lutter contre la dénutrition des seniors en EHPAD repose sur une politique volontariste de la part de toutes les équipes. Et la résidence La Tour, située à Montredon des Corbières dans l’Aude et dirigée par Monsieur Michel Limouzin, illustre parfaitement l’engagement de France Horizon dans ce domaine.

Image d’illustration : salle de restauration de l’EHPAD Hippolyte Panhard

Un taux de dénutrition proche de celui des personnes âgées vivant à leur domicile… Pour en arriver à ce résultat exemplaire, ce sont toutes les équipes de l’établissement – direction, cuisines, équipes hôtelières et soignantes – qui fournissent un effort quotidien afin de permettre aux résidents de bénéficier de repas frais préparés sur place par l’équipe cuisine, de l’EHPAD.

Ce travail quotidien permet d’excellent résultats en matière de santé des résidents, dont le taux de dénutrition est deux fois inférieur à la moyenne des autres établissements français.  Un taux qui se rapproche de celui des personnes âgées vivant à leur domicile.

L’alimentation est un sujet de vie et de santé primordial pour les résidents des EHPAD, le phénomène de dénutrition devant être particulièrement surveillé car très courant.  En effet la dénutrition touche entre 450 000 et 700 000 personnes âgées en France, selon l’UFC – Que Choisir. C’est pour cela que les efforts de l’EHPAD La Tour, basés sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière de nutrition sont particulièrement impactant.
 

Une diététicienne missionnée par l’Agence Régionale de Santé a accompagné les équipes dans leurs efforts portés sur l’alimentation afin d’assurer un suivi nutritionnel à chaque résident.

Le travail du personnel de cuisine est complété par celui des soignants qui aident les résidents pendant les repas, en les nourrissant et en les stimulant avec patience, ainsi que par celui du personnel hôtelier qui s’investit avec le sourire dans la présentation de la salle à manger et dans la qualité du service à table pour que tout le contexte des repas soit agréable et donc incitatif.

Les efforts fournis depuis de nombreuses années par tout le personnel de l’EHPAD ont permis une vraie réussite d’équipe quant à la qualité des soins dispensés aux résidents, tout particulièrement en matière d’alimentation. Cette volonté de donner aux résidents le meilleur service, la meilleure alimentation est au cœur des préoccupations de l’ensemble des établissements de France Horizon.

ACTUALITÉS

1000008367
Une famille à la rue, c'est une famille de trop sans abri : France Horizon se mobilise dans le cadre du grand froid
En cette période de grand froid, France Horizon était présente sur les ondes de France Inter et sur BFM...
1
Y'a d'la fête dans nos EHPAD !
C'est une fin d'année festive pour les résidents, leurs proches et les équipes des 8 EHPAD et de la Résidence...
LOI ASILE ET IMMIGRATION - article bannière site
Vote de la loi Immigration : France Horizon réaffirme sa position et s’associe aux communiqués de la FAS et du CAU
Le Parlement a voté ce 19 décembre une loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux principes...
bannière fh VF
Projet de LOI ASILE ET IMMIGRATION : Dans l’intérêt de l’humain, des territoires et du pays, la raison doit reprendre ses droits
Le Projet de Loi Asile et Immigration, actuellement examiné en Commission des lois, sera débattu à compter...
ITW HAROUNA COUV
[QUE DEVIENNENT-ILS] - Interview d'Harouna, bénéficiaire de l'accompagnent du CHRS Horizon jeunes
Découvrez le parcours d'un bénéficiaire du CHRS Horizon jeunes de France Horizon Ile-de-France. La série...
banner proche orient rapatriement
France Horizon mobilisée auprès des Français rapatriés du Proche-Orient
Comme c'est habituellement le cas lors d'opérations de rapatriements d'urgence, France Horizon est mandatée...